RMC Sport

LFP: l’ex-nageur Ning Zetao, suspendu pour dopage, nommé ambassadeur en Chine

placeholder video
Ning Zetao est le nouvel ambassadeur de la LFP en Chine. L'ancien nageur de 26 ans, retraité depuis mars, est très populaire en Chine après une carrière mouvementée marquée par une suspension d'un an pour dopage.

A la veille du Trophée des Champions entre le PSG et Rennes, disputé à Shenzhen ce samedi (13h30), la Ligue de football professionnel a présenté un nouvel ambassadeur de la Ligue 1 pour la Chine. L'ancien nageur Ning Zetao, champion du monde 2015 du 100 mètres nage libre, rejoint Youri Djorkaeff et Edmilson dans ce rôle. 

"Une présence qui inspire la jeunesse chinoise"

"C'est une personnalité iconique en Chine, qui a de nombreux partenariats dans le lifestyle et plus de huit millions de fans sur les réseaux sociaux, a expliqué Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP. Il adore le foot et a joué gardien de but mais a quitté très tôt les terrains pour la natation. Nous avons besoin pour attirer les spectateurs chinois d'avoir une personnalité avec une présence qui inspire la jeunesse chinoise. Ning Zetao a toutes ces qualités là. Sa parole pèse auprès des jeunes. C’est important pour nous d’avoir des personnalités chinoises iconiques qui porte le message sur la Chine, qui est un pays prioritaire pour nous."

Suspendu pour dopage en 2011

L'ancien nageur est très populaire en Chine malgré une carrière mouvementée et achevée en mars dernier, à seulement 26 ans. Contrôlé positif au clenbutérol en 2011, il avait écopé d'une année de suspension. En 2015, il a remporté le titre mondial sur 100m nage libre à Kazan en Russie. "Il a été pris, c’est un fait, avait alors déclaré l'entraîneur de l'équipe de France Romain Barnier. Il a le droit de recourir, c’est un fait aussi. Après, je ne cacherais pas que j’aurais préféré voir quelqu’un d’autre s’imposer."

"Une toute nouvelle vie"

Ning était passé à côté de ses Jeux olympiques 2016, avec une élimination en séries du 50m et en demies du 100m. Il a été ensuite écarté de l'équipe nationale chinoise en 2017, accusé selon l'agence de presse chinoise Xinhua d'avoir enfreint les règles de la sélection sur les contrats de sponsorings et d'avoir refusé de participer à certaines épreuves, notamment en relais. "Je n'ai pas peur du passé, je ne crains pas l'avenir, avait-il déclaré sur le réseau social chinois Weibo au moment de prendre sa retraite en mars. Je dis au revoir aux eaux bleues de la piscine, pour commencer une toute nouvelle vie."

Après quelques phots avec des flocages Ning et n°36 sur les maillots du PSG et de Rennes, l'ex-star des bassins a prononcé quelques mots en français ce samedi à Shenzhen: "Bonjour à tous, je suis très Ning Zetao. Je m’engage à devenir l’ambassadeur de la Ligue 1 aujourd’hui. Merci." La LFP compte sur lui, désormais.

HM avec LT et AA