RMC Sport

LFP: Linette n'a pas encore décidé s'il allait quitter le conseil d'administration

placeholder video
Battu par Vincent Labrune lors de l'élection à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), Cyril Linette, qui avait promis de démissionner s'il n'était pas élu, n'a pas encore tranché. Auditionné par la mission d'information du Sénat ce mercredi, il assistera dans une semaine au premier nouveau conseil d'administration de la LFP.

Restera? Restera pas? Largement battu par Vincent Labrune lors de l'élection à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), Cyril Linette n'a pas encore décidé s'il allait quitter le conseil d'administration de l'institution. Il passera ce mercredi devant la commission d'enquête du Sénat sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football et sera interrogé sur ses projets et sa vision de la situation. Les président et rapporteur de la mission, Laurent Lafon et Michel Savin, lui ont demandé de ne pas quitter son poste d'administrateur de la Ligue avant cette audition.

"Sonné" après sa défaite le 10 septembre (14 voix contre 2, et un vote blanc), l'ancien patron du PMU et de L'Equipe avait alors été interrogé sur son éventuelle démission du conseil d'administration, comme promis à l'Union des acteurs du football (UAF) en échange de son parrainage. Il avait répondu qu'il ne "prendrai(t) pas de décision pour le moment", tout en se disant "très sensible à la place des familles".

Une décision la semaine prochaine?

Alors que l'UAF ne lui avait initialement pas donné son parrainage, ce qui l'empêchait de prétendre à la présidence de la LFP, Cyril Linette l'avait finalement obtenu après de nombreuses tractations. Il avait notamment dû s'engager à démissionner s'il n'était pas élu. "J’ai dû m’engager formellement auprès des Familles, soucieuses de conserver une part de voix, à ne pas rester au conseil d’administration dans l’éventualité où je ne serais pas élu président. Ce n’est évidemment pas mon choix", avait-il révélé sur son compte X (anciennement Twitter).

S'il n'a pas été élu, le natif des Ardennes a cependant reçu des marques l'encourageant à rester. "Il y a eu une écoute attentive, à tel point qu'il y a eu une pression de chacun d'eux pour que je reste au conseil d'administration", avait-il confié à sa sortie de l'élection. L'Unecatef a notamment fait part de sa volonté qu'il reste à son poste.

Il devrait prendre sa décision la semaine prochaine, après avoir assisté au premier nouveau conseil d'administration de l'instance, mercredi, et échangé avec les autres administrateurs.

LP