RMC Sport

Les Verts pâlissent

Dimitri Payet n'a pas fait trembler les filets lorientais. Et c'est tout Saint-Etienne qui marque le pas

Dimitri Payet n'a pas fait trembler les filets lorientais. Et c'est tout Saint-Etienne qui marque le pas - -

Avec cinq matches sans victoire et une deuxième défaite consécutive, cette fois devant Lorient (1-2), Saint-Etienne marque le pas en L1. L’entraîneur Christophe Galtier se dit « inquiet ».

Brest-Lorient, même combat. La Bretagne n’inspire guère les Verts. Elle a même tendance à les freiner au classement. Une semaine après avoir expérimenté l’enthousiasme brestois (2-0), les Verts se sont inclinés samedi soir devant des Lorientais incisifs (2-1). Ou plutôt devant le réalisme d’un Kevin Gameiro intenable. Auteur d’un doublé, l’international français a réduit le Chaudron au silence.

« Il n'y a rien à dire sur la physionomie de la rencontre, analyse Christophe Galtier. C’est un non-match de notre part. Les Lorientais nous ont été très supérieurs en termes de talent, et à ce titre, je pense à Gameiro. » Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’ASSE. Depuis le derby remporté face à l’Olympique Lyonnais, Saint-Etienne n’a pris que 2 points… sur 15 possibles. Les Verts restent sur une série de cinq matches consécutifs sans victoire (3 défaites et 2 nuls).

2 points pris sur 15 possibles

Pis, le revers à Lorient sonne le glas de l’invincibilité forézienne à domicile, une des forces du début de saison réussi des Stéphanois. Les absences samedi du capitaine Blaise Matuidi et du taulier Loïc Perrin auraient-elles pesé sur les débats ? « Ne me parlez pas des absents, rejette, agacé, Christophe Galtier. Il y a des attitudes chez certains joueurs qui m'ont fortement déplu. Il faudra en parler avec eux calmement. Il y a quelques semaines, les gens rigolaient quand on parlait de maintien. Sauf que tout se resserre au classement et on peut être rapidement en danger. Vu ce match, il y a de quoi être inquiet. »

Alix Dulac avec Edward Jay