RMC Sport

Ligue 1: le PSG lâche ses premiers points à Montpellier

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Encore poussif, le PSG a concédé le match nul (0-0) ce samedi en déplacement à Montpellier. En manque d’inspiration contre des Héraultais bien organisés, les Parisiens connaissent le premier accroc de leur saison. Pas la meilleure préparation avant d'affronter le Bayern Munich.

Fébrile, le PSG voit sa série de victoires brisée

Il aura donc fallu attendre quasi deux mois de compétition pour voir le PSG ne pas sortir victorieux d’un match. Après le Trophée de champions, le récital européen à Glasgow et six succès de rang en Ligue 1, les vice-champions de France ont été neutralisés pour la première fois de la saison, ce samedi à la Mosson par Montpellier (0-0). Sur une pelouse en piteux état, les visiteurs se sont encore montrés poussifs, comme contre Lyon (2-0) dimanche dernier.

Sans Neymar, Mbappé a pris le côté gauche et a été le Parisien le plus dangereux. Mais à côté de lui, que ce fut laborieux: Cavani isolé, Draxler hors du coup, un milieu de terrain en dessous de ses standards… Il a fallu attendre la 47e pour que Paris cadre sa première frappe. La défense montpelliéraine a subi mais n’a jamais été submergée. L’armada offensive du PSG est finalement restée muette. Cela ne lui était jamais arrivée.

Les remplaçants parisiens manquent une nouvelle occasion

Avec les absences de Neymar, Di Maria et Pastore, Julian Draxler se voyait offrir une nouvelle chance de montrer qu’il brigue une place de titulaire cette saison. Mais l’Allemand a de nouveau déçu, pour sa troisième titularisation d’affilée en championnat. Aucune influence sur le jeu, plusieurs passes ratées dans le premier acte, pas de réussite dans ses duels… Le n°23 a été à peine mieux dans ses coups de pied arrêtés. Il a finalement cédé sa place à Lucas peu après l’heure de jeu. Le Brésilien n’a pas été plus efficace, écopant même d’un avertissement. La pelouse ne peut expliquer à elle seule leurs performances décevantes. Il sera intéressant de voir comment Emery utilisera ces deux joueurs quand les blessés seront de retour, peut-être dès mercredi contre le Bayern.

Solide, Montpellier agace de nouveau Paris

La saison dernière, dans son antre, le MHSC avait infligé une correction mémorable au PSG (3-0). Pas de victoire cette année, mais une performance tout de même avec ce match nul mérité. Le 5-1-3-1 de Michel Der Zakarian a été le premier à résister cette saison. Lecomte, rassurant dans sa cage, a bien maîtrisé sa défense et a réussi la sortie qu’il fallait dans les airs devant Mbappé (64e). Hilton, 40 ans, a tenu Cavani jusqu’au bout, avec une dernière intervention autoritaire dans le temps additionnel. Mendes s’y est aussi mis, même s’il a failli provoquer un penalty sur Cavani à dix minutes de la fin. Si Montpellier avait été plus mordant en attaque, il aurait peut-être même pu rêver à mieux.

Paris leader d’une courte tête

Après le récital de Monaco à Lille (0-4) vendredi, le PSG répond timidement. Certes, il garde la première place avec un petit point d’avance sur le champion de France. C’est peu, mais c’est quand même l’essentiel. Mais après plusieurs jours marqués par le penaltygate et avant le choc contre Munich en Ligue des champions, les Parisiens ratent l’opportunité d’accumuler de la confiance. Montpellier gratte un point mérité et se cale en milieu de tableau, avec un petit matelas de sécurité sur la zone rouge.

A lire aussi >> Le sacrifice de Hilton, la générosité de Roussillon, Draxler décevant: les notes de Montpellier-PSG

A lire aussi >> OL-Dijon: Aouar va connaître sa première titularisation en L1 cette saison

VIDEO >> Ligue 1 – Di Meco: "Paris a deux équipes, la deuxième serait capable de jouer le haut de tableau en L1"

N.B