Les Verts ont-ils retrouvé des couleurs ?

Après le nul décroché en infériorité numérique contre l'OM (0-0), les Verts vont tenter de boucler une difficile première partie de saison en ramenant quelque chose de Lens. - -
Opération confirmation pour l’ASSE. Après un courageux match nul à 10 face à l’OM samedi, il s’agit maintenant de ne pas repartir bredouille de Lens, sur le terrain d’un promu en net regain de forme ces dernières semaines.
Après une semaine cauchemar (lourdes défaites contre Lille et Paris, limogeage d’Alain Perrin, arrivée de Christophe Galtier et boycott des associations de supporters), le point pris dans le Chaudron après 80 à dix suite à l’expulsion de Tavlaridis, a fait office de baume au cœur. Il doit servir de base pour la suite. Le nouveau coach forézien veut y croire : « J’ai vu des regards qui en disaient long à la fin du match », assure-t-il. Il rend hommage aux supporters qui n’ont pas lâché malgré l’appel au boycott et le froid de loup (-8° au coup d’envoi) : « Je leur adresse un grand merci. Ils nous ont poussé dans les moments difficiles, notamment dans le dernier quart d’heure. »
L’ancien adjoint de Perrin mise beaucoup sur la force des relations entre les joueurs et leur public. Méditerranéen, fonctionnant à l’affectif, il a d’ores et déjà la confiance de son défenseur Yohan Benalouane, pour qui Galtier a « l’étoffe d’un très grand entraîneur ». Ses dirigeants lui laisseront-ils le temps de le montrer, sachant que les contacts extérieurs pourraient être réactivés au moindre nouveau faux-pas ?
Ambiance plus détendue dans le Pas-de-Calais, où les Lensois restent sur 3 victoires d’affilée à Félix-Bollaert. Certes leur série n’est pas encore de celles qui impressionnent (14 points en 10 matchs), mais les joueurs de Jean-Guy Wallemme sont sur la pente ascendante, comme en témoigne leur solide match nul à Valenciennes ce week-end (0-0). Pour le défenseur Sébastien Roudet, la priorité est de faire preuve « d’un état d’esprit semblable à celui des matchs contre Nice ou Marseille ». Des matchs gagnés par les Lensois, autant d’exemples à suivre pour se prémunir de fêtes de fin d’année indigestes…