RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 8 octobre

Le milieu néerlandais critique le système adopté par Eric Gerets, qui ne joue pas assez sur les côtés.

Le milieu néerlandais critique le système adopté par Eric Gerets, qui ne joue pas assez sur les côtés. - -

Bégaudeau veut racheter Nantes, Zenden critique Gerets, Moussilou n’est plus un lofter. Retrouvez l’actualité des clubs de Ligue 1.

Nantes : Bégaudeau veut racheter le club
On ne s’ennuie jamais à Nantes. Quand les joueurs font moins parler d’eux, c’est en coulisses que ça s’agite. Plus précisément autour de la présidence du club. François Bégaudeau, le prof de français-journaliste-écrivain-acteur, co-scénariste du film « Entre les murs », palme d’or à Cannes, est aussi un fan de foot. Il a également passé sa jeunesse à Nantes, et c’est donc tout naturellement qu’il a émis hier le souhait de racheter un jour le FC Nantes. Evoquant le soutien d’un investisseur lié au cinéma, François Bégaudeau, a expliqué qu’il était en train de « monter un dossier sérieux ». Le principal intéressé, l’homme d’affaires franco-polonais Waldemar Kita, propriétaire du club, n’a lui pas vraiment apprécié. Ainsi, quand on évoque un projet de pétition de Bégaudeau, Kita s’emporte : « je me demande si ce n’est pas une provocation. Dans le business (…), on contacte directement la personne ». Kita rappelle qu’il s’est donné « trois à cinq ans » pour réussir quelque chose avec les Canaris.

Marseille : Zenden a des états d’âme
Dans une interview au « Dauphiné Libéré », Bolo Zenden fait le point sur son statut d’éternel remplaçant. Comme la saison passée, Eric Gerets ne compte pas sur lui en tant que titulaire, et ne lui fait disputer que des bouts de match, épisodiquement. Le milieu de terrain néerlandais commence d’ailleurs à en avoir assez : « il devient de plus en plus difficile d’être à 100% sur le terrain (…) car je ne peux pas avoir assez d’automatismes au sein de l’équipe », explique-t-il. L’ancien international estime également que le système utilisé par son entraîneur, en 4-4-2, dessert les Marseillais : « on a peut-être tendance en ce moment à trop jouer au centre, sans assez écarter et trouver les joueurs sur les ailes ». Quant à la possibilité de faire grève, Zenden n’hésite pas : « je pense qu'il faut que les joueurs aillent au bout s'il le faut pour défendre leurs intérêts », conclut-il.

Nice : Moussilou réintégré
Est-ce la perspective de voir Le Havre attirer Matt Moussilou en prêt qui a changé la donne ? En tout cas, l’attaquant niçois a réintégré hier le groupe professionnel, selon « l’Equipe ». Patrick Barul, un autre lofteur, en a fait de même. Frédéric Antonetti, l’entraîneur des Aiglons, veut donner une « seconde chance » aux deux joueurs. Un retour en forme de Matt Moussilou lui donnerait également plus de possibilités en attaque, alors que son équipe n’a pas gagné depuis la quatrième journée.

La rédaction