RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 28 octobre

L'ancien Lyonnais regrette l'attitude de Jean-Michel Aulas au moment de son transfert à Séville.

L'ancien Lyonnais regrette l'attitude de Jean-Michel Aulas au moment de son transfert à Séville. - -

Squillaci règle ses comptes avec Lyon, la rumeur envoie Givet à Sochaux, des blessés à la pelle à l’OM. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

Lyon : Squillaci ne regrette pas Aulas
Transféré à l'intersaison au FC Séville, Sébastien Squillaci revient dans France Football sur les conditions de son départ de l'OL. L'international français ne mâche pas ses mots, et cible en particulier une personne, Jean-Michel Aulas. Selon lui, le président de l'OL ne s'est pas comporté correctement cet été. « M. Aulas a manqué de classe », estime le défenseur de 28 ans. «Jean-Michel Aulas a fixé mon transfert entre 4,5 et 5 millions d'euros. Quand Séville est arrivé avec 5 millions, Lyon en a voulu 6 ! Après (...) M. Aulas a réclamé 6,5», raconte-t-il. «Finalement (les dirigeants de Séville) ont poussé leur offre à 6,25 (...) mais M. Aulas n'a pas cédé (...) j'ai fini par céder (...) la moitié de ma prime de champion ! C'est moi qui ai mis la différence. Je me suis assis sur plus de 200.000 euros». Autre cible de Squillaci, son ancien partenaire en défense centrale, le Brésilien Cris : «J'ai de l'estime pour Cris (...) mais un leader doit surtout évoluer pour le bien de l'équipe, et ne pas uniquement penser à lui». Ambiance. A part ça, tout va bien pour l'ancien Monégasque en Espagne : « J'ai la chance d'être tombé dans une ville et un club extraordinaires.(...) Ici, la vie est belle ». Plus qu'à Lyon ?

Sochaux : Givet au mercato ?
Selon le magazine France Football, le FC Sochaux Montbéliard, lanterne rouge de la Ligue 1, s'intéresse de près à Gaël Givet. Le défenseur marseillais serait même la priorité du président sochalien Alexandre Lacombe, qui souhaite renforcer la défense doubiste lors du prochain mercato. Problème, Gaël Givet, qui n'a pas joué un seul match depuis le début de la saison et n'entre pas dans les plans d'Eric Gerets, n'est pas convaincu par la proposition sochalienne. Il souhaite attendre que d'autres clubs au standing supérieur se manifestent avant de prendre sa décision. Au mois d'août, l'ancien monégasque avait déjà refusé une offre du Panathinakois.

Marseille : Des absents en cascade
Eric Gerets va devoir faire tourner son effectif demain à Nantes, bien obligé par les blessures. Niang (début de pubalgie), Cheyrou (contracture au quadriceps) et Kaboré (élongation à la cuisse gauche) sont d'ores et déjà forfaits. Le technicien belge pourrait également devoir se passer de Karim Ziani, absent lundi à l'entraînement pour cause de gastro-entérite. Quant à Julien Rodriguez, victime d'une tendinite, il s'est entraîné seul. Il pourrait reprendre avec le groupe ce mardi, mais est encore juste pour rejouer un match officiel. La composition de l'OM devrait donc nettement évoluer par rapport au Clasico (2-4 face au PSG) : Zubar devrait faire son retour en défense centrale, Cana retournant au milieu, tandis que Ben Arfa et Samassa pourraient être titularisés.

Nice : Letizi retrouve son but
Absent lors des deux dernières rencontres de l'OGCN (blessé à Monaco et sur le banc face à Bordeaux), Lionel Letizi sera de retour mercredi ans la cage niçoise, lors du déplacement à Caen. Le gardien de 35 ans a reçu lundi l'assurance d'être titulaire jusqu'à la trêve de la part de son entraîneur Frédéric Antonetti. «La veille de la réception des Girondins, Lionel m'a dit qu'il ne se sentait pas prêt. Sa blessure nous aura permis de voir à l'œuvre deux fois David Ospina et de constater que nous ne nous sommes pas trompés en l'engageant cet été. Mais Lionel ne méritait pas de sortir sur blessure», a expliqué le coach niçois. Ospina, 20 ans, n'a pas non plus réellement convaincu face à Bordeaux, notamment sur le coup-franc lointain de Wendel. Le jeune colombien pourrait néanmoins prendre le relais de Letizi en janvier prochain, a rappelé Antonetti. Par ailleurs, les dirigeants niçois ont fait prolonger le défenseur nigérian Onyekachi Apam d'une année, jusqu'en juin 2013.

Lille : Les agresseurs de Balmont retrouvés
L'Equipe annonce ce matin que les individus soupçonnés d'avoir agressé Florent Balmont il y a trois semaines ont été arrêtés. Le 4 octobre dernier, le Lillois était molesté à son domicile par trois hommes armés, qui lui dérobaient sa voiture, avec laquelle ils commettaient plusieurs braquages dans la région. Légèrement blessé, le milieu défensif avait tout de même participé à la victoire des siens le soir même face à Valenciennes (1-0).

Caen : La vie sans Deroin
Le joueur, qui était déjà forfait à Lille le week-end dernier, a passé des examens mardi soir et devrait se faire opérer vendredi soir d’une pubalgie. Anthony Deroin ne devrait pas pouvoir retrouver les terrains de L1 avant la fin de l'année.

Le Mans : Opération séduction pour les supporters
A l’occasion du match MUC72 - Valenciennes du samedi 15 novembre 2008 à 19h, le MUC72 propose à ses spectateurs une offre exceptionnelle à 1€ la place en virage. 1000 places devraient être disponibles à la billetterie du club et sur le site internet du MUC 72.

La rédaction