
Les coulisses de la Ligue 1 du 30 octobre

- - -
PSG : Fabrice Pancrate, sorti à la 14e minute du match face à Toulouse (défaite 1-0), souffrirait d’une entorse à la cheville. Il est très incertain pour le déplacement des Parisiens à Nice pour le compte de la prochaine journée de L1.
Sochaux : Le défenseur doubiste, Frédéric Duplu, s’est blessé aux ligaments croisés du genou gauche au cours de la défaite des siens face à Lyon (2-0). Francis Gillot craint une indisponibilité d’environ six mois pour ce jeune joueur de 18 ans, qui disputait là son premier match de L1 cette saison.
Grenoble : Les joueurs du GF 38 ainsi que ceux du LOSC ont eu droit à un contrôle antidopage particulièrement remarqué. 12 joueurs au total se sont soumis au contrôle, six du côté de chaque club. C’est la deuxième fois que le club isérois a autant de joueurs retenus au contrôle antidopage.
Marseille : Le gardien phocéen Steve Mandanda, victime d'une béquille à une cuisse mercredi à Nantes lors d'un choc avec Christian Bekamenga, devrait être forfait pour le match de samedi contre Saint-Etienne selon son entraîneur, Eric Gerets. En revanche, le technicien belge compte sur lui pour la prochaine rencontre de Ligue des Champions des Olympiens face au PSV Eindhoven.
Cheyrou, Kaboré et Niang, absents à Nantes, ont fait un petit footing. Cheyrou et Kaboré en tête, Niang un peu à la traîne... Les deux premiers devraient être remis pour samedi. En revanche pour le troisième, Eric Gerets tient à rester prudent. Selon le technicien belge, l’international sénagalais jouera ou contre Saint-Etienne ou contre le PSV Eindhoven mais sûrement pas coup sur coup les deux matches.
Le capitaine marseillais Lorik Cana souffre de courbatures au dos. Il a passé la matinée dans les mains de l'ostéopathe de l'OM. Il sera apte pour samedi et pourrait être aligné de nouveau en défense centrale, avec Hilton. Eric Gerets devrait lui confier à nouveau ce poste afin de permettre à l’ancien Parisien d’effacer sa mauvaise prestation contre le PSG.
Lorient : Le staff lorientais est confiant pour son attaquant Rafik Saïfi et son milieu offensif Ulrich Le Pen. Le premier est presque remis d'une douleur à l'épaule, le second devrait être dans le groupe ce week-end, entièrement remis de sa blessure à la cheville.
Saint-Etienne : Au terme de l’humiliation subie mercredi soir en championnat face à Lorient (4-1), le public de l’AS Saint-Etienne a hurlé dans les tribunes « Direction démission »… L’ambiance devrait être très fraîche du côté de l’Etrat jeudi matin.
Toulouse : Le Norvégien Daniel Braaten, convalescent, serait à priori trop juste pour la réception de Caen. Paulo César, qui souffre encore de l’épaule, est également incertain de même que le jeune milieu de terrain Sissoko. Ce dernier doit passer une IRM concernant une douleur à l’insertion du quadriceps.
Lille : Suite au décès hier soir de son père (crise cardiaque), Rudy Garcia, n'était pas au centre d'entraînement de Luchin cet après-midi. L'entraînement a été effectué par son adjoint Frédéric Bompard. Tous les joueurs qui ont participé au match hier soir contre Grenoble se sont contentés d'une escapade à vélo. Pour les autres comme Rio Mavuba, Michel Bastos ou encore Peter Franquaert c'est un tennis-ball qui était au programme.
Pierre-Alain Frau (fracture à la malléole et au péroné lors de la 1ère journée à Nancy) devrait être opérationnel dans 10 jours. L'occasion peut-être pour l'attaquant lillois de jouer au Parc des Princes le 9 novembre prochain devant son ancien club. Enfin, l’actuel latéral droit du LOSC, Mathieu Debuchy, sera suspendu pour la réception de Nantes samedi prochain au Stadium Lille Métropole.