Les coulisses de la Ligue 1 du 7 octobre

- - -
Le Havre : Moussilou en prêt ?
On en parlait hier, Le Havre a lancé les grandes manœuvres pour ne pas être victime d’un syndrome messin. L’an passé, les Grenats avaient atteint la trêve hivernale avec seulement sept points. Un rythme dont Le Havre n’est pas loin, avec seulement quatre points en huit journées. Les dirigeants normands se sont donc mis en quête d’un attaquant de métier. Selon « Le Parisien », ils ont jeté leur dévolu sur le Niçois Matt Moussilou. Le joueur n’entre pas dans les plans de Frédéric Antonetti, et pourrait être tenté de se relancer au HAC, via un prêt. Le joueur de 26 ans est en perdition depuis plus de deux saisons. Après son départ de Lille, il a voyagé entre Nice, Saint-Etienne et Marseille, mais n’a jamais réussi à s’imposer.
Nantes : intérêt pour Calvé
Le club de Waldemar Kita s’était déjà renseigné au sujet de Sylvain Wiltord. C’est à un autre banni qu’il s’intéresse désormais, selon « l’Equipe ». Dans la cible des recruteurs nantais, le nancéen Jean Calvé. Le latéral droit est en froid avec son entraîneur Pablo Correa et n’a pas été retenu pour les deux derniers matchs de l’ASNL. Nantes, dont la défense ne satisfait guère son entraîneur Elie Baup, s’est déjà renseigné sur les prétentions salariales de Calvé. L’ancien manceau, grand espoir de la saison passée, pourrait se relancer sur les bords de l’Atlantique.
Sochaux : des blessures malvenues
Les Sochaliens ont perdu bien plus que deux points à Nice (1-1). Ils devront en effet se passer de Nicolas Maurice-Belay et de Stéphane Pichot, touchés au stade du Ray. Le milieu offensif formé à Monaco revenait tout juste d’une élongation à la cuisse gauche et d’une absence de trois semaines. Il sera cette fois absent pour quatre semaines, à nouveau pour une élongation. Stéphane Pichot souffre lui d’un claquage à la cuisse et devra observer un repos de six semaines. Ces blessures ne font pas les affaires de Sochaux, déjà privé de Jacques Faty, et qui doit faire appel à ses jeunes issus du centre de formation. Le club doubiste recevra la lanterne rouge de la Ligue 1, Le Havre, pour le match de la peur le 18 octobre prochain.
Paris : Makelele de retour
Absent depuis trois matchs, le capitaine du PSG, Claude Makelele, reprend l’entraînement spécifique ce mardi, selon « l’Equipe ». Le milieu de terrain défensif, qui n’avait pas pu effectuer toute la préparation physique avec son nouveau club cet été, devrait profiter de la trêve internationale pour se remettre à niveau. Son retour est attendu pour le prochain match du PSG, à domicile face à Lorient. Le club parisien pourrait également compter sur Mamadou Sakho, qui a repris l’entraînement collectif hier, ainsi que sur Jérôme Rothen.