RMC Sport

Les dessous de l’affaire Makelele

Makelele s'ennuie sur le terrain

Makelele s'ennuie sur le terrain - -

Le destin de Claude Makelele est toujours aussi incertain. Le capitaine du PSG laisse planer le suspense. Il n'a pris aucune décision pour le moment.

Le 2 avril dernier, le quotidien L’Equipe annonçait que Claude Makelele allait poursuivre sa carrière une année supplémentaire au sein du PSG…un article qui, selon nos informations a plus qu’agacé le capitaine parisien pour 2 raisons : la première, l’information n’était pas vraie – aujourd’hui Maké n’a encore rien décidé - la seconde elle ne venait ni de lui ni de son entourage mais…du club à qui le joueur reproche aujourd’hui d’avoir communiqué pour lui mettre la pression…

Manœuvres politiques

La question aujourd’hui est la suivante : qui, au sein du PSG, a intérêt à voir Claude Makelele rempiler pour une saison supplémentaire sur le terrain? Réponse : ceux qui auraient beaucoup à perdre si Maké venait à intégrer l’organigramme du club dès cet été en tant que conseiller du président, comme le stipule son contrat quand il en aura fini avec sa carrière de joueur. Parmi les visés, notamment, la cellule de recrutement dirigée par Alain Roche…ce dernier et le capitaine parisien n’entretiennent pas de rapports particuliers mais une certitude affleure : le joueur, en devenant conseiller, appuyé par son relationnel avec d’anciens ou toujours internationaux français de renom (Pires, Vieira…) – ce que Roche n’a jamais eu - ferait de l’ombre à un homme pour lequel il n’a pas non plus d’estime particulière au niveau professionnel…

Et maintenant ?

Pour l'instant, Claude Makelele n'a donc rien décidé mais ces manœuvres en interne pourraient orienter son choix vers une fin de carrière à l’issue de cette saison d’autant que l’homme a, de son point de vue, déjà « rendu service au PSG » l'an dernier en poursuivant une année de plus sur le terrain : aujourd'hui, l’amusement n’est plus le même. Mais est-ce si difficile à comprendre quand on a joué à Chelsea, en équipe de France et que l’on se retrouve cette saison avec comme unique objectif, une coupe de France à disputer ?

F.L.