RMC Sport

Les Verts toujours en campagne

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

Grâce à Aubameyang (73e) et Sako (77e), Saint-Etienne surprend Valenciennes au stade du Hainaut (1-2) ce samedi. Un succès qui permet aux Verts de prendre la quatrième place, à un point de Lille. La Ligue des Champions n’est plus si loin.

Stade du Hainaut. Quatrième minute de Valenciennes-Saint-Etienne. Le coup est dur et la sanction tombe. Logiquement. Pour son agression sur la cheville de Fabien Lemoine, Carlos Sanchez est expulsé directement par l’arbitre de la rencontre, Monsieur Varela. Une juste peine tant l’agression du Colombien fait craindre le pire à tout le staff de l’ASSE. Même si le diagnostic est, semble-t-il, moins grave que prévu (grosse entorse cheville et genou, tout de même), le match de l’ancien Rennais s’achève immédiatement. De l’hôpital voisin où il a passé toute une batterie d’examens, Fabien Lemoine ne manquera pas grand-chose. Car cette confrontation entre Valenciennois et Stéphanois aura été au final d’une moyenne facture.

11e but pour Aubameyang

D’autant qu’à l’instar de Carlos Sanchez, le défenseur central des Verts, Jean-Pascal Mignot, est lui aussi expulsé pour une faute en position de dernier défenseur (33e). Mais excepté une bonne occasion du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, élu meilleur joueur du mois de février, les Verts passent à côté de leur match jusqu’à l’ouverture du score signée Aboubakar (69e). Deux minutes plus tard, le buteur camerounais de VA a l’occasion de sceller le sort de la partie. Mais sa tentative s’écrase sur la transversale de Stéphane Ruffier.

Ironie du sort : ce coup de chance va agir comme un déclic sur les hommes de Christophe Galtier. En quelques minutes, la jeunesse stéphanoise inverse la tendance. D’abord grâce à la onzième réalisation de la saison d’Aubameyang (73e), puis à l’opportunisme de Sako (77e). « Ce soir, on a su réagir, savoure Christophe Galtier. C’est une belle performance dans un match plutôt engagé. Mais c’est bien parce qu’on a rattrapé les points perdus à domicile face à Evian ». Alors que Lille (3e) se déplace à Lyon ce samedi soir (21h), Saint-Etienne n’est plus qu’à un point du champion de France en titre. La Ligue des Champions leur tend les bras.