Les fans marseillais montent au créneau

Des supporters de l'OM - -
Incompréhension et amertume. Voici les sentiments qui dominent chez la plupart des supporters marseillais. Ces derniers, soutenus par le directeur sportif José Anigo, ne digèrent pas la décision de la Ligue de Football Professionnel de fermer les tribunes visiteurs lors des prochains PSG-OM (le 7 novembre) et OM-PSG (le 19 mars). Ce vendredi, le Ministère de l’Intérieur a officiellement salué l’initiative en promettant de mettre en œuvre « toutes les mesures nécessaires pour accompagner la décision ».
Un coup de massue pour les fans phocéens, privés de leur déplacement fétiche au Parc des Princes pour la deuxième année consécutive. « C’est une insulte, s’agace Michel Tonini, le vice-président des Yankees. On a l’impression qu’on doit tout le temps prouver qu’on est plus vertueux que les saints du paradis. Il ne se passe rien au Stade Vélodrome. Il est pacifique. On a l’impression que s’il y a des problèmes à Paris, c’est un peu la faute des Marseillais. Sinon, ils interdiraient à tous les supporters adverses de venir au Parc des Princes. »
Réunion lundi entre les supporters et les dirigeants de l’OM
Un discours repris en chœur par la plupart des associations marseillaises. « L’an passé, on n’était pas présents et il y a eu du carnage quand même, souligne Christian Cataldo, responsable des Dodgers. On se sent un peu mis à l’écart. Lorsqu’on est allé à Saint-Etienne (1-1 samedi dernier), il y avait de l’ambiance du début à la fin. Les supporters se sont bien tenus. Pourtant, le stade était plein. On dirait qu’à Paris, on est pas capable de gérer ça. »
Pour exprimer leur mécontentement, certains fans de l’OM ont prévu de se procurer des places pour le match à Paris sans toutefois se rendre au stade. Une manière de montrer aux autorités l’inefficacité de ces mesures. D’autres ironisent en demandant au président Jean-Claude Dassier d’envoyer l’équipe réserve (DH) dans la capitale en signe de protestation, comme l’avait fait Pape Diouf le 5 mars 2006 (0-0). Une hypothèse peu probable.
Lundi prochain, une réunion doit avoir lieu au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus entre les leaders des associations de supporters et les dirigeants de l’OM. Pour convenir d’une action commune ?