RMC Sport

Ligue 1: avant le Barça et avec un onze largement remanié, le PSG accroché par Clermont

placeholder video
Le PSG n’est pas passé loin de connaître sa première défaite en 2024 face à Clermont (1-1), ce samedi en Ligue 1. Avec un gros turnover initié par Luis Enrique, les Parisiens ont concédé un premier but suite à une erreur de Skriniar. Il a fallu attendre la fin du match pour voir Ramos égaliser.

À quatre jours du match aller de Ligue des champions face au Barça, le PSG a évité sa première défaite en 2024 face à la lanterne rouge Clermont (1-1) Pour ce match, Luis Enrique a fait fort en mettant sur le banc Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Marquinhos. L’occasion pour les jeunes Senny Mayulu et Yoram Zague de fêter leurs premières titularisations au PSG.

Un gros turnover bénéfique pour Clermont qui a réussi l’exploit de prendre un point au Parc des Princes. Signe que ce match allait être animé, la sortie précipitée de Mukiele après un gros choc avec le gardien Ndiaye. Lèvre en sang, le défenseur peste auprès du staff médical qui a décidé de le sortir. Il a même fallu l’intervention du directeur sportif Luis Campos pour le calmer.

L’erreur de Skriniar, fausse joie pour Mayulu

Malgré une grosse maîtrise dans le jeu, les Parisiens peinent à inquiéter Ndiaye, tandis que Clermont est à l'affût de la moindre opportunité. Finalement, celle-ci arrive avec une relance ratée de Skriniar, souvent dans le dur depuis son retour de blessure. Cela profite à Magnin qui décale vers Virginius qui trouve en retrait Keita. Le Clermontois résiste au tacle d’Ugarte, et lobe Tenas pour surprendre le Parc des Princes.

Avant la pause, les Parisiens poussent pour revenir, et réclament même un penalty après que Caufriez ait touché le ballon du bras, mais l’arbitre ne donne pas gain de cause aux champions en titre. Dans le temps additionnel, Mayulu, auteur d’une belle première période, pense offrir l’égalisation à son club formateur, via une belle frappe se logeant dans le petit filet. Mais le but est refusé, en raison d’une faute de Zague sur Cham au départ de l’action.

Ramos sauveur du PSG

Pour le bien du PSG, il faudra être beaucoup plus clinique face aux Catalans en Coupe d’Europe. Malgré une énorme pression mise sur les Clermontois après la pause, les Parisiens ont énormément peiné à concrétiser leurs occasions, et il y’en a eu pas mal. Il faut dire que les montants de Clermont ont brillé, avec d’abord une barre touchée par Hakimi à l’heure de jeu.

Malchance ou inefficacité, compliqué de décrire l’action de la 71e minute. Après un premier tir d’Hakimi repoussé par Ndiaye, Ramos est seul face au but, mais sa reprise touche la transversale. Cependant, une telle domination se devait d’être récompensée à un moment. Entré en jeu, Mbappé combine avec Ramos. Lancé, le Portugais arrive à croiser son tir pour enfin offrir l’égalisation aux Parisiens (85e).

Paris n'obtiendra cependant pas mieux, et garde tout de même 13 points d’avance sur son dauphin Brest. Plus bas, Clermont reste dernier, et a sept unités de retard sur le 15e Nantes.

Soirée historique pour Marquinhos

De son côté, le capitaine Marquinhos a vécu un instant spécial. Entré en jeu à la 67e minute, le défenseur brésilien a disputé son 435e match avec le PSG, égalant ainsi le nombre de matchs joués avec le club de la capitale. Il égale ainsi Jean-Marc Pilorguet. Celui qui a fait ses débuts en Ligue des champions contre l’Olympiakos en 2013, aura l’occasion de dépasser l’ancien défenseur, à l’occasion du choc face au Barça.

Passeur décisif pour Ramos, Mbappé a lui, disputé son 300e match, toutes compétitions confondues avec le PSG.

JO