RMC Sport

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 17e journée

-

- - -

Paris qui cartonne, Bordeaux qui stoppe Lille, Monaco qui reprend la place de dauphin, Nice qui s’enfonce à Reims... Retrouvez tout ce qu’il fallait retenir de la 17e journée de L1, tronquée par le report de Saint-Etienne-Evian-TG.

Monaco - Ajaccio : 1-0

A lire ici.

Toulouse - Montpellier : 1-1

Pas de vainqueur ni de vaincu entre Toulouse et Montpellier, ce dimanche après-midi au Stadium. Au terme d’une rencontre accrochée, les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1-1. Sous les ordres de Pascal Baills, en attendant l’arrivée de Rolland Courbis ce lundi, les Héraultais ont ouvert le score grâce à Souleymane Camara (19e). Alors qu'Eden Ben Basat a vu son pénalty repoussé magistralement par Geoffrey Jourdren (51e), le TFC est quand même revenu au score grâce à Abel Aguilar (71e). Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix contre dix. Daniel Congré a été expulsé côté montpelliérain (49e).Le capitaine du TFC Jonathan Zébina a lui aussi rejoint prématurément les vestiaires (67e). Au classement, ce résultat ne fait les affaires de personne. Toulouse est 14e et Montpellier est 17e.

Bastia - Lyon : 1-3

A lire ici. 

Bordeaux - Lille : 1-0

A lire ici.

Reims - Nice : 1-0

Après six revers de rang, Nice se rendait à Reims avant tout pour ne pas perdre. Ce qui n’est jamais gage d’un grand spectacle. Comprenez, les spectateurs de Delaune auraient mieux fait de rester tranquillement à la maison devant Miss France, plutôt que se coltiner la purge du jour. Ceux qui ont réussi à rester éveillés jusqu’au bout ont tout de même été récompensés d’une victoire, arrachée au bout du temps additionnel par Gaëtan Charbonnier (93e), servi sur un plateau par Fortes. L’ancien Montpelliérain permet aux Champenois de se hisser à la sixième place de L1, tandis que les Aiglons, toujours seizièmes, peuvent remercier les trois relégables de faire du surplace depuis si longtemps.

Lorient - Rennes : 2-0

Dix-huitièmes au soir de la 10e journée de Ligue 1, alors qu’ils venaient d’enchaîner une quatrième défaite de rang face à Saint-Etienne (2-3), les Merlus n’en finissent plus de remonter la pente. En enchaînant face à Rennes un quatrième succès consécutif, les Lorientais, en plus de s’offrir le derby breton, repointent leur bout de leur nez dans la première partie de tableau (10e), coiffant de deux points leur victime du jour. Ils ont été pour cela bien aidés par Sylvain Armand, coupable d’une vilaine faute sur Aboubakar (7e), sanctionnée d’un rouge et d’un penalty transformé par Jouffre. Il n’en fallait pas plus pour tronquer ce derby, promis dès lors aux hommes de Christian Gourcuff, maîtres de leur sujet et corsant logiquement l’addition en fin de rencontre, via Jouffre, pour le doublé (88e).

Valenciennes - Guingamp : 1-1

Relégable depuis la 5e journée, Valenciennes a bien cru se donner un peu d’air avec la réception de Guingamp. Non pas en sortant de la zone rouge, ce qui était mathématiquement impossible, mais en s’offrant une troisième victoire en 17 journées. Le but de Doumbia (19e), opportuniste pour exploiter une déviation involontaire de Mathis, les avait en tout cas placés sur la bonne voie. Visiblement peu habitués à mener au score, les Nordistes ont ensuite totalement arrêté de jouer, et ce qui devait arriver arriva. Sur un une-deux aussi heureux que spectaculaire avec Mandanne, Sankharé, aidé par un Penneteau maladroit, a permis aux siens de ramener un point de leur déplacement, malgré un jeu en berne. VA reste donc plus englué que jamais dans la zone rouge (18e), à quatre points de Montpellier, avec un match en plus.

Saint-Etienne - Evian-TG (reporté)

En raison d’un terrain gelé à Geoffroy-Guichard, le match entre Saint-Etienne et Evian-Thonon-Gaillard, prévu ce samedi à 20h, a dû être reporté. La Ligue de football professionnel a décidé que la rencontre ne serait pas jouée dès ce dimanche. « Une personne de Saint-Etienne Métropole est venu avec des bulletins météos et il nous a dit qu’il était dans l’impossibilité de bâcher le terrain cette nuit, a indiqué Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE. La pelouse était gelée ce samedi donc, comment, sans être bâchée, avec la météo annoncée, elle pourrait être meilleure demