
Les Coulisses de la Ligue 1 du 7 novembre

- - -
BORDEAUX : Laslandes signe aux Girondins... section handball
Lilian Laslandes, l'ancien attaquant international de Bordeaux (1997-2001 et 2004-2007), a signé mercredi soir une licence avec les Girondins - section handball, selon le journal Sud Ouest. Âgé de 37 ans, le joueur était pourtant en contact avec un club qatari pour poursuivre sa carrière de footballeur. Après une dernière saison à l’OGC Nice, Laslandes a donc préféré s'engager avec les Girondins de Bordeaux Handball, club avec lequel il s'entraîne depuis fin septembre avec l'équipe 3 qui évolue en Excellence Régionale.
NANCY retardé à l’aller et au retour
Après avoir déjà eu trois heures de retard à l’aller, en raison du brouillard et d’un colis suspect à l’aéroport, l’équipe de Nancy n'a pas pu quitter Poznan à l'issue de leur match nul (2-2) acquis en Pologne en Coupe de l’UEFA. « Notre avion a pris la foudre », a expliqué le président du club Jacques Rousselot à l'AFP. Finalement, les joueurs lorrains sont arrivés à Nancy vendredi soir, après une vingtaine d'heures d'un voyage mouvementé.
PSG : Fly Emirates prolonge
Fly Emirates sera le principal sponsor maillot du Paris Saint-Germain jusqu'en 2014. La compagnie aérienne de Dubaï versera environ 3,5 millions d’euros par an au club de la capitale, plus d’éventuels bonus en fonction des résultats de l’équipe. Fly Emirates est partenaire du PSG depuis 2005.
OM : le Standard de Liège solidaire de Santos Mirasierra
Des supporters du Standard de Liège ont en effet déployé une banderole avec l’inscription : «Libérez Santos !», lors de la rencontre entre leur équipe et le FC Séville (1-0), comptant pour la 2ème journée de la phase de groupes de la Coupe de l’UEFA. Notons tout de même que le club belge et l’OM sont détenus en grande partie par un seul homme : Robert-Louis Dreyfus.
SAINT-ETIENNE : une banderole anti-OL condamnée
Lors du derby entre l'ASSE et l'OL, le 3 mars 2007, une partie du public de Geoffroy-Guichard avait déployé dans la tribune nord une banderole de 90 mètres de long sur laquelle était écrit : « La chasse est ouverte, tuez-les. » Hier, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamnée l'association de supporters à payer une amende de 500 euros avec sursis, car cette phrase constitue une « provocation publique à des atteintes volontaires à la vie ».
Monsoreau de retour ?
Laurent Roussey va devoir compenser avec une infirmerie chargée pour pouvoir compenser son effectif dimanche face à Rennes. En effet, aux absences pour blessures de Mouhamadou Dabo (fracture du péroné), Loïc Perrin (claquage à une cuisse) et Christophe Landrin (coup sur une cheville), s'ajoute, toujours pour le moment, la suspension de Bayal Sall. Seul Sylvain Monsoreau, qui souffre d'une inflammation de la gaine du tendon d'Achille, est susceptible de réintégrer le groupe. Il pourrait retrouver une place en défense centrale aux côtés de Stathis Tavlaridis, au détriment de Yohan Benalouane.
OL : nouveau centre de formation
Le club septuple champion de France a inauguré hier après-midi son nouveau centre de formation, en présence notamment du sécrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte. Situé à Gerland à côté du stade, du siège de l'OL et du centre d'entraînement, cet établissement de 2000 m2 peut accueillir 39 stagiaires dans 19 chambres. Le centre de formation de l’OL est le seul centre en France à avoir été sacré champion de France dans toutes les catégories, des benjamins à la CFA jusqu’aux professionnels. En 2008, il a d’ailleurs été nommé meilleur club formateur de France pour la 3e fois an quatre ans, avec notamment un taux de réussite au Bac de 90%.
SOCHAUX : Dalmat suspendu 4 matches
Expulsé contre Lyon la semaine dernière, Stéphane Dalmat a été sanctionné de quatre matches de suspension par la Commission de Discipline de la Ligue. Rappelons que le milieu sochalien a cassé la jambe (fracture du péroné) de Miralem Pjanic sur un tacle trop appuyé.
Le Grenoblois Laurent Courtois, exclu face à Lorient le week-end dernier pour s’en être pris à l’arbitre, a écopé pour sa part de deux matches de suspension ferme, plus un avec sursis.
Rennes : Thomert à l’infirmerie, Pagis incertain
Le milieu offensif du Stade Rennais, Olivier Thomert, qui souffre du pubis, rejoint à l'infirmerie Jérôme Leroy, touché au pied et déjà absent contre Sochaux. Michaël Pagis a pris froid et est incertain pour le déplacement des siens à Saint-Etienne. Par ailleurs, l'attaquant ghanéen Gyan Asamoah, qui se remet d'une déchirure à une cuisse, devrait être aligné le week-end prochain pour un 2e match de CFA avec la réserve avant de revenir dans le groupe à l'occasion du match de la 14e journée contre Monaco.
Auxerre: Pedretti forfait
Le capitaine et milieu de terrain de l'AJ Auxerre Benoît Pedretti ne sera pas présent dans les rangs bourguignons pour le déplacement des siens à Bordeaux, en raison d’un début de pubalgie. Du coup, Jean Fernandez va être obligé de revoir toute son organisation tactique. Pedretti devrait être remplacé au milieu de terrain par le Polonais Dariusz Dudka. Jean-Pascal Mignot glisserait donc au poste de latéral gauche, abandonnant son poste axial au Malien Adama Coulibaly. Le jeune Steven Langil, auteur d’une belle sortie face au Mans (victoire 2-0), pourrait être titularisé au poste d’ailier gauche.
Les décisions de la commission de discipline de la LFP, jeudi :
- Quatre matches ferme : Stéphane Dalmat (FC Sochaux)
- Deux matches ferme + un match avec sursis: Laurent Courtois (Grenoble)
- Un match ferme: Christian Bekamenga (FC Nantes), Damien Perquis (FC Sochaux), Milos Dimitrijevic (Grenoble), Mathieu Debuchy (Lille), Rod Fanni et Jimmy Briand (Stade Rennais FC), Siaka Tiéné et Rudy Mater (Valenciennes FC), Ivan Klasnic (FC Nantes), Grégory Cerdan (Le Mans), Yohan Benalouane (AS Saint-Etienne), Damian Macaluso (AS Nancy-Lorraine), Omar Daf (FC Sochaux)