Ligue 1 : Caen fait chuter Nice pour la première fois

Caen-Nice en direct - AFP
[FDM]
Il est temps de nous quitter. On vous laisse sur les statistiques de la rencontre... Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie ! Vous pouvez dès maintenant suivre la rencontre entre Metz et Saint-Etienne (17h) en direct commenté sur RMC Sport.
[FDM]
12 matchs, c'est ce qu'il aura fallu aux autres formations de Ligue 1 pour faire tomber Nice cette saison en championnat. L'exploit revient à Caen, pourtant à la limite de la zone rouge au coup d'envoi. "Normands et conquérants" dit le slogan, tout est là ! Malherbe a su faire le match qu'il fallait pour s'imposer avec le coeur. Le 5-3-2 concocté par Garande a eu raison des intentions de jeu des Niçois, bien moins fringants qu'à l'accoutumée. Un penalty de Santini a suffit pour faire chuter l'OGCN, peu en réussite à l'image du poteau de Balotelli. Après un début de saison canon, le Gym connait son premier coup d'arrêt. Malgré ça, le bilan reste excellent pour les hommes de Lucien Favre qui comptent désormais 9 victoires, 2 nuls et 1 défaite en championnat. C'est bien assez pour rester leader de Ligue 1, trois points devant Monaco et Paris en cas de succès parisien ce soir. Le Stade Malherbe de Caen revit après trois revers de rang en championnat et grimpe à la 15ème place !
[94']
C'est terminé à d'Ornano, le stade exulte ! Caen l'a fait ! Malherbe devient la première équipe à s'imposer face au leader niçois en championnat cette saison, et ce après 12 journées !
[93']
Changement pour casser le rythme. Guilbert cède sa place à Diomandé.
[92']
Les centres pleuvent mais aucun niçois ne parvient à les reprendre.
[91']
Caen plie mais ne rompt pas !
[89']
Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel.
[88']
Changement pour le Gym. Bodmer sort, Donis rentre.
[87']
Changement pour Malherbe. Rodelin cède sa place à Karamoh.
[85']
Le leader est sur le point de trébucher... Il reste que 5 minutes aux Niçois pour se sortir du piège caennais !
[84']
Auteur de plus de fautes que de tirs, Mario Balotelli est finalement averti.
[83']
Tous les normands sont regroupés dans leur camp. Nice se heurte à un mur.
[82']
Caen met du coeur à l'ouvrage et se bat pour conserver ce précieux but d'avance. Le Gym a du mal à porter le danger sur le but de Vercoutre. Plus que dix minutes à jouer !
[80']
Premier changement de la rencontre. Le vétéran Steed Malbranque remplace le sosie officiel de Stéphane Ruffier, Vincent Bessat.
[78']
Embrouille ! Pléa et Vercoutre en viennent à faire un tête contre tête après un duel aérien, carton jaune pour les deux.
[75']
Toujours pas de changement... Ah si, enfin ! Il sera caennais.
[73']
Le Gym met la pression et Caen recule. Il faudra bien négocier les contres pour tuer le match côté normand.
[71']
Balotelli hérite du ballon à l'entrée de la surface et part dans une série de dribbles jusqu'à tomber au sol. Pas de faute pour l'arbitre.
[70']
Depuis un quart d'heure, il y a plus de fautes que d'occasions...
[68']
Balotelli fait chuter deux caennais et demande "alors c'est qui le patron ?!" Une petite voix répond "c'est moi"... C'était Mr. Hamel qui siffle coup-franc. Chey!
[66']
Delaplace est touché et nécessite l'intervention des soigneurs. Les joueurs en profitent pour boire un coup, nous aussi.
[64']
Makengo n'aime pas les humoristes YouTube... Cyprien en fait les frais. Carton jaune pour le milieu caennais.
[62']
Toujours pas de changement alors qu'il ne reste plus qu'une demi-heure de jeu.
[60']
Ouh, ça commence à sentir bon pour les Normands qui ont la réussite avec eux... Nice pousse pour égaliser mais le sort ne leur est pas favorable, pour l'instant.
[58']
Le poteau !
Il est pour Super Mario... qui manque cruellement de réussite après un beau mouvement.
[57']
Oh l'étincelle !
Pléa ne se pose pas de question et enroule... à quelques centimètres de la lucarne. Vercoutre, qui demande à changer de short, peut souffler.
[55']
Centre de Guilbert de la droite dans le dos de Santini. Le buteur du jour se sent pousser des ailes et tente un geste acrobatique du talon... Pourquoi pas, corner.
[53']
Nice n'y arrive pas et les joueurs montrent des signes d'agacement, à l'image de Dalbert qui perd ses nerfs.
