RMC Sport

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 15e journée

Bastia : Landreau, 602e victorieuse !

Bastia : Landreau, 602e victorieuse ! - -

En surclassant Lyon (4-0) dimanche, le PSG a repris 4 points d’avance sur Lille, vainqueur la veille à Valenciennes (1-0). Pour sa 602e en Ligue 1, Mickaël Landreau a gagné avec Bastia contre l’Evian-TG (2-0).

Paris-SG - Lyon (4-0) : Paris marche sur Lyon

A lire ici.

Bastia - Evian TG (2-0) : Landreau, une 602e victorieuse !

Le chiffre étourdissant entendu à maintes reprises cette semaine a presque fait passer la rencontre au second plan. A l’occasion de la réception de l’Evian-Thonon-Gaillard ce dimanche, Mickaël Landreau honorait là son 602e match en Ligue 1, égalant au passage le record d’apparitions de Jean-Luc Ettori. Et, puisque l’histoire est bien faite, c’est dans l’enceinte de Furiani, là où il avait débuté sa carrière en octobre 1996 avec Nantes, qu’il a pu la fêter sur un air de victoire. Impérial à domicile cette saison (invaincu lors de ses 9 derniers matches), le Sporting a globalement dominé des Haut-Savoyards trop timorés (2-0). Les hommes de Pascal Dupraz ont pourtant eu l’opportunité d’infléchir la tendance, mais ni Sougou ni Dja Djedje ne sont parvenus à tromper la vigilance du portier bastiais, auteur d’un superbe double arrêt (39e). Perdant peu à peu le fil de la rencontre, ils ont laissé trop d’espaces aux Corses. Ce que Milos Krasic, buteur pour la seconde fois en championnat, n’a pas manqué d’exploiter (49e). Son coéquipier Khazri, très en jambes, est venu ensuite parachever le succès des siens dans les derniers instants (90+4e). Avec ce succès, Bastia confirme son imperméabilité à la maison et enchaîne avec un troisième match sans défaite. L’état d’Evian reste, lui, préoccupant. Une semaine après la déroute contre Lorient (0-4), le club ne compte plus que six points d’avance sur le premier relégable.

Bordeaux - Valenciennes (4-0) : Bordeaux, puissance quatre !

A lire ici. 

Valenciennes - Lille (0-1) : Imprenables, ces Lillois !

Mais jusqu’où iront les Dogues ? Non seulement le Losc a repris sa place de dauphin à un point du PSG après s’être adjugé le derby du Nord sur la pelouse de Valenciennes (1-0), mais l’équipe de René Girard n’a toujours pas concédé le moindre but depuis 10 matches de championnat. Et son gardien, Vincent Enyama, décisif en fin de match sur un tir de Melikson, est désormais invaincu depuis 945 minutes ! Vainqueur au stade du Hainaut grâce au deuxième but de la saison de Ronny Rodelin sur un centre de l’incontournable Souaré (62e), Lille a même tenu bon à 10 contre 11 après l’expulsion de Franck Béria (62e). La meilleure défense de l’histoire du championnat de France (4 buts encaissés) attend avec sérénité l’OM, mardi au stade Pierre-Mauroy.

Guingamp - Nantes (1-0) : En Avant le derby !

Le duel entre promus a tourné à l’avantage de Guingamp. Sur leur pelouse du Roudourou, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont battu leurs voisins nantais sur le plus petit des écarts (1-0) grâce à un but de Younousse Sankharé (64e). Cette victoire, à l’issue d’une rencontre vivante, place les Guingampais à la 7e place, juste derrière leurs adversaires du soir. Nantes, battu dimanche par Monaco, concède sa deuxième défaite de rang. Une réaction est attendue mardi contre Valenciennes.

Toulouse - Sochaux (5-1) : Ben Yedder assure le show

C’est peu dire que l’attaquant toulousain Wissam Ben Yedder a participé au large succès du TFC face à Sochaux (4-1). En inscrivant un triplé (27e, 45e, 62e s.p.), le premier de sa carrière, l’attaquant toulousain (23 ans) a fait plus que doubler son total de buts depuis le début de la saison (5 réalisations). Il a donc assommé les pauvres Sochaliens, aidé par un but de Pantxi Siriex (47e) et du pauvre Petrus Boumal contre son camp (91e). L’équipe d’Hervé Renard, toujours dernière de Ligue 1 avec huit points, avait pourtant scoré en premier grâce à Emmanuel Mayuka (8e).

Lorient - Nice (3-0) : Les Merlus enchaînent

Lorient n’avait jamais gagné deux fois de suite ? C’est désormais chose faite. Une semaine après avoir écrasé Evian-TG (4-0), l’équipe de Christian Gourcuff a battu Nice à domicile (3-0). Kévin Monet-Paquet (18e), un but contre son camp de Jordan Amavi (71e) et la huitième réalisation de Vincent Aboubakar (92e), permettent aux Bretons, 15e au classement, de prendre le large avec la zone rouge de relégation. A Nice, en revanche, rien ne va plus. Les Azuréens concèdent en effet une cinquième défaite de suite. Inquiétant.

Saint-Etienne - Reims (4-0) : les Verts cartonnent

L’AS Saint-Etienne a mis le turbo en deuxième mi-temps. Après 45 minutes stériles, l’équipe de Christophe Galtier a empilé les buts contre Reims lors d’une dernière demi-heure en forme de feu d’artifice. Quatre au total. Le festival offensif a commencé par une tête victorieuse de Moustapha Sall (62e), le jour de ses 28 ans. Très inspirée, la charnière centrale stéphanoise s’est ensuite illustrée grâce à un étonnant doublé en deux minutes et en mode « têtes plongeantes » de Loïc Perrin (76e, 78e). Une belle manière de fêter la naissance dans la nuit de sa fille prénommé Eden. La tête dans le seau, les Rémois n’étaient pas au bout de leur souffrance, Mevlut Erding salant la note en fin de rencontre (88e). Saint-Etienne s’offre ainsi un deuxième succès consécutif et s’empare provisoirement de la cinquième place du classement.

Monaco - Rennes (2-0) : Monaco met la pression

A lire ici.

Marseille - Montpellier (2-0) : L'OM remercie Thauvin

A lire ici.

A lire aussi :

>> Nicollin flingue Jean Fernandez

>> Gillot : « Une équipe de tocards ? »

>> L'actualité de la Ligue 1

La rédaction