RMC Sport

Les Verts n’ont pas le choix

L'entraîneur de Saint-Etienne sait que son club à du mal à Geoffroy-Guichard

L'entraîneur de Saint-Etienne sait que son club à du mal à Geoffroy-Guichard - -

Toujours 17e et relégables, les joueurs de Christophe Galtier doivent l’emporter ce dimanche (17H00) contre Monaco. Mais ils sont en difficulté à domicile.

C’est une joie qui en dit long. Quelques secondes après le dernier tir au but manqué de Villefranche-sur-Saône, Emmanuel Rivière et Bakary Sako se lancent dans une course folle et se jettent dans les bras de Vincent Planté. Saint-Étienne ne vient pourtant de faire que son « devoir » en éliminant les joueurs de CFA aux tirs au but (2-2 à l’issue de la prolongation). C’était mercredi dernier. « Christophe Galtier nous a dit : ‘Je ne peux pas vous féliciter, mais je ne peux pas non plus vous engueuler puisque la qualification est là’, révélait vendredi Loïc Perrin sur RMC.

Trop conscient de la difficulté de la situation, l’entraîneur des Verts n’a pas souhaité en rajouter au risque de plonger ses hommes dans un doute encore plus profond. Surtout que se profile la réception de Monaco, cinquième avant cette journée, dans un stade Geoffroy-Guichard qui ne fait plus peur à grand monde. « J’ai réuni quelques cadres pour leur dire que nous avions gagné le prix de la médiocrité à domicile, puisque c’est la première fois que nous perdons autant chez nous », confie le président Roland Romeyer, dépité.

Dix-huitièmes du classement à domicile

Les chiffres ne peuvent que donner raison au dirigeant. Vainqueurs seulement du dernier et… du premier -Grenoble (1-0) et Bordeaux (3-1)- dans leur antre, les Stéphanois sont actuellement dix-huitièmes du classement à domicile avec dix maigres points glanés. Pourtant, Romeyer certifie n’avoir aucun doute quant à l’avenir de l’ASSE. L’homme fort des Verts a lié son destin à son équipe ; il fait confiance à Christophe Galtier, avec qui il échange beaucoup.

Du côté des joueurs, le courant passerait également de mieux en mieux. « Beaucoup avaient perdu confiance, avoue ainsi le capitaine Perrin. Nous en avons parlé entre nous, nous avons su nous reprendre en main. » Toujours scotché en bas de classement (dix-septième et premier non-relégable), Saint-Étienne retrouve en tout cas un peu de sérénité. Vainqueurs à Grenoble (2-1) puis auteurs d’un solide nul contre Rennes (0-0), les Verts méritaient sans doute mieux à Lille (défaite 1-0). S’ils veulent confirmer ce léger frémissement, ils ne devront pas se rater face à l’ASM.

La rédaction