Les coulisses de la Ligue 1 du 29 octobre

Le milieu offensif est au coeur d'un conflit entre Bordeaux et Saint-Etienne. - -
PSG : Ronaldo s'éloigne
Les supporters parisiens qui rêvent de voir Ronaldo porter un jour le maillot du club de la capitale vont devoir se faire une raison. Le double Ballon d'Or a précisé ses intentions pour les mois à venir dans une interview à la chaîne brésilienne SporTV. Outre sa volonté de rejoindre Flamengo (« C'est mon club favori pour reprendre la compétition »), Ronaldo explique que le système fiscal français risque d'empêcher sa venue à l'avenir dans l'Hexagone : «En France, ils taxeraient 4% de mon patrimoine et, au bout du compte, ça alourdirait la facture». Voilà qui est clair sur les priorités « sportives » du joueur.
Bordeaux : Conflit sur le transfert de Feindouno
Un mois après, le double transfert de Pascal Feindouno et Nivaldo de Saint-Etienne au club qatari d'al-Saad fait toujours parler de lui. Bordeaux, qui doit percevoir 50% de la plus-value réalisée par Saint-Etienne sur le transfert du Guinéen, conserve en effet les plus grands doutes sur la régularité de la transaction. Selon Saint-Etienne, Feindouno a été vendu pour cinq millions d'euros, et Nivaldo pour trois millions. Bordeaux ne devrait donc récupérer que 750.000 euros dans l'opération. Difficile à croire pour Jean-Louis Triaud, le président Girondin. Selon lui, Saint-Etienne a volontairement surestimé la valeur de Nivaldo et sous-estimé celle de Feindouno. Les deux parties se sont retrouvées mardi au siège de la Ligue, et les discussions ont été houleuses. Pour l'instant, chacun campe sur ses positions. La commission juridique de la Ligue doit rendre sa décision le 12 novembre. Si elle se déclare incompétente, l'affaire sera alors portée devant la Fifa, voire devant le tribunal de Bordeaux.
Lyon : Delgado prêté contre son gré ?
Arrivé en janvier 2008 à l'OL pour 7,3 millions d'euros, l'Argentin Cesar Delgado reste une énigme. Les dirigeants lyonnais lui chercheraient donc un point de chute pour le prochain mercato, de préférence par un transfert autour de 5 millions d'euros. Le club argentin de River Plate serait intéressé, mais uniquement par un prêt. Delgado, lui, ne semble pas être prêt à partir. Dans des propos relayés par L'Equipe ce mercredi, il clame son amour pour les supporters lyonnais : «J'estime avoir une dette envers le public lyonnais. Et mon idée, c'est de rester à l'OL. » Sous contrat jusqu'en juin 2011, Delgado, qui n'a disputé que neuf matchs officiels sous le maillot des Gones, semble bien décidé à faire ses preuves et à retrouver son meilleur niveau. Celui qui lui avait fait de lui un international argentin (20 sélections).