RMC Sport

Ligue 1 : Au bout du suspense, Rennes renverse l'OM

-

- - -

Sur le fil et au bout du suspense, le Stade Rennais s'impose à domicile face à l'Olympique de Marseille (3-2). Si les Bretons avaient ouvert la marque sur une bévue phocéenne, ils ont ensuite concédé deux buts. Mais, profitant de la passivité et du laxisme de la défense marseillaise, les hommes de Christian Gourcuff sont parvenus à renverser une situation compromise grâce notamment à un grand Grosicki, entré en jeu et décisif (but et passe décisive). Avec ce troisième succès de rang à domicile, Rennes grimpe à la 8e place tandis que l'OM, qui enchaîne avec un troisième match sans succès, flirte dangereusement avec la zone de relégation (15e). 

[90+4']

C'est terminé à Roazhon Park, Rennes l'emporte face à l'OM au terme d'un match spectaculaire (3-2) !

[90+4']

Pour s'être essuyé les crampons sur Hunou, Cabella écope d'un carton jaune logique.

[90+2']

Marseille tente de réagir comme il peut mais le coup de massue est terrible en cette fin de match...

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

BUUUUUUUT DE HUNOU ! Rennes crucifie l'OM, 3-2 ! 

Côté gauche, Grosicki hérite du cuir et s'applique pour envoyer un centre en retrait. Totalement esseulé, Hunou a tout loisir de place une tête croisée qui laisse impuissant Pelé. Quel retournement de situation !

[85']

GOOOOOAL DE GROSICKI ! Rennes égalise à cinq minutes du terme, 2-2. 

Le Polonais s'élance et choisit le côté droit de Pelé, qui ne peut rien. 

[84']

PENALTY POUR RENNES ! Tomas Hubocan a séché Ludovic baal, lancé sur la gauche dans la surface adverse ! 

[83']

Changement pour Rennes. Gelson Fernandes cède sa place à Kermit Erasmus.

[81']

Au tour de Gourcuff de prend sa chance. D'une lourde frappe du droit, le Breton oblige Pelé à s'employer pour repousser le cuir !

[80']

Le poteau pour Rennes ! Sollicité à droite dans la surface, Hunou prend sa chance mais sa tentative est déviée par Pelé sur son montant ! 

[79']

Rennes cherche à faire craquer la défense marseillaise, mais les offensives des hommes de Christian Goucuff manquent de tranchant pour faire la différence.

[77']

Stat : Yoann Gourcuff a inscrit un doublé lors de son dernier match face à l’OM en Ligue 1 le 18 mars dernier, son dernier en date au sein de l’élite.

[75']

Remplacement également pour l'OM avec la sortie de Njie et l'entrée du jeune Maxime Lopez.

[74']

Changement pour Rennes. Très actif dans son couloir gauche, Ntep est remplacé par Adrien Hunou.

[72']

Frappe totalement pourrie de Njie. Lancé dans la profondeur, l'ex-Lyonnais tient à distance Mexer avant d'arme une tentative qui n'inquiète nullement Costil. Horrible tentative.

[68']

La suite de la rencontre risque d'être compliquée pour les Phocéens qui vont devoir tenir face aux assauts bretons.

[66']

Stat : Avec Lyon, Marseille est l’équipe contre laquelle Christian Gourcuff a subi le plus de défaites en tant qu’entraîneur en Ligue 1 (11).

[64']

Carton rouge pour Machach ! Coupable d'une nouvelle obstruction, cette fois sur Ntep, Machach reçoit un deuxième carton jaune et est expulsé. Marseille va désormais évoluer en infériorité numérique pendant vingt-cinq minutes...

[62']

Changement opéré de part et d'autre. Pedro Henrique cède sa place à Grosicki côté rennais tandis que Thauvin sort au profit de Sarr.

[61']

La tête de Sio ! Sur un corner botté côté droit, l'attaquant s'élève dans les airs et claque une tête piquée qui passe non loin du montant droit de Pelé.

[60']

[58']

Quelque peu désarçonné, le Stade Rennais tente de reprendre le jeu à son compte et d'étirer le bloc marseillais.

[56']

Machach écope d'un carton jaune après avoir commis une faute sur Gourcuff à vingt-cinq mètres.

[55']

Stat : Rennes reste sur 2 succès à domicile en L1 pour la 2e fois seulement en 2016, après février-mars dernier (2 également). Il n’a plus fait la passe de 3 depuis octobre-novembre 2014 (4).

