RMC Sport

Les Ultras militent pour le retour des tribunes debout…et ils y croient

-

- - AFP

A l’occasion de l'assemblée générale de l'Association Nationale des Supporters (ANS) ce samedi à Paris, les groupes ultras ont réclamé le retour des secteurs de tribunes debout. Une revendication qui prend plus de résonance une semaine après l’effondrement de la barrière au stade de la Licorne lors du match Amiens-Lille.

"Aujourd’hui, les tribunes sont conçues comme des salles de spectacles." Pour Pierre, membre des Red Tigers, un groupe de supporters du RC Lens, la conception des stades n’est plus du tout adaptée aux différents modèles de supportérisme.

"Des blessés en moins, de l'ambiance en plus"

Réunis ce samedi lors de l'assemblée générale de l'Association nationale des supporters (ANS), les ultras (une trentaine de groupes étaient représentés) ont donc réaffirmé haut et fort leur souhait de voir le retour des secteurs de tribunes debout dans les stades de l’Hexagone. "Il y aurait des blessés en moins à cause des sièges, poursuit le fan des Sang&Or. Ça augmenterait la capacité des tribunes et aussi l’ambiance qui fédère et donne donc une bonne image du club." "On a des sièges qui ne conviennent pas du tout à un usage des tribunes", appuie Romain, porte-parole de la Brigade Loire à Nantes.

Cette revendication qui ne date pas d’aujourd’hui a pris plus de poids depuis l’effondrement de la barrière du stade de la Licorne, il y a une semaine durant le match de L1 Amiens-Lille. "Il y a les familles qui veulent être assises, ceux qui préfèrent être en loges parce qu’il y a un certain confort et il y a les supporters actifs qui ont envie d’être debout et de fêter les buts", rappelle James, porte-parole de l'ANS.

>> Le témoignage de Rémi, supporter lillois blessé à Amiens (16 ans)

"La balle est dans le camp des instances et des clubs"

Ce retour des tribunes debout, effectif ou en passe de l’être dans d’autres championnats européens, les groupes ultras y croit. "Ce n’est pas du tout utopique, confirme James. On y croit. Ça se fait en Angleterre qui est la référence. La balle est dans le camp des instances et des clubs. Si les Anglais, les Suédois ou les Allemands y réfléchissent, c’est que c’est la bonne solution."

VIDEO : Le Vestiaire: la causerie défaitiste de Vahid… qui s’est vérifiée

AB avec MB