RMC Sport

Ligue 1: Bordeaux sur le podium, Metz toujours cloué au sol

Alexandre Mendy

Alexandre Mendy - AFP

Quatre matchs étaient au programme de la 7e journée de Ligue 1 ce samedi de Ligue 1. Bordeaux a fini par faire craquer Guingamp (3-1) et monte provisoirement sur le podium. Lyon, même avec l'apport de ses jeunes, a été accroché par Dijon (3-3), Caen l'a emporté devant Amiens (1-0) alors que Troyes, contre le cours du jeu, a fini par enfoncer Metz (1-0).

Lyon-Dijon (3-3): même avec du sang neuf, l'OL patine

Une semaine après sa frustrante défaite au Parc des Princes face au PSG (2-0), l'OL avait fait le choix d'injecter du sang neuf au coup d'envoi - avec la titularisation d'Houssem Aouar - pendant la rencontre (Maolida à la place de Mariano, 77e; Geubbels à la place de Tousart, 83e) et en faisant des choix forts (pas de Depay, ni de Cornet) pour la réception de Dijon. Mais à l'arrivée, c'est encore une prestation bancale qu'ont signé les Lyonnais, en grande difficulté défensivement face au DFCO et qui ont encore dû s'en remettre à des exploits individuels - solo de Mendy dans la surface sur l'ouverture du score de Fekir, penalty transformé par Mariano pour une faute sur Mendy notamment - pour faire trembler les filets adverses. Accroché par Dijon, l'OL (5e) stagne au classement, signe une nouvelle contre-performance en championnat et pourrait voir Nantes et l'OM, en piste dimanche, le dépasser... ou voir Saint-Etienne s'éloigner encore un petit peu. Pis, et malgré les changements opérés par son entraîneur, Lyon ne semble toujours pas en mesure de faire preuve de maîtrise. Ce samedi soir, c'est Dijon (17e) qui s'en frotte les mains.

A lire aussi: le film du multiplex

Bordeaux-Guingamp (3-1): coaching décisif pour Gourvennec

Son but va vouloir dire beaucoup. Autant pour sa nouvelle équipe, Bordeaux, à la peine à domicile pour se défaire de Guingamp, que pour son ancien club, ... l'En Avant, qu'il a quitté sans regrets cet été et qu'il a donc crucifié en fin de partie. Sorti du banc par Gourvennec à l'heure de jeu (62e), en remplacement de Lerager, l'intéressé a symbolisé à merveille le culot offensif de son entraîneur, qui a donc sorti un milieu de terrain pour finir par prendre le meilleur sur la formation d'Antoine Kombouaré, joueuse et décomplexée sur la pelouse du Matmut Atlantique. Les Bretons, qui auront vu Costil arrêter un penalty de Briand, finiront par craquer en fin de match, sur un but de Cafu (90e+2). Encore un coaching gagnant de Gourvennec, qui voit ses troupes provisoirement sur la dernière marche du podium.

Metz-Troyes (0-1): Samassa-Pelé-Grandsir, tiercé gagnant

C'est un coup de force qu'a réalisé Troyes ce samedi soir, sur la pelouse de Metz. Un coup de force en deux temps: longtemps dominé par les Lorrains, l'ESTAC a bien failli plier en toute fin de rencontre, sur un missile décoché aux 25 mètres de Fernandez... magnifiquement repoussée par Samassa (88e). Le symbole parfait de la réussite troyenne, tant le portier a dû s'employer, trois fois devant Nguette (36e, 55e, 77e), mais aussi devant Balliu (64e), sans compter un brin de chance judicieux (poteau de Cohade, 76e; frappe de Roux au-dessus, 77e). C'est Grandsir qui se sera chargé de libérer des Aubois à dix après le carton rouge de Deplagne (67e), lucide pour transformer une action exceptionnelle de Bryan Pelé - qui aura laissé quatre joueurs sur place - en points sonnants et trébuchants. Le deuxième succès de la saison des Troyens fera mal aux têtes messines. La série, que les Lorrains pensaient avoir entamé à Angers, ne se produira pas cette fois. Le FCM et ses trois petits points, sont toujours scotchés à la dernière place du classement.

A lire aussi: le PSG lâche ses premiers points à Montpellier

Caen-Amiens (1-0): Santini relance la machine

Le Stade Malherbe a souffert. Pas forcément dans le jeu face à Amiens, en difficulté sur le plan technique lors du match qui les opposait ce samedi. Non, Caen a souffert pour traduire au tableau d'affichage la domination qui était la sienne face à un promu tout proche du hold-up... mais El-Hajjam a perdu son face-à-face avec Vercoutre (48e). C'est finalement sur un penalty, le deuxième inscrit cette saison - son troisième de l'exercice - qu'Ivan Santini a soulagé les siens (54e) en début de seconde période. Stoppé à Nantes la semaine dernière (1-0), Caen renoue avec le succès et se hisse à la 6e place du classement. Amiens, lui, glisse légèrement d'un rang (15e).

VIDEO. Emery:"les occasions ne sont pas suffisantes pour gagner"

A.D