[51']
A chaque duel on entend "glouglou", sans doute parce que les Aiglons se font... boire.
[49']
Santini profite d'un bon travail de Rodelin pour pivoter et essayer de frapper au but, contré.
[47']
Cette fois c'est Makengo qui prend sa chance, ça passe au ras du poteau. Malherbe veut faire le break d'entrée !
[46']
Woah, on était à deux doigts du 2-0 !
Caen entame ce second acte tambours battants, sur la première action Guilbert reprend rageusement un centre de Delaplace et oblige Cardinale à sortir une parade impressionnante ! Nice est proche de la rupture...
[46']
C'est reparti à d'Ornano ! Pas de changement au retour des vestiaires.
[MT]
Le leader va-t-il chuter pour la première fois à d'Ornano ?
[MT]
Les stats à la pause.
[45']
Au terme d'une dernière offensive caennaise, Mr. Hamel siffle la pause ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-0. Caen a profité d'un penalty de Santini pour prendre les devants après avoir effectué une première période convaincante. Nice se heurte au bloc normand, très discipliné dans son 5-3-2 d'origine. Le leader est mené à la pause et va devoir batailler 45 minutes durant pour conserver son invincibilité en championnat !
[44']
Cette ouverture du score n'est pas volée pour Malherbe qui ne s'est pas contenté de défendre face au leader du championnat. Nice subit beaucoup plus qu'habituellement et ça s'est traduit au tableau d'affichage : 1-0 !
[42']
ET BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
Santini ne tremble pas et trompe Cardinale, parti du mauvais côté. Caen ouvre le score !
[40']
PENALTY !
Dalbert reprend Rodelin de manière illicite.
A la stupeur générale, Alexandre Lacazette surgit des gradins et rentre sur la pelouse pour le tirer ! Non, on déconne... c'est Santini qui va s'en charger !
[38']
Pereira essaie de trouver ses attaquants mais tous se sont effacés... Sur l'action qui suit, Santini fait parler sa puissance physique au niveau du rond central pour contrôler le ballon de la poitrine et pivoter mais il s'écroule suite à une charge dans le dos. "Jouez" dit Mr. Hamel.
[37']
Beau mouvement caennais sur l'aile gauche au terme duquel Bessat pousse trop loin son ballon. Nice peut se dégager.
[35']
On a dépassé la demi-heure de jeu et Caen fait plus que tenir le choc face à des Aiglons un peu moins inspirés qu'à l'accoutumée. Le 5-3-2 normand gêne considérablement l'animation offensive niçoise.
[32']
Réaction de Nice en contre-attaque mais Dalbert trouve finalement les nuages après un bon mouvement collectif.
[31']
Nouveau centre caennais sur lequel Bessat parvient à placer sa tête, c'est contré. Cardinale surgit pour saisir le ballon devant les joueurs normands qui rodaient dans la surface.
[30']
Réponse de Pléa qui prend sa chance du gauche. Sans danger pour Vercoutre.
[28']
La parade de Cardinale !
Les ballons fusent dans la surface niçoise et cette fois c'est Da Silva qui s'impose de la tête... Le portier niçois s'interpose magistralement pour éviter un but !
[27']
Frustrés de ne pas dominer la rencontre, les Aiglons s'impatientent et enchaînent les fautes... Nouveau coup-franc pour Malherbe.
[25']
Grosse faute de Dante, en retard sur Delaplace. Mr. Hamel sort le premier carton de la rencontre. Sur le coup-franc, une tête caennaise file en sortie de but.
[24']
Caen combine aux abords de la surface jusqu'à ce que Rodelin prenne sa chance. C'est plein centre, sans véritable danger.
[23']
Balotelli effectue un contrôle magique mais il est signalé hors-jeu. On pourra toujours se consoler avec le gif du geste...
[22']
Nice essaie de poser le jeu et de construire de derrière. Pour le moment le bloc normand coulisse à merveille.
[20']
Intervention autoritaire de Cardinale qui repousse des poings un centre caennais.
[19']
Dante ressent une douleur à la cheville et ne semble pas s'être totalement remis de son contact avec Rodelin.
[18']
Rodelin prend sa chance de loin. Bien que cadré, son tir est bien trop écrasé pour inquiéter Cardinale, qui rêvait paisiblement d'un McWrap dans son but...
[17']
Premier corner pour Nice, c'est frappé par Séri mais c'est repoussé au premier poteau par Rodelin.
[15']
Arrêt de Vercoutre !
Séri rappelle à tous qu'il excelle dans ses passes en alertant Pléa dans la profondeur d'une sublime passe lobée. Au duel, l'attaquant niçois parvient à étendre sa jambe pour dévier le cuir, sans pour autant tromper la vigilance de Vercoutre.
