RMC Sport

Les grandes manœuvres ont déjà débuté

-

- - -

Le neuvième titre de champion à peine fêté, Didier Deschamps affiche déjà ses ambitions pour l’année prochaine. Stratégie interne, pistes envisagées, rmcsport.fr décrypte la méthode DD.

Deschamps veut exister en Ligue des champions
Fort de son doublé en Coupe de la Ligue et en championnat, Didier Deschamps aura un objectif prioritaire la saison prochaine : ne pas faire de la figuration en Ligue des champions. Le club phocéen ne s’est plus jamais qualifié en 8e de finale de cette épreuve prestigieuse depuis sa victoire en 1993. « C’est important pour une place forte nationale et internationale comme Marseille, a déclaré l’entraîneur des nouveaux champions de France. Je ne veux pas faire rêver les gens mais cette ambition existe. Ça dépendra des moyens pour renforcer cette équipe. C’est un tout autre niveau. Des clubs sont programmés pour jouer la gagne en Ligue des champions, comme Marseille l’était dans les années 1990. Aujourd’hui, le fossé est là avec les grands clubs étrangers. Mais Monaco n’était pas programmé et on est arrivé à se faufiler en finale (lors de la saison 2003-2004, avec Deschamps comme entraîneur, ndlr). » Pour parvenir à ses fins, Deschamps va se servir de toute son aura et de sa force de persuasion pour recruter des joueurs chevronnés à l’expérience certaine aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. En clair, il aimerait débaucher encore plusieurs Lucho Gonzalez ou Gaby Heinze.

Deschamps-Anigo, la paix des braves
José Anigo ne voulait plus entendre parler de Jean Pierre Bernes, conseiller de Didier Deschamps et de bon nombre de joueurs susceptibles de rejoindre Marseille. Il va devoir s’en accommoder. Fort de ses résultats, « DD » aura le dernier mot en matière de transferts et imposera ses réseaux à commencer par celui de Bernes. Mais pour ne pas froisser les susceptibilités, l’entraîneur olympien devrait lâcher du lest sur certains dossiers davantage soutenues par Anigo. La paix des braves a été signée après de longs mois d’incompréhension. Au final, les deux hommes devraient se partager les achats lors du prochain marché d’été. Ils vont collaborer dans l’intérêt de l’OM et attendent désormais l’enveloppe allouée aux transferts. Celle-ci devrait être fixée dans les prochains jours. Deschamps espère obtenir entre 25 et 30 millions d’euros hors vente de joueurs. Une somme conséquente mais obligatoire au vu de ses ambitions.

Transferts : Romaric, Marveaux, Briand dans le viseur
Pour le moment, Didier Deschamps a défini certaines priorités. Même si tout est encore loin d’être arrêté. Il veut le Bordelais Alou Diarra au milieu comme l’été dernier. Mais le Bordelais sera dur à convaincre car il souhaite partir à l’étranger. Marseille regarde également du côté de Rennes. Sylvain Marveaux et Jimmy Briand sont visés. En attaque, le Toulousain André-Pierre Gignac est également sur les tablettes olympiennes. Au niveau des départs, Hatem Ben Arfa n’entre plus dans les plans de l’entraîneur. Son départ semble inéluctable. Baky Koné et Vitorino Hilton, qui ne souhaitent pas spécialement quitter l’OM, sont dans l’expectative. Taiwo ne sera pas retenu en cas de bonne offre. Reste le cas Niang. Apparemment, il ne serait pas contre un départ notamment au Qatar. Enfin, Benoît Cheyrou va sans doute partir. Le FC Séville est notamment sur les rangs. Un échange avec l’ancien Manceau Romaric est actuellement à l’étude.

M.B.