RMC Sport

Les Verts ont craqué

Christophe Galtier

Christophe Galtier - -

Les joueurs de Christophe Galtier ont enregistré à Nice leur deuxième défaite de la saison (2-1) au terme d’un match tendu. Mais ils sont loin de paniquer.

Cette année, Saint-Etienne avance dans la sérénité. Il n’y a qu’à voir le sang-froid avec lequel les Verts analysaient la défaite à Nice (1-2) ce dimanche soir. « Sur la deuxième période, Nice mérite sa victoire, admet Christophe Galtier. Les joueurs n'ont pas grand chose à se reprocher. » « C'est un coup d'arrêt comptable, mais pas dans l'état d'esprit », ajoute Jérémie Janot. Le gardien stéphanois va même plus loin dans le « fair play » quand il évoque la superbe reprise d’Anthony Mounier (1-1, 47e). « Il fait un geste parfait, bravo à lui, souffle-t-il. Il faut aussi accepter que l'adversaire fasse un geste de grande classe… »

Dans les esprits stéphanois, pas de résignation. Plutôt la conscience que cette défaite n’a pas affecté l’état d’esprit qui anime le groupe depuis le début de la saison. A l’image de Dimitri Payet, auteur de son huitième but sur un penalty qu’il a lui-même provoqué (1-0, 11e), les Verts n’ont pas perdu leurs qualités pendant la trêve.

Ils ont en revanche pâti de l’expulsion rapide et polémique de Bergessio, malgré un tacle très rude sur Mouloungui (22e). « Si on avait joué à 11 contre 11, je n'ai aucun doute sur l'issue du match, estime Jérémie Janot. L'expulsion est le tournant de la rencontre. Je ne vais pas la commenter car je ne l'ai pas vu, mais cela nous a désorganisés. » Christophe Galtier, lui, est moins prudent : « On s'est énervé et je comprends pourquoi. L'expulsion, je ne l'ai pas vue et je n'ai pas besoin de la revoir : ce soir le corps arbitral n'était pas en forme. On repart avec une défaite, un carton rouge et cinq cartons jaunes… » Toujours deuxième du championnat, à deux points du leader rennais, les Stéphanois ne s’en font pas. Ils ont une semaine pour préparer la réception de Caen. Un match à leur portée.