RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 23 novembre

Socrate, c'est le nouveau surnom du milieu offensif pour ses partenaires à l'OM.

Socrate, c'est le nouveau surnom du milieu offensif pour ses partenaires à l'OM. - -

Ben Arfa est Socrate, Saint-Etienne intéressé par Bourillon, pessimisme pour Réveillère à Lyon. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

Marseille : Ben Arfa, surnom « Socrate »

« Socrate », tel est le surnom d'Hatem Ben Arfa pour ses coéquipiers à l'OM. Le Journal du Dimanche nous l'apprend aujourd'hui. C'est la passion de Ben Arfa pour la philosophie qui lui a valu cette glorieuse comparaison avec le penseur grec. Lorik Cana, le capitaine olympien, reste néanmoins sceptique sur la pertinence de l'analogie : « Je crois qu'il ne sait même pas qui est Socrate. A moins qu'il ne confonde avec l'ancien international brésilien... ». Le rappeur Abd Al Malik, proche de Ben Arfa, estime lui que le jeune international a une réelle curiosité : « Hatem a un vrai désir d'en savoir plus sur la philosophie, la littérature ».

Saint-Etienne : un intérêt pour Bourillon

Décimé par les blessures, Saint-Etienne suit de près Grégory Bourillon, le défenseur central du PSG, selon Le Parisien. En manque de temps de jeu dans la capitale, l'ancien rennais pourrait rebondir dans le Forez. Les Verts auraient également contacté Sammy Traoré, qui a refusé l'offre.

Lyon : pessimisme pour Réveillère

Encore un coup dur pour Lyon, à trois jours d'un match décisif en Ligue des Champions face à la Fiorentina. Anthony Réveillère, sorti après à peine un quart d'heure de jeu au Parc des Princes, souffre au moins d'une entorse au genou gauche. Il passera des examens complémentaires ce dimanche, mais on craint fort une blessure plus grave, comme une rupture des ligaments croisés. Voilà qui ne fait pas les affaires de Claude Puel, qui doit déjà se passer de deux latéraux, François Clerc et Fabio Grosso, blessés. Les jeunes Gassama et Kolodziejczak pourraient donc débuter face au club florentin, mardi.

Lorient : un flanc droit en souffrance

La victoire face à Toulouse (1-0) a laissé des traces chez les Merlus, notamment sur le flanc droit de leur défense. Déjà privé de Bakary Soro, Lorient a perdu Christophe Jallet, sorti dès la 26ème minute en raison d'une élongation aux adducteurs. Son remplaçant Marc Boutruche n'a pas eu plus de chance puisqu'il a dû quitter ses coéquipiers au début de deuxième mi-temps. Un point sera fait lundi concernant la durée de leur indisponibilité.

Monaco - Le Mans : les équipes probables

Monaco : Roma (cap) - Modesto, Adriano, Simic, Cufré - Gosso, Leko (ou Pokrivac), Mollo, Meriem - Licata, Park (ou Nimani)
Le Mans : Pelé - Louvion, Paulo André, Geder, Baal - Coutadeur, Thomas (cap), Le Tallec, Lamah - Maïga, Helstad

Nantes - Nancy : les équipes probables

Nantes : Alonzo - Moullec, Pierre, Poulard, Maréval - N'Daw, Faty, Da Rocha (cap), Capoue - Klasnic, Bagayoko
Nancy : Bracigliano (cap) - Helder, N'Diaye, André Luiz, Macaluso, Biancalani - Bérenguer, Gavanon, Brison (ou Nguemo) - Hadji, Fortuné

Marseille - Lille : les équipes probables

Marseille : Mandanda, Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo - Kaboré, Cana (cap), Cheyrou - Ben Arfa - Niang, Grandin (Koné)
Lille : Malicki - Debuchy, Rami, Plestan (Chedjou), Emerson - Balmont, Mavuba (cap), Cabaye - Obraniak, Vittek, Bastos

La rédaction