[13']
Guilbert commet une nouvelle faute. L'arbitre laisse d'abord l'avantage avant de signaler au joueur prêté par Bordeaux que la prochaine fois ce sera carton.
[12']
Première frayeur sur le but niçois !
Sur un coup-franc lointain bien frappé par Bessat, Cardinale s'interpose au milieu de l'assemblée. C'était chaud.
[11']
Balotelli se distingue techniquement et se joue de deux joueurs. Seube n'a d'autre choix que de faire faute pour stopper l'italien. Le coup-franc file en sortie de but.
[10']
Guilbert met un bon tampon à Dalbert. Pas de carton mais coup-franc pour Nice.
[9']
Choc Rodelin-Danté suite à un duel engagé. Les deux se relèvent finalement, le jeu reprend.
[7']
Premier débordement de Ricardo Pereira qui centre en direction de Pléa. Alors qu'il réclame un corner, l'attaquant niçois est sanctionné, coup-franc.
[6']
Bodmer essaie d'alerter Balotelli par du jeu long. L'arrière-garde caennaise veille.
[5']
Premier corner de la partie, il est en faveur de Malherbe. Adéoti tente de reprendre du talon, c'est raté.
[4']
Caen reste en bloc et défend assez bas en ce tout début de rencontre.
[2']
Nice s'installe déjà dans le camp caennais. La semaine dernière, les Aiglons avaient mal démarré face à Nantes avant de se réveiller par la suite...
[1']
Mr. Hamel siffle le coup d'envoi au stade Michel d'Ornano, c'est parti ! Régalez-nous !
[14h58]
Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse !
[14h55]
Les conditions de jeu sont idéales à Caen. Ce sont même les Niçois qui le disent...
[14h50]
Et si ça changeait cet après-midi ?
[14h45]
Quel plaisir de retrouver le leader niçois aujourd'hui à d'Ornano ! Irrésistibles, les hommes de Lucien Favre vont tâcher de faire oublier leurs mauvaises performances en Ligue Europa pour enchaîner une septième victoire consécutive en championnat. Rien que ça ! Avec un bilan de 9 victoires pour 2 nuls et toujours aucune défaite en Ligue 1, l'OGCN fait peur et entend bien assumer son rang. En face, le Stade Malherbe de Caen traverse une mini crise et se retrouve en 18ème position au coup d'envoi. Avec trois défaites lors des trois derniers matchs de championnat, les coéquipiers de Nicolas Seube sont dans l'obligation d'engranger des points sur leur pelouse aujourd'hui. La tâche ne sera pas aisée tant Nice séduit et tourne à plein régime...
Les Normands réaliseront-ils l'exploit de faire chuter les Aiglons ? Réponse dans un peu plus de 90 minutes...
[14h25]
Rien de mieux qu'un tableau pour poser les bases de cet avant-match.
[14h15]
Côté niçois, on retrouve le système qui avait étrillé Nantes le week-end dernier, avec Belhanda, Pléa et Balotelli sur le front de l'attaque. Au milieu, Séri et Cyprien sont reconduits tandis que Bodmer monte d'un cran pour laisser place à une charnière centrale Sarr-Danté. Ricardo et Dalbert chercheront quant à eux à apporter le surnombre dans les couloirs.
[14h10]
Les locaux évolueront dans un 5-3-2, comme la semaine dernière. Adéoti, Yahia et Da Silva formeront un trio en défense centrale tandis que Guilbert et Bessat bloqueront les couloirs. Au milieu, il y a Delaplace, Makengo et le capitaine Seube. Devant, Santini et Rodelin seront chargés d'inquiéter l'arrière-garde niçoise.
[14h]
La compo de Caen :
Vercoutre – Guilbert, Adéoti, A.Yahia, Da Silva, Bessat – Makengo, Seube, Delaplace – Rodelin, Santini.
Remplaçants : Reulet, Genevois, Diomandé, Malbranque, Leborgne, Karamoh, P.Sané.
La compo de Nice :
Cardinale – R.Pereira, Danté, Sarr, D.Henrique – Seri, Bodmer, Cyprien - Pléa, Balotelli, Belhanda.
Remplaçants : Benitez, Boscagli, Souquet, Eysseric, Walter, Koziello, Donis.
[13h45]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour Caen-Nice !
Après le large succès de Monaco samedi face à Nancy (6-0), Nice peut reprendre six points d’avance en tête de la Ligue 1 en cas de victoire à Caen ce dimanche (15h). Suivez ce match en direct sur RMC Sport.