RMC Sport

Ligue 1 : Bordeaux piétine, Valenciennes recolle

Bordeaux : Yoan Gouffran

Bordeaux : Yoan Gouffran - -

Tenu en échec sur sa pelouse par Sochaux (2-2), Bordeaux ne profite pas du faux pas du PSG à Nice (2-1) lors de cette 15e journée de L1. En revanche Valenciennes, vainqueur de Reims (1-0), revient dans la roue, à la 5e place du classement.

Bordeaux-Sochaux (2-2) : les regrets des Girondins
Comme souvent cette saison, Bordeaux a perdu deux points en fin de rencontre, concédant à la 87e minute le partage des points face à Sochaux (2-2) après un but sur coup franc de Rafael Dias. Sixièmes à un point du podium, les Girondins ont quitté leur pelouse sous les sifflets du stade Jacques Chaban-Delmas. Une semaine après sa défaite contre Montpellier (1-0), l’équipe de Francis Gillot a pourtant longtemps cru qu’elle allait renouer avec la victoire. Après avoir encaissé un but évitable sur une tête lobée de Poujol (33e), les Girondins ont bien réagi grâce à Jussiê (39e) et au 7e but de Yoan Gouffran (47e). C’était avant l’égalisation de Dias sur un splendide coup franc enroulé (87e).« C’est deux points de perdus, soupire Francis Gillot. La manière, quelque part, on s’en fout. Cela fait 3-4 matches qu’on laisse passer l’occasion de gagner. Il ne faut s’en prendre qu’à nous-mêmes. »

Valenciennes-Reims (1-0) : Kadir relance VA
Très belle opération des Nordistes. Après deux matches sans victoire, les Valenciennois ont dominé Reims 1-0 à domicile grâce à un but de Foued Kadir, son 6e en L1 cette saison. Même s’ils se montrés moins séduisants que lors de leurs dernières sorties, les Valenciennois ont assuré l’essentiel, c’est-à-dire les trois points. Les voilà à la 5e place à un point du podium.

Lille-Bastia (0-0) : le LOSC piétine
Le LOSC, qui s’était largement imposé à Bastia (0-3) en milieu de semaine en quart de finale de la Coupe de la Ligue, n’a pas réussi la passe de deux, sur sa pelouse, en Ligue 1. Après une première période ennuyeuse, le réveil des Lillois après la pause restera sans conséquence pour le club corse. Trop maladroits à l’image de Payet, conspué par son public, les Dogues rentrent dans le rang. Après sa défaite à Marseille (1-0), Lille, 10e, ne se rassure pas. Les Dogues sont sortis sous les sifflets du public. Pour Bastia, en revanche, il s'agit d'un très bon résultat « Il y a beaucoup de motifs de satisfaction, confie Frédéric Hantz, le coach corse. C'est un nul au parfum de victoire. » Bastia est 12e du championnat.

Evian TG-Nancy (1-1) : un nul qui n’arrange personne
Pas de vainqueur dans ce match de la peur. Evian ouvre le score juste avant la pause grâce à un but magnifique de Brice Dja Djédjé (44e). Joie de courte durée puisque Yohan Mollo égalise au retour des vestiaires (50e). Nancy, bon dernier, signe un 14e match sans victoire. Evian TG, 17e, ne possède toujours qu’un point d’avance sur Sochaux, premier relégable.

AB