Les quatre « inconnus » sur lesquels mise Rennes

Gjoko Zajkov - -
Edson Mexer

Pisté depuis plusieurs mois par le Stade Rennais, Mexer a rejoint la Bretagne cet été. A 25 ans, le défenseur mozambicain devrait débuter la saison dans la peau d’un titulaire en défense centrale, aux côtés de Sylvain Armand. Impressionnant physiquement, l’ancien joueur du Nacional Madeira a appartenu au Sporting Portugal entre 2009 et 2012, sans jamais en porter le maillot. Avant de peut-être briller sur les pelouses de Ligue 1, Mexer s’est surtout signalé à cause d’un improbable imbroglio : son ancien club a envoyé par erreur la facture du transfert (2,185 millions d’euros) à Stade Rennais Online, un site d’information sur le SRFC. Cocasse.
Pedro Henrique
En un mois et demi, Pedro Henrique a déjà conquis son entraîneur Philippe Montanier, ses coéquipiers et les supporters rennais qui l’ont vu jouer. Après deux ans passés au FC Zürich, le Brésilien a rejoint Rennes pour poursuivre sa progression. A 24 ans, ce milieu offensif technique et déjà rompu au football européen a été le meilleur élément rennais de la préparation. Positionné sur l’aile droite, ses performances obligent même Montanier à déplacer Kamil Grosicki dans le cœur du jeu, malgré les performances convaincantes du Polonais sur un côté.
Philipp Hosiner

En enrôlant pour trois ans Philipp Hosiner, Rennes s’est adjugé les services de l’une des plus fines gâchettes d’Europe. Pas l’une des plus connues, certes, mais avec 49 buts en 85 matchs sous le maillot de l’Austria Vienne, dont 32 en 37 matchs lors de la saison 2012-2013, les chiffres parlent pour lui. Passé furtivement en Allemagne, l’attaquant autrichien (25 ans) a explosé à son retour dans son pays. Si bien que le championnat local est devenu trop petit pour lui. Capable de dépanner sur un côté, c’est dans l’axe que Philippe Montanier compte profiter de la vitesse et du sens du but de l’international autrichien (5 sélections, 2 buts), même si Ola Toivonen part pour être le titulaire du poste.
Gjoko Zajkov
Les recruteurs rennais ont de l’imagination et un sacré réseau. Et cela pourrait bien payer. En enrôlant « l’inconnu » Gjoko Zajkov, les Bretons ont peut-être réalisé un très joli coup dans ce mercato. Philippe Montanier ne tarit en tout cas pas d’éloges sur ce défenseur central de 19 ans, qui évoluait au Rabotnički Skopje et qui a déjà été appelé en sélection macédonienne. « C’est un défenseur d’ex-Yougoslvaie, très bon techniquement, bon dans les duels, explique l’entraîneur rennais. Il est jeune, donc on va lui laisser du temps, mais il a déjà œuvré chez les pros. On est heureux de l’avoir car, on ne va pas le dire trop fort, beaucoup de grands clubs s’intéressaient à lui. »
A lire aussi :
>> Tour de France des clubs (7/20) : Montanier a pris toutes les « Rennes »
>> Di Maria, Torres, Benatia : les rumeurs mercato du 9 août
>> Six choses à savoir sur Abdelaziz Barrada