RMC Sport

Les futurs africains de la Ligue 1

Fournisseur officiel de la plupart des clubs de l’hexagone, le continent africain va encore une fois perdre ses meilleurs éléments en fin de saison. Tour d’horizon des talents qui pourraient arriver en Ligue 1

En moins d’un mois, le football africain a proposé deux compétitions majeures pour les recruteurs français : la Coupe d’Afrique des Moins de 20 ans, disputée au Rwanda entre fin janvier et début février, et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’équivalent de la CAN, mais réservé aux joueurs évoluant encore dans des clubs africains, qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire. La finale se joue ce dimanche à Abidjan. Elle opposera le Ghana à la RD Congo.
Si aucun recruteur français n’est allé au Rwanda, compte tenu de la dangerosité supposée du déplacement, la CAN des Moins de 20 ans a tout de même été observée de très près en vidéos. De nombreux observateurs de L1 se sont en revanche déplacés pour le CHAN (OM, PSG, Rennes, Sochaux, Monaco, etc…). Si globalement, le niveau de cette compétition n’a pas impressionné les recruteurs français, plutôt déçus de leur séjour, quelques éléments sont ressortis du lot. Le futur Taiwo, qui avait été repéré par l’OM lors de la CAN espoirs au Bénin en janvier 2005, en fait-il partie ? Réponse dans les mois qui viennent…

Agyemang Emmanuel Badu : le futur Essien ?
Milieu de terrain
Club intéressé : Rennes
Vainqueur de la CAN espoirs et déjà finaliste du CHAN, le Ghana est la sélection à suivre. Agyemang Emmanuel Badu (19 ans), le milieu défensif, en est un cadre. Il s’est montré à son avantage lors de la CAN des Moins de 20 ans. Il a également disputé le Championnat d’Afrique des Nations. Régulateur du milieu de terrain, dans une position axiale devant la défense, Badu a démontré une belle maturité. Propre et clairvoyant, physique dans la récupération, adroit balle au pied, capable de se projeter rapidement vers l’avant, il a tapé dans l’œil du Stade Rennais. Le club breton, qui va devoir remodeler son milieu récupérateur cet été, avec le départ programmé de Stéphane M’Bia, s’est penché sur Badu. Des renseignements ont été pris auprès de son club, Asante Kotoko. D’autre part, le Stade Rennais s’intéresse également au trio offensif rwandais, Jean Mugiraneza, Elias Uzamukunda et Haruna Nwozima.

Charley Fomen : le futur Taiwo ?
Arrière gauche
Club intéressé : Saint-Etienne
Fomen Charley Roussel (19 ans), le jeune arrière gauche du Cameroun, qui évolue au sein du club de Notre Dame, a fait partie des joueurs marquant de la CAN des moins de 20. Il s’y est mis en valeur, notamment lors des matches de poules. Il n’a pas disputé le CHAN, car le Cameroun ne s’y était pas qualifié. L’AS Saint-Etienne, qui cherche un latéral gauche pour l’an prochain, a coché son nom. Des premiers contacts ont été pris avec l’entourage de Fomen. L’ASSE a donc déjà manifesté son intérêt.

Samuel Inkoom : le futur Eboue ?
Arrière droit
Club intéressé : Paris SG
Repéré par le staff parisien sur les images de la CAN des Moins de 20, Inkoom (19 ans) pourrait faire partie des solutions envisagées pour doubler Ceara au poste d’arrière droit l’an prochain. Vif, le jeune Ghanéen s’est mis en valeur au Rwanda par sa faculté à prendre son couloir. En finale, il a offert les deux buts du match à l’avant-centre Ransford Osei en débordant sur l’aile droite. Le recruteur parisien, Eric Pécout, s’est ensuite rendu en Côte d’Ivoire pour superviser le joueur lors du CHAN. Reste à savoir si l’émissaire du PSG aura été définitivement convaincu par le profil d’Inkoom. Le club d’Asante Kotoko, propriétaire d’Inkoom, a fixé son prix autour de 500.000 dollars. Le FC Bâle a déjà marqué son intérêt pour le joueur. Le club suisse tente un forcing pour le faire venir. Une offre de 350.000 dollars a déjà été transmise par une délégation bâloise présente sur place. Mais le joueur privilégie pour l’instant un départ vers la France.

La rédaction