Les enjeux de la 9e journée de Ligue 1

Claude Puel va retrouver des Lillois qu'il connait bien - -
Un derby à six points pour les Girondins
Bordeaux n’arrive pas pour l’instant à confirmer sa place de dauphin de l’an passé. Face au TFC emmené par André-Pierre Gignac, Yoann Gourcuff et les siens tenteront de rétablir la hiérarchie samedi au stade Chaban-Delmas.
Match piège pour les Caennais
Les Normands se doivent de réagir. Avec une seule victoire lors de leurs quatre derniers matches, la réception du promu Grenoble s’annonce tout sauf facile. Les joueurs de Mecha Bazdarevic vont tout faire pour décrocher une quatrième victoire en cinq matches.
Nice se déplace en voisin sur le Rocher
Face à Monaco, les niçois du jeune Loïc Rémy vont tenter de décrocher une quatrième victoire consécutive en championnat. De leur coté, les Monégasques se doivent d’enrayer leur spirale de résultats négatifs.
La bête noire du PSG de retour au Parc
La réception des Merlus est rarement un bon souvenir pour le PSG ces dernières années. Avec un coté défensif gauche meurtri par la suspension de Sylvain Armand et le retour de maladie de Mamadou Sakho encore indisponible, Jérôme Rothen pourrait se voir attribuer pour l’occasion le poste d’arrière gauche de la défense parisienne. Lorient premier relégable de Ligue 1, comptera sur le retour de son buteur tahitien Marama Vahirua pour ramener un bon résultat du Parc des Princes.
La première du jeune Yannick Boli à Bonal
Derniers de Ligue 1 et amputés par les blessures, les Sochaliens tenteront de décrocher enfin leur première victoire de la saison face au HAC sous l’impulsion du très bon Erding. Trois points qui les sortiraient de la zone rouge. Les Havrais, privés de Noro et Hénin, pourront compter sur leur nouvelle jeune recrue Yannick Boli.
Le Stade Rennais se doit de confirmer
Après leur magnifique victoire 3-0 sur l’ogre lyonnais lors de la dernière journée de championnat, les Bretons espèrent confirmer à l'Abbé-Deschamps. L’A.J.Auxerre, privée de Coulibaly, Chafni et Berthod, aura fort à faire pour éviter une troisième défaite en cinq matches.
Le cas Sommeil va-t-il réveiller Valenciennes ?
S’ils ne le font pas pour leur camarade, peut-être les Lyonceaux le feront-ils pour le championnat ? Si pour l’entraineur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets, «il n'y a que trois points » à prendre, les hommes d’Antoine Kombouaré eux, en ont fortement besoin.
Zerka est guéri mais Nancy ?
Avec un début de championnat plus que poussif, les Nancéens ont bien du mal à confirmer leur rang des deux dernières saisons. Face au Mans, dimanche, la tâche ne va pas être facile. Un début de saison plus que convaincant pour le Muc72, un gardien appelé chez les Bleus, le vent semble souffler dans le bon sens pour les Sarthois.
Puel et les Lillois pour des retrouvailles…
Samedi face à Lille, l’Olympique Lyonnais aura à cœur de se racheter de sa bévue rennaise devant son public. A Gerland, Puel, Makoun et Keita retrouveront leurs ex-coéquipiers mais l’enjeu sportif devrait vite prendre le pas sur l’affectif. Fabio Grosso, pas encore remis à 100% de sa blessure au dos, devrait tout de même faire son retour. Mathieu Bodmer et Sydney Govou, tous deux indisponibles, regarderont les débats depuis les tribunes.