[52']

Dans l'axe, Gourcuff se faufile à l'entrée de la surface et veut donner le cuir à Sio, mais sa passe est interceptée par un Phocéen.

[50']

BUUUUUT DE GOMIS ! Marseille double la mise, 1-2 ! 

Profitant d'une perte de balle rennaise, Njie décale sur sa droite Gomis. L'attaquant phocéen se présente face à Costil et le trompe une seconde fois d'une frappe placée côté droit. 

[47']

Oh l'énorme occasion de Rennes ! Au terme d'une belle percée, Ntep parvient à servir en retrait Sio. L'attaquant arme ensuite une frappe du gauche de la pointe du pied qui heurte le montant. Gourcuff a suivi et décale sur sa droite Pedro Henrique, mais la frappe de ce dernier termine en sortie de but.

[45']

C'est reparti au Roazhon Park !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme d'une première période rythmée mais pauvre en occasions, Rennes et Marseille rentrent aux vestiaires à égalité (1-1). Si les Bretons ont profité d'une bévue phocéenne pour ouvrir le score, ils ont eux aussi commis une erreur qui a permis aux hommes de Franck Passi de revenir à hauteur. Espérons désormais que le second acte sera aussi animé que la fin du premier...

[45+3']

Mi-temps sifflée au Roazhon Park !

[45+3]

[45']

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

[44']

BUUUUT DE GOMIS ! L'OM égalise juste avant la pause, 1-1 !

Gomis se charge de frapper le penalty et choisit le côté droit de Costil, battu à contre-pied. 

[43']

Penalty de l'OM ! Coupable d'un geste mal maîtrisé sur Thauvin dans la surface, André concède le penalty. 

[41']

GOOOOAL DE SIO ! Rennes ouvre la marque, 1-0 ! Sur un long ballon a priori anodin, Hubocan veut remettre en retrait pour son gardien de la tête. Sio a suivi et trompe Pelé d'un lob audacieux qui finit au fond. 

[40']

Stat : L’OM n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 4 défaites), après n’avoir perdu aucun des 8 précédents (6 victoires, 2 nuls).

[37']

Passe totalement ratée de Bedimo pour Gomis. Ou le symbole de cette première marseillaise. Soit c'est moche, il ne se passe pas grand-chose.

[35']

Ne nous abandonne pas, ça ne peut que s'améliorer !

[33']

Si le rythme est bien présent dans ce match, les occasions ne sont pas légion. On espère que les acteurs vont se lâcher à l'approche de la mi-temps...

[31']

Un avis de recherche en terre bretonne vient justement d'être lancé.

[30']

Stat : Rennes n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches à domicile face à Marseille en Ligue 1 (5 nuls, 3 défaites), sa dernière victoire remontant au 13 janvier 2008 (3-1).

[29']

Thauvin s'en charge et enroule du gauche. Ça finit au-dessus.

[27']

Coup franc intéressant obtenu par l'OM aux abords de la surface, après une faute sur Thauvin.

[24']

Gourcuff caresse le cuir et enroule son ballon mais ça passe au-dessus des buts de Pelé.

[23']

Coup franc très intéressant à venir pour Rennes avec Gourcuff qui a obtenu une faute juste à l'entrée de la surface adverse.

[22']

Stat : L’OM n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 2 défaites). L’OM n’avait plus compté si peu de points (5) après les 5 premières journées depuis 2011/12 (3 points).

[20']

Le jeu rennais penche clairement du côté gauche depuis le début de la partie. Avec sa vitesse et sa force de percussion, Ntep pose beaucoup de problèmes à la défense marseillaise.

[18']

Erreur d'appréciation de Cabella dans la surface qui avait été servi par Thauvin. Les Phocéens manquent de liant offensivement.

[15']

Après un relais avec Cabella à vingt-cinq mètres, Thauvin tente de prendre de vitesse Mexer mais le défenseur rennais intervient avec autorité devant le Marseillais.

[13']

L'OM est en souffrance et recroquevillé dans son camp depuis le début de la partie. Plus conquérant, notamment dans les duels, Rennes dicte le rythme pour l'instant.

[11']

Stat : Rennes n’a gagné que 2 de ses 9 dernières confrontations face à Marseille en Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), le 22 mars 2014 (1-0) & la dernière le 18 mars 2016 (5-2).

[9']

Incapable de tenir sa place suite au contact avec Baal il y a quelques minutes, Sakai est contraint de céder sa place à Zambo Anguissa.

