L'arrivée de Perri, le dépit de Lopes... Les explications très cash de Sage sur la gestion des gardiens à l'OL

Un coach n'a pas toujours le dernier mot. Mais rares sont ceux à l'admettre. Invité dans l'After foot sur RMC ce mardi, Pierre Sage a confié qu'il n'avait pas vraiment choisi Lucas Perri comme numéro 1 de l'Olympique lyonnais, ni choisi de reléguer Anthony Lopes bien loin dans la hiérarchie cette saison. L'entraîneur de l'OL explique que l'arrivée du Brésilien est un "recrutement club" et qu'il n'a fait qu'appliquer les directives institutionnelles ensuite.
"Le choix de Perri est au départ un recrutement club qui arrive dans un timing un peu bizarre (janvier 2024) mais qui correspond au mercato brésilien puisqu'ils jouent sur une année civile", rembobine l'entraîneur lyonnais. "Ça crée une situation à un moment qui n'est pas vraiment idoine par rapport au fait que l'équipe à ce moment-là n'est pas encore sauvée et a besoin des 35 points."
"À partir du moment où c'est institutionnel"
"La décision qui a été prise, c'est de continuer en l'état avec Anthony Lopes jusqu'à la fin de saison, à condition que les performances soient celles qu'étaient les siennes avant Noël. Lucas a intégré le groupe petit à petit en commençant avec la Coupe de France et aujourd'hui c'est devenu une décision de club de faire jouer Lucas et qu'Antho soit dans un autre rôle."
Relancé pour savoir pourquoi, en tant que coach, ce n'est pas lui qui choisit ses titulaires, Pierre Sage répond de façon honnête: "Même ma mise en place n'est pas ma décision. Ça dépend de plein de choses. C'est moi qui fais jouer l'équipe mais il y a des choses qui sont imposées d'un point de vue contractuel notamment. On a eu le cas avec Rayan Cherki en début de saison, où il n'avait pas le droit de jouer tant qu'il n'avait pas prolongé. À partir du moment où c'est institutionnel, en tant que salarié de l'institution je me dois de respecter ces choix."
Lopes avec "peu de perspectives"
Pour autant, l'entraîneur de l'OL ne considère pas que le fait qu'Anthony Lopes soit resté au club comme un problème dans sa gestion: "C'est un problème s'il a une mauvaise attitude. Dans tous les cas il a le respect de ses partenaires, de son club. Il crie haut et fort qu'il aime son club, il fait en sorte que les autres puissent travailler dans de bonnes conditions, même si lui a peu de perspectives. Lorsqu'il est en séance il donne le meilleur pour que la séance se passe du mieux possible et s'il sort de ce cadre je saurais lui rappeler ou ses coéquipiers le feront."
Lui dit même comprendre la situation complexe dans laquelle se trouve le gardien de longue date de l'Olympique lyonnais et le défend: "C'est difficile, il a derrière lui un certain nombre d'années au club et il ne faut pas qu'il mette en péril l'image qu'on a de lui, parce que malgré tout ce qui est dit, on a une bonne image de lui. Et il se doit de la faire perdurer."