RMC Sport

Ligue 1: Amiens s'offre une victoire historique contre Nice, Bordeaux se place

Cinq matches étaient au menu ce samedi soir à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Bordeaux a pris la mesure de Troyes (2-1), Dijon a retrouvé le goût du succès aux dépens de Montpellier (2-1), Caen confirme face à Metz (1-0), Toulouse s'arrache contre Rennes (3-2)... et Nice s'enfonce littéralement à Amiens (3-0), vainqueur du premier succès de son histoire en L1.

Bordeaux-Troyes (2-1): le cauchemar de Samassa

Une prise de balle en deux temps (3e), qui aurait pu mal tourner pour lui et son équipe, avait déjà donné une idée de son match. Mamadou Samassa était particulièrement fébrile ce samedi soir et le manque de confiance de l'ancien Guingampais a coûté cher à l'ESTAC sur la pelouse du Matmut Atlantique. Le portier troyen se troue sur l'ouverture du score bordelaise (10e) en dégageant directement le ballon sur Kamano, qui ne s'est pas fait prier pour transformer l'offrande. Décisif par la suite devant Malcom (39e), il ne peut rien sur le but de Sankharé (47e).

Amiens-Nice (3-0): Amiens plus vierge en L1, Nice, c'est (très) grave

Petit événement pour les uns, gros événement pour les autres et... surtout pour eux. Eux, ce sont les Amiénois, auteurs de leurs trois premiers buts dans l'élite. Comme un symbole, c'est LA recrue estivale d'Amiens qui a défloré le promu en Ligue 1, Gaël Kakuta (15e). Cette première en appelant une autre, Moussa Konaté (28e) a fait le break, puis a signé un doublé (88e) offrant aux hommes de Christophe Pelissier un succès historique mais aussi de prestige en L1.

Une belle histoire pour Amiens, une souffrance de plus en plus profonde pour Nice. Les Aiglons, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs huit matches cette saison (toutes compétitions confondues), enregistrent une deuxième défaite consécutive, la troisième en quatre journées de championnat. Plus inquiétant, après l'élimination en Ligue des champions par Naples, les Niçois ont semblé dans l'incapacité de réagir. La trêve (et la fin du mercato?) va faire du bien aux protégés de Lucien Favre.

Dijon-Montpellier (2-1): Jeannot, le doublé salvateur

Le DFCO attendait impatiemment son premier succès de la saison. C'est désormais chose faite et les hommes d'Olivier Dall'Oglio le doivent à un homme, Benjamin Jeannot. L'ancien Lorientais, transféré cet été, a justifié son arrivée en réalisant un doublé important: d'abord en ouvrant le score (45e), puis en répondant à l'égalisation de Sio (50e) en seconde période (62e). Les Bourguignons ont su forcer leur destin au cours d'un match pauvre en occasions et en fluidité.

Toulouse-Rennes (3-2): le TFC remporte la guerre des nerfs

C'était chaud, très chaud même entre Toulouse et Rennes ce samedi soir. La rencontre avait bien commencé pour les seconds, elle s'est mieux conclue pour les premiers (3-2), qui rebondissent, une semaine après avoir pris l'eau au Parc, face au PSG (6-2). Surpris par Mubelé (7e), de nouveau accroché après le premier but cette saison de Sarr (66e), le TFC n'a rien lâché: un doublé de Durmaz sur penalty (35e, 71e) aura fait la différence, sans compter le but de près de Diop (58e), bien mis sur orbite par Jullien, coupable peu de temps après sur un but évitable contre ses couleurs. Bien lui a en pris puisque c'est finalement Rennes, à dix après l'expulsion d'Amalfitano (70e), qui a craqué dans le dernier tiers de ce match.

Caen-Metz (1-0): les Normands engrangent, les Grenats toujours à quai

Auteur d'un succès solide et probant à Lille la semaine dernière (2-0), Caen devait confirmer cette belle embellie à d'Ornano, contre un adversaire direct pour le maintien, le FC Metz. Contrat rempli, grâce à un petit numéro de Rodelin peu après la mi-temps (50e). Le Stade Malherbe va mieux, c'est un fait. Et les hommes de Patrice Garande pourront conforter leur santé retrouvée dans quinze jours, lors de la réception de Dijon. La pause offerte par la fenêtre internationale à venir (éliminatoires du Mondial 2018 en Russie) ne sera pas de trop pour les têtes messines. Les Lorrains ont enregistré une quatrième défaite consécutive. Pis, ils ont manqué de réussite dans cette rencontre, à l'image de Bisevac (13e) et de Nguette (43e).

A.D