[7']

Nouveau contact rugueux. Danzé se rend coupable d'un tacle irrégulier sur Cabella. Le début de match est pour le moins animé !

[5']

Côté gauche, Ntep prend de vitesse Sakai et parvient à centrer en retrait. André cherche à jaillir pour reprendre le cuir mais il est stoppé in extremis par Hubocan.

[3']

La première frappe de la partie est à mettre au compte de Gourcuff. Mais la tentative du gauche du Breton s'envole très largement au-dessus des cages de Pelé.

[2']

Entame virile entre les deux formations. Sakai reste au sol après avoir reçu une béquille involontaire de la part de Baal.

[1']

Coup d'envoi du match donné au Roazhon Park ! 

[20h59]

[20h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h41]

[20h40]

[20h40]

Averti dimanche contre Lyon, le défenseur central, Matheus Doria, est suspendu à Rennes. Au milieu de terrain, Lassana Diarra est encore trop juste et souffre toujours du dos. Romain Alessandrini (voûte plantaire), lui, est encore en phase de réathlétisation.

[20h39]

Absents ce week-end, Kamil Grosicki et Yoann Gourcuff effectuent leur retour dans le groupe breton.

[20h38]

Agacé par les critiques sur le niveau affiché par son équipe depuis le début de la saison, Frank Passi a dénoncé le traitement avec virulence le traitement réservé à l’OM : « Si vous attendez que l’OM soit premier cette année, vous pouvez attendre longtemps. On a un groupe nouveau. J’ai l’impression de me répéter depuis la première conférence de presse, sauf que vous oubliez plus vite que moi. On a un groupe qui se forme, on est en progrès. On a rencontré deux belles équipes, Nice et Lyon. On a perdu de manière injuste à Nice, et on n’a pas perdu dimanche. On doit continuer à travailler, mes joueurs doivent avoir confiance en eux. Ce qu’ils font sur le terrain, c’est bien, et j’espère, quand tout le monde sera en forme et après avoir récupéré nos blessés, que nous allons gagner plus de matches. D’ici quinze jours, la grande majorité du groupe sera fin prêt ».

[20h37]

Si Marseille traverse une période plus que mouvementée, Christian Gourcuff a tout de même rappelé en conférence de presse qu’il ne fallait en aucun cas sous-estimer l’équipe phocéenne : « Marseille est une seconde grosse affiche. Sur le plan de la motivation, c’est plus facile de se remettre dedans tout de suite. Marseille est une équipe en reconstruction. Il y a beaucoup d’interrogations avant de les rencontrer. Elle reste une équipe qui compte dans ses rangs de bonnes individualités, qui sait amener le danger dans le camp adverse. Les sous-estimer serait une erreur de notre part, on reste concentré sur ce que l’on sait faire et sur les points sur lesquels on doit encore progresser ».

[20h36]

L’OM, lui, affiche deux revers en autant de déplacements et montre clairement jusqu’ici qu’il n’est pas serein en dehors de ses bases.

[20h35]

Avec deux victoires acquises depuis le début de la saison, Rennes se montre à l’aise à domicile.

[20h34]

Ces derniers jours, le quotidien du club marseillais est rythmé par les coulisses de l’arrivée du nouveau propriétaire, Frank McCourt. Entendu lundi par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), l’Américain a vu sa proposition de rachat approuvé par le comite d’entreprise olympien.

[20h33]

Côté marseillais, la situation est déjà préoccupante avec seulement un succès décroché en cinq journées (face à Lorient 2-0, le 26 août dernier). Dimanche, à l’occasion de l’Olympico contre l’OL (0-0), les Phocéens ont concédé le nul et enchaîné avec une deuxième rencontre d’affilée sans victoire.

[20h32]

Auteur d’un début d’exercice poussif depuis l’ouverture de cette nouvelle saison, le Stade Rennais reste une sévère débâcle à Monaco (3-0), après une série de trois matches sans revers en Ligue 1.

[20h31]

Au nombre total de confrontations, c’est l’OM qui domine avec 41 succès acquis contre 28 pour Rennes (29 nuls).

[20h31]

C’est la 99e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h30]

Au programme de ce mercredi soir, la suite de la 6e journée de Ligue 1 avec le Stade Rennais, 10e, qui reçoit l’Olympique de Marseille, 15e, dans son enceinte du Roazhon Park.

[20h30]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !