Les coulisses de la Ligue 1 du 23 octobre

Le gardien de l'OL est incertain pour le prochain match. Il pourrait être remplacé par Rémy Vercoutre. - -
Nice : dilemme au poste de gardien
La concurrence entre Lionel Letizi et David Ospina dans les buts de l'OGCN est finalement arrivée plus vite que prévue. Recruté à l'intersaison pour prendre à terme la succession du gardien français, le portier colombien David Ospina s'affiche désormais comme un titulaire en puissance. Très solide le week-end dernier face à Monaco (victoire niçoise 2-1), il pourrait garder son poste pour la réception de Bordeaux, samedi. Quant à Lionel Letizi, forfait la semaine passée en raison d'une contracture à un mollet, il pourrait retrouver le banc des remplaçants. Frédéric Antonetti, l'entraîneur niçois, est encore dans l'expectative : « Je prendrai ma décision demain (aujourd'hui) ou après demain (vendredi), explique-t-il. Elle est difficile et ne sera pas définitive. En début de saison, on a fait confiance à Lionel, il a répondu présent. En sachant que David allait prendre la suite. (...) J'avais tablé sur six à huit mois d'adaptation pour David. Mais, parfois, les circonstances décident. »
Lyon : Lloris très incertain
Un sixième homme pourrait s'ajouter à la liste des Lyonnais absents pour le déplacement à Auxerre, samedi. Le gardien de l'OL, Hugo Lloris, souffrait déjà d'une angine avant le déplacement à Bucarest et il ne semble pas s'être remis. Selon son entraîneur Claude Puel, il est « très incertain » pour le match face à Auxerre. Si l'ancien niçois ne pouvait tenir sa place, c'est Rémy Vercoutre qui occupera les cages de Lyon. Les blessés de plus longue date suivent eux des parcours divers. Fabio Santos (mollet) a repris la course. Mathieu Bodmer (adducteur) est toujours aux soins, et ne sera vraisemblablement pas de retour avant trois semaines. John Mensah (adducteur) devrait connaître les mêmes délais de reprise. Sidney Govou (cheville) poursuit les soins et devrait recourir la semaine prochaine. Quant à François Clerc (genou), il continue sa rééducation. Il ne sera pas de retour avant le mois de février.
Le Mans : Gervinho récupère son but
La commission d'organisation des compétitions de la Ligue Professionnel de Football a finalement décidé d'attribuer le premier but du match Le Mans-Nancy (2-0) à Gervinho. Après examen vidéo, la commission a estimé que l'Ivoirien avait bien envoyé la balle au fond des filets de Gennaro Bracigliano. A l'origine, le but avait été attribué contre son camp au nancéen Pascal Bérenguer. Avec ce but, Gervinho devient le troisième meilleur buteur du MUC 72, avec trois réalisations, derrière Helstad et Maïga (4 buts chacun).
Caen : Du monde à l’infirmerie
Le milieu de terrain Alexandre Raineau souffre en effet d’une entorse à la cheville. Ce dernier devrait reprendre l’entraînement collectif en milieu de semaine prochaine. Oumar N’Diaye, prêté par Vannes à la formation caennaise, sera éloigné, lui, des terrains durant un bon mois. Il souffre d’une fracture de fatigue au niveau du tibia gauche.