Les Coulisses de la Ligue 1 du 6 novembre

- - -
WILTORD proche du FC Nantes ?
Déjà annoncé partant cet été, Sylvain Wiltord pourrait rapidement trouver un accord pour rejoindre les Canaris. L'attaquant du Stade Rennais aurait en effet rencontré mardi le directeur sportif du FC Nantes, Christian Larièpe, selon une information de L’Equipe. Peu utilisé à Rennes par Guy Lacombe (3 apparitions en Ligue 1 cette saison), Wiltord retrouverait à Nantes son ancien entraîneur Elie Baup, qu’il a côtoyé à Bordeaux.
Du côté de l’infirmerie nantaise… Le défenseur tahitien Jean-Jacques Pierre, qui souffrait du genou, est désormais guéri et postule à une place de titulaire pour affronter Toulouse samedi. En revanche, Mamadou Bagayoko est incertain. Le buteur nantais souffre d’un mollet et une décision le concernant devrait être prise dans les prochains jours. Enfin, Djamel Abdoun, victime à la fois d’une fracture du péroné et de la mâchoire, devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. Dans cette optique, il pourrait retrouver le stade de la Beaujoire pour la rencontre face à Nancy le 23 novembre prochain.
GRENOBLE : l’OM fait sauter le site du GF38
Quelques minutes après avoir mis en vente les 2000 places restantes pour Grenoble – Marseille, le serveur du site du GF38 a sauté devant les 11 000 connexions enregistrés. Le Stade des Alpes sera donc plein pour la venue de l’OM, samedi
PSG : Rothen a repris, Sakho ménagé
Pour leur deuxième séance dans leur tout nouveau centre d'entraînement, les hommes de Paul Le Guen ont d’abord posé pour une photo de groupe avec les ouvriers qui ont oeuvré à la construction du nouveau Camp des Loges. Absent de l’entraînement mardi, Jérôme Rothen a repris normalement ce matin. Blessé à la cheville lors de l’entraînement, Mamadou Sakho a par contre été menagé. Touché lui aussi à la cheville, Fabrice Pancrate reprend progressivement.
Fidélité dans les rangs du PSG. Le principal sponsor du club de la capitale, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis, Fly Emirates, a prolongé son partenariat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2014. Emirates est en relation avec le PSG depuis l’année 2005.
RC LENS : Mandanda à l’essai
Parfait Mandanda, le frère de Steve, est actuellement à l'essai au RC Lens. Les Sang et Or connaissent en effet pas mal de pépins avec leurs gardiens actuellement (deux fractures chez les jeunes, et une pour Vedran Runje). Agé de 19 ans, Parfait Mandanda a évolué à Caen, Bordeaux et a fait un bref passage en Turquie sans jamais s’imposer.
LILLE : et de cinq pour Obraniak !
La LFP a finalement attribué le premier but lillois de la rencontre LOSC-Nantes (2-0) à Ludovic Obraniak. La Commission d’Organisation des Compétitions, chargée d'homologuer l'attribution des buts, a estimé qu’ Adil Rami n'avait pas touché le ballon sur le coup-franc de son co-équipier. Le milieu de terrain devient donc le meilleur buteur des Dogues avec 5 buts au compteur cette saison.
STADE RENNAIS : le point sur l’infirmerie
Sorti à la mi-temps de la rencontre contre le FC Sochaux dimanche (victoire 1-0), Olivier Thomert a été ménagé hier. Le milieu offensif souffre d'une inflammation du pubis.
Jérôme Leroy, qui souffre d'une compression nerveuse du sciatique poplité externe, est quant à lui resté en soins à La Piverdière.
Bonne nouvelle par contre : l’attaquant Asamoah Gyan devrait bientôt être de retour avec le groupe. Le Ghanéen, victime d'une déchirure à la cuisse droite fin août, a en effet rejoué le week-end dernier avec la réserve.
LE HAVRE : Lesage indisponible 15 jours
Souffrant d'une élongation musculaire, l’attaquant Jean-Michel Lesage devrait être éloigné des terrains pour une durée d’environ deux semaines. Le joueur manquera donc notamment le derby contre le Stade Malherbe de Caen, samedi.
Lorient : Joinel titulaire
Fabien Audard (hanche) et Lionel Cappone (cuisse) sur le flanc, ce sera donc au troisième gardien et ancien héros de Carquefou, Alban Joinel, de garder le but des Merlus. Christian Gourcuff devra également se passer des services de Rafik Saïfi. Ce dernier souffre d'un arrachement ligamentaire à la cheville, qui le tiendra éloigné des terrains pour une durée de cinq semaines. Christophe Jallet et Yann Jouffre, qui souffrent tous deux d’une pubalgie, sont aux soins. Sylvain Marchal, qui se plaignait d’un coup reçu au pied, va mieux et a repris l’entraînement jeudi matin.