RMC Sport

Les coulisses de la Ligue 1 du 9 novembre

Le portier bordelais a été victime d'un traumatisme crânien après un choc avec l'Auxerrois Oliech.

Le portier bordelais a été victime d'un traumatisme crânien après un choc avec l'Auxerrois Oliech. - -

La série noire des gardiens à Bordeaux, recueillement à Marseille après le décès du frère d’Erbate, Feghouli intéresse l’Atlético Madrid. Retrouvez toute l’actualité des clubs de Ligue 1.

Bordeaux : la série noire des gardiens continue

Après Ulrich Ramé, touché aux adducteurs, c'est au tour de Matthieu Valverde, le deuxième gardien sochalien d'être touché. Le portier de 25 ans a subi un traumatisme crânien dans un choc avec l'Auxerrois Oliech samedi soir (victoire de Bordeaux 2-0). Valverde a passé une IRM dans la nuit de samedi à dimanche, qui n'a révélé aucune complication. Valverde devra néanmoins observer un repos complet de 48 heures, et fera un nouveau bilan mardi. Il est forfait pour le match de Coupe de la Ligue mardi face à Guingamp, et très incertain pour le choc à Lyon la semaine prochaine. Kévin Olimpa devrait garder les cages girondines pour les deux prochains matchs. C'est le quatrième gardien du club, Gilles Meslien, qui sera sur le banc des Girondins.

Marseille : recueillement à la Commanderie

L'atmosphère était au recueillement ce matin à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM. Les joueurs ont en effet appris le décès du frère d'Amin Erbate, défenseur central de l'OM, victime d'un accident de voiture au Maroc. L'international marocain est retourné dans son pays, où il doit assister aux obsèques de son frère de 31 ans.

Sochaux : l'infirmerie se remplit (encore)

Déjà privé de Duplus, Pichot et Faty, Sochaux devra se passer du défenseur nigérian Rabiu Afolabi pour la réception de Lens mardi en Coupe de la Ligue. Sorti à la mi-temps du match face au Mans samedi, le joueur souffre d'une périostite, selon le staff médical du club, qui craint même une fracture de fatigue. Le joueur nigérian passera une scintigraphie lundi pour en savoir plus. Francis Gillot ne pourra pas non plus compter sur Valter Birsa, qui se plaint des adducteurs, ainsi que de Stéphane Dalmat et Omar Daf, tous deux suspendus. L'attaquant turc Mevlut Erding est toujours incertain. En revanche, Gillot espère que son nouveau défenseur, l'ex-Nantais Olivier Thomas, qui a signé il y a une semaine, pourra être aligné.

Grenoble : Feghouli très suivi

Révélation du début de saison de Grenoble, Sofiane Feghouli, 18 ans, intéresse de nombreux clubs. Selon France Football, l'Atlético Madrid en aurait fait la priorité de son mercato d'hiver. Mais d'autres grands clubs (Inter Milan, Juventus Turin, Chelsea) suivraient de très près la progression du milieu offensif, qui a honoré sa première sélection en équipe de France Espoirs en septembre et a également été présélectionné par Raymond Domenech chez les A en octobre.

Monaco : pépins pour Ruffier et Alonso
Le gardien de Monaco, Stéphane Ruffier, victime d'une contusion à la main droite face à Lyon (0-1), samedi lors de la 13e journée de L1, va devoir passer des radios à l'hôpital Princesse-Grace de Monaco. Par ailleurs, l'Argentin Alejandro Alonso, victime d'une petite lésion musculaire vendredi, a été ménagé «par précaution», a précisé le club monégasque.

Saint-Etienne-Rennes : les équipes probables

Saint-Etienne : Viviani - Varrault, Tavlaridis, Benalouane, Sauget - Machado, Matuidi, Payet, Dernis (cap) - Ilan, Gomis
Rennes : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (cap), Bocanegra - Lemoine, Mbia, Danzé, Echiéjilé - Pagis, Briand

Valenciennes-Nancy : les équipes probables
Valenciennes : Penneteau - Ducourtioux, Bisevac, Schmitz (cap), Tiéné - Sanchez, Saez, Mater, Danic (ou Bezzaz) - Audel, Pujol
Nancy : Bracigliano (cap) - Calvé (ou Helder), Ouaddou, André Luiz, Macaluso, Biancalani - Gavanon, Bérenguer, NGuemo - Zerka, Hadji

PSG-Lille : les équipes probables

PSG: Landreau - Ceara, Camara, Sakho (ou Traoré), Armand - Makelele (cap), Clément, Sessegnon, Rothen - Hoarau, Giuly
Lille: Malicki - Debuchy, Rami, Béria, Emerson - Mavuba (cap), Balmont, Cabaye, Obraniak, Bastos - Fauvergue

La rédaction