Les tops et flops de Metz-Nice : le leader irrésistible, le triplé de Plea…

Le coup du chapeau pour Alassane Plea à Metz - AFP
LES TOPS
Nice, leader flamboyant
Qui a dit que Nice n’était pas à sa place en tête du championnat ? Trois jours après avoir arraché un succès à Salzbourg (0-1) en Ligue Europa, l’équipe de Lucien Favre est allée chercher une victoire probante à Metz (4-2) grâce à un triplé d’Alassane Plea (12e, 38e, 84e) et un but de Wylan Cyprien (92e). Preuve que les Azuréens ont du talent mais aussi du caractère, ils ont décroché cette victoire alors que les Messins étaient revenus deux fois au score. Après dix journées, Nice est toujours invaincu en championnat. Les Niçois, qui sont aux commandes de la Ligue 1 avec quatre points d’avance sur Monaco, accueilleront Nantes dans une semaine.
A lire aussi>> Les meilleurs moments de Metz-Nice
Plea, un triplé et un tweet de Balotelli
Quelle semaine pour Alassane Plea ! Buteur jeudi à Salzbourg (0-1) en Ligue Europa, l’avant-centre niçois a une nouvelle fois prouvé qu’il était mieux qu’un remplaçant de luxe de Mario Balotelli. Profitant d’une ouverture lumineuse de Seri, il ouvre le score avant de s’offrir un doublé puis un triplé grâce à un penalty un peu chanceux et un duel gagné après une passe de Belhanda. Déjà auteur de six buts en L1, Plea revient à la hauteur de Mario Balotelli, qui a rendu hommage à son remplaçant sur Twitter après le 2e but des Aiglons. « PLEA wow », a tweeté l’Italien.
Habib Diallo, 21’’ chrono
C’est l’un des chiffres du week-end. Entré à la place de Georges Mandjeck, blessé, l’attaquant du FC Metz a mis 21 secondes pour faire trembler les filets (69e). Il s’agit du but le plus rapide marqué par un remplaçant depuis la saison 2014-2015. Sur son premier ballon, il a repris parfaitement une déviation de la tête de Mevlut Erding. Un but qui n’a pas permis aux Lorrains d’éviter un revers à domicile.
A lire aussi>> Nice : Balotelli et Baysse absents à Metz, Dalbert out un mois
LES FLOPS
L’opération porte ouverte continue à Saint-Symphorien
Décidément, les adversaires qui se rendent en Lorraine sont gâtés. A l’exception d’Angers, battu 2-0, toutes les équipes qui se sont déplacées à Metz ont marqué. Et pas qu’un peu. Si Nice a scoré quatre fois ce dimanche, Monaco avait mis sept buts (0-7), Bordeaux trois (0-3) et Lille deux (3-2). Les Verts, prochains visiteurs le 5 novembre, feront-ils aussi bien ?
Cardinale, la main froide
Peu sollicité durant les premières minutes, le gardien niçois n’a pas été inspiré sur une frappe d’Erding repoussée dans les pieds de Georges Mandjeck, à l’origine de l’action messine (25e). Une faute de main qui a remis le FC Metz dans la partie alors que les Azuréens dominaient assez largement les débats.
Mandjeck qui rit, Mandjeck qui pleure
Le milieu de terrain est passé par toutes émotions ce dimanche après-midi. Brillant au milieu, il a inscrit son premier but en Ligue 1 après avoir repris un ballon repoussé par Cardinale. L’ancien Auxerrois a été beaucoup moins heureux après la pause, victime d’une blessure qui l’a empêché de poursuivre la partie (68e).