
Les Verts ne se réchauffent pas

Emmanuel Rivière - -
Vingt points en quatorze matches ce n’était pas très glorieux à écouter Christophe Galtier cette semaine à l’Etrat. Ce point arraché à Valenciennes est néanmoins suffisant pour Galtier.. Mais la flamme qui s’était éteinte après le succès face à Lyon (1-0) le 25 septembre n’est toujours pas repartie.
Ce mercredi, Valenciennes a fait tout comme il faut pour pousser à huit la série de matches sans victoire des Stéphanois en Ligue 1. Les hommes du Forez doivent leur salut à un Jérémie Janot qui a multiplié les sauvetages dans le deuxième acte de cette partie. Saint-Etienne n’a eu que vingt minutes de domination au cœur de la première période. C’est suffisant pour Emmanuel Rivière qui trompe Nicolas Penneteau.
Cohade sur la barre
Les Verts asphyxient le VAFC en récupérant d’innombrables ballons en milieux de terrain. Cette domination se termine à mesure que la mi-temps approche. Cohade manque de tromper un Janot immobile mais son coup-franc finit sur la barre. En deuxième période, les occasions sont Valenciennoises. Les Verts n’ont qu’un tir à se mettre sous la dent en seconde période. Cohade, Baldé, sont tout près d’égaliser mais c’est finalement Danic, à quinze minutes de la fin, qui reprend une talonnade de Pujol pour expédier un tir imparable dans la lucarne de Janot.
Match nul (1-1) mérité pour Valenciennes, un peu heureux pour Saint-Etienne Mais un match qui a encore mis en lumière les carences offensives des Verts. Sans Dimitri Payet, laissé sur le banc, l’ASSE n’a pas d’artilleur capable de faire la différence.