RMC Sport

Les Merlus ne fanfaronnent pas

-

- - -

Après les départs de Gameiro, Amalfitano et Morel, le club breton aborde cette nouvelle saison avec « humilité », selon son entraîneur Christian Gourcuff. Avec un déplacement à Paris dès la 1ère journée, les Merlus sont plus prudents que jamais.

A Lorient, les étés se suivent et… se ressemblent. Inéluctablement. Comme tous les ans à cette période de l’année, Christian Gourcuff se résigne à voir partir ses meilleurs éléments. Après avoir éclos avec le maillot des Merlus, Morel, Gameiro et Amalfitano ont quitté la Bretagne. Décourageant ? « On est à Lorient, soupire Gourcuff. Le club doit grandir progressivement. On ne peut pas lutter sur le plan économique. Continuons à grandir sans brûler les étapes. » La réalité est pourtant cruelle pour ce club habitué à former des jeunes talents. Hasard du calendrier, Lorient retrouvera son ancien buteur, Kévin Gameiro, dès la première journée au Parc des Princes. « Le PSG sera l’attraction du championnat, assure Gourcuff. Débuter au Parc dans ce contexte n’est pas une sinécure. Il y aura de l’euphorie. Il faudra être prêt. »

Gourcuff : « Je ne sais pas si on sera aussi performant »

Problème : A une semaine de la reprise, le club qui a terminé à la 8e place la saison passée, est loin d’être au point. « Même si ce n’est pas inquiétant, les matches de préparation ne sont pas rassurants », confirme le coach breton. En misant sur des joueurs en situation d’échec (Coutadeur à Monaco, Quercia à Auxerre, Aliadière en Angleterre), les Merlus prennent un gros risque. Et Sigamary Diarra, blessé la saison passée, sera encore indisponible pour deux mois. « Je ne sais pas si on sera aussi performant, s’inquiète presque Gourcuff. On aborde la saison avec beaucoup d’humilité. De bons joueurs nous ont quittés. Par le passé, on a toujours su les remplacer. Des nouveaux comme Coutadeur ou Quercia pourront nous apporter un plus. Ça ne sert à rien de faire des prévisions. On doit être solide dans le jeu. Mais les matches de préparation ont montré les déficiences… » On vous l’a dit, Lorient ne fanfaronne pas.

La phrase

Christian Gourcuff : « On aborde cette saison sans peur excessive, mais il faut toujours être un peu dans le doute. »

Le titre de l'encadré ici

Aliadière sera-t-il d’attaque ?|||

C’est l’une des plus grandes inconnues de ce début de saison. Jérémy Aliadière (28 ans), ancien attaquant prometteur d’Arsenal, n’a jamais confirmé son talent au plus haut niveau. Mauvais choix, blessures, le joueur s’est perdu en Premier League. Et sort même d’une saison blanche. Parviendra-t-il à se relancer à Lorient où il a posé ses valises cet été ? « Il est arrivé en retard, affirme Christian Gourcuff. Il a été blessé à un muscle de la jambe ce qui l’a handicapé. Ne soyons pas impatients avec lui. Il ne faut pas s’attendre à voir Jérémy avant un mois-un mois et demi. Il doit d’abord se refaire une santé après ses blessures et sa saison blanche. »