RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 9 décembre

-

- - -

Makelele et Kezman absents à l’entraînement, Auxerre en panne d’efficacité, Sébastien Piocelle s’entraîne avec Lorient. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

PSG : Makelele et Kezman aux soins
Claude Makelele et Mateja Kezman manquaient à l’appel ce matin, lors de la reprise de l’entraînement au Camp des Loges. Makelele souffre d'un syndrome infectieux alors que le serbe a reçu des soins dentaires.

Lorient : Piocelle avec les Merlus
Sur l’invitation de Christian Gourcuff, l’ancien milieu de terrain du FC Nantes s’est entraîné avec Lorient cette semaine. « Un geste sympa de sa part », indique Piocelle. A la recherche d’un club, celui qui évoluait à Vérone, en Italie, la saison passée est en contact avec Clermont pour le mercato d’hiver, ainsi qu'avec deux autres clubs de L2 et un club de Ligue 1, qui n’est pas Lorient.

Nice : Gerets « nerveux » selon Antonetti
Interrogé par nos confrères de Nice Matin, l’entraîneur des Aiglons s’est trouvé un point commun avec Eric Gerets, son homologue, samedi dernier : « Parfois, les situations sont difficiles à vivre, il y a davantage de tensions, a déclaré Antonetti à propos de son caractère. La preuve, j'ai trouvé Eric Gerets plus nerveux que d'habitude, lui qui nous a donné l'habitude de gérer ses émotions. »

Grenoble n’aime pas l’hiver
C’est le triste constat que fait Nassim Akrour après le début de championnat réussi de son équipe. « Depuis plusieurs saisons, tout nous fait défaut en cette période hivernale », a observé l’attaquant du GF38. Plus mauvaise attaque de L1 avec 11 buts inscrits, le club isérois est treizième du championnat.

Auxerre : l’attaque en panne sèche
Sur ses sept derniers matches - six en L1 et un en Coupe de la Ligue –, l’AJA n’a inscrit qu’un seul but. C’était le 15 novembre face à Sochaux (1-0). Sur ses dix-sept rencontres de Ligue 1, Auxerre est resté inefficace devant les buts à dix reprises. Avec 13 buts inscrits, l’équipe de Jean Fernandez n’a pas l’attaque la moins prolifique de L1. Grenoble, Valenciennes (11), Saint-Etienne, Le Havre (12) présentent un bilan encore plus maigre.

La rédaction