Les Parisiens ont-ils déjà la tête au Brésil ?

Déjà champions, Cavani et ses coéquipiers semblent déjà au Brésil - -
Ils ont beau avoir été sacrés champions de France face à Rennes mercredi, les Parisiens ne lâcheront rien pour les deux dernières journées de championnat. Voilà pour le discours officiel. Objectif : battre le record du nombre de points inscrits sur une saison en Ligue 1. « C’est vrai qu’il nous manque juste un point pour atteindre un record en Ligue 1 (84 pour Lyon en 2005-2006), explique Marco Verratti. Si on l’atteint, on aura fait une saison extraordinaire. » Mais pas sûr qu’un match nul en deux rencontres suffise à redorer le blason des joueurs auprès de supporters frustrés depuis début avril.
Car l’élimination face à Chelsea en quarts de finale de Ligue des champions est encore dans toutes les têtes, comme une tache indélébile sur une saison jusque-là presque sans fausse note. Depuis ce 8 avril, le cœur n’y est plus vraiment côté parisien. Bilan des quatre derniers matches de championnat : deux défaites, dont une face à Rennes le soir du sacre (1-2), et un nul pour seulement une victoire. Avant cela, le PSG n’avait connu qu’un seul revers (0-2 à Evian, lors de la 16e journée). « Sincèrement, les trois ou quatre derniers matches ne me plaisent pas, mais alors pas du tout, martèle Laurent Blanc. Deux minutes avant le match face à Rennes, on sait qu’on est champions. Donc la motivation en prend un sacré coup : on commence bien le match et on lâche un peu. C’est ce qui me déplaît actuellement, c’est qu’on lâche. Je sais qu’on fait quelques déçus. Je le suis aussi. »
Thiago Silva et Cavani au repos
Pas sûr pour autant que les têtes soient toutes dans le Nord ce samedi. Les joueurs ne pensent plus qu’à une chose : le compte à rebours qui les sépare du Mondial. Thiago Silva ? Forfait pour « raisons médicales » d’après le coach, et sans doute également pour le dernier match face à Montpellier. Hasard ou pas : Luiz Felipe Scolari a dévoilé mercredi la liste des 23 Brésiliens sélectionnés et sur laquelle figure évidemment le capitaine parisien. Autre forfait : celui d’Edinson Cavani, qui disputera lui aussi le Mondial avec l’Uruguay et qui souffre d’une contusion au genou. Selon un proche du groupe, tous deux se mettraient tranquillement au repos en vue du Brésil.
« Il y a beaucoup de joueurs motivés pour préparer la Coupe du Monde, reconnait Blanc. Et j’espère qu’on en aura beaucoup concernés par cette compétition. Beaucoup rêvent de la jouer, voire de la gagner, donc il faut s’y préparer. » Même Blaise Matuidi semble déjà un peu ailleurs. Scène cocasse jeudi soir, au 20h de TF1. Interrogé sur l’équipe de France, le milieu de terrain affichait son enthousiasme avec un large sourire. « Prends un peu de temps pour mettre le maillot et les tongs pour le Brésil et gagne quelques points avec le PSG », tempère alors son entraîneur. Mais la divulgation de la liste des 30 par Didier Deschamps mardi prochain pourrait encore un peu plus lui mettre des airs de samba dans la tête.
A lire aussi :
>> EN IMAGES : Ils ont osé défier Zlatan
>> Verratti : « Une très grande saison grâce à Blanc »
>> Blanc : après le titre, la prolongation