Les Girondins marquent le pas

- - -
Les leaders sont fatigués
En marge du cas Gourcuff, et sans inclure Marouane Chamakh et Alou Diarra qui évoluent globalement à leur niveau, les autres cadres girondins traversent une période de "moins bien". Cela touche principalement le buteur argentin, Fernando Cavenaghi, qui n’a plus marqué depuis le 11 janvier devant le PSG, incarnant ainsi le manque d’efficacité actuel en attaque des Girondins. Or lorsque Cavenaghi -peu utile au développement du jeu- ne marque pas, c’est tout Bordeaux qui patine. Les deux Brésiliens, Jussié et Wendel, font quant à eux preuve d’un manque de régularité constant dans leurs performances. Enfin, il est aussi évident que sans leur clef de voute défensive, Souleymane Diawara, suspendu samedi face à Grenoble, les Girondins n’ont pas le même rendement défensif.
Le cas Gourcuff
En forme, Gourcuff est indispensable aux Girondins, comme il le serait dans de nombreuses formations huppées en Europe. Le problème pour la jeune star est qu’il connaît un passage à vide depuis OM-Bordeaux il y a huit jours. Une mauvaise passe illustrée également par sa prestation moyenne en équipe de France face à l’Argentine. Samedi contre Grenoble, Gourcuff a été ménagé par Laurent Blanc et n’a joué que 19 minutes. Du coup, le débat est ouvert. Bordeaux souffrirait-il d’une Gourcuff-dépendance ? Interrogé à ce sujet en conférence de presse samedi soir, Laurent Blanc s’est montré catégorique : « Non, je vous le dis comme je le pense. » Les faits attestent en partie l’opinion de l’entraîneur bordelais. Si Gourcuff a été décisif à maintes reprise cette saison, il n’est pas non plus le sauveur des Girondins, notamment lors des deux matches où il est entré en jeu cette saison. A Nice, Bordeaux qui menait 2-0 s’est fait remonter au score après l’entrée de son meneur de jeu. Même chose samedi soir devant Grenoble. La seule fois où Gourcuff n’a pas été aligné en L1 cette saison, Bordeaux avait, en revanche, concédé un triste nul à Sochaux (0-0).
Un banc pas si imposant que cela
Bellion indisponible samedi soir, Laurent Blanc ne regorge pas de solutions, contrairement aux idées reçues, notamment sur le plan offensif. Yoann Gouffran n’est toujours pas au niveau qui doit être le sien. Bien que talentueux, les Traoré et Ducasse sont encore un peu tendres au milieu. En défense, seuls Jurietti et Henrique sont des doublures valables. Cela fait peu. Trop peut-être pour aller chercher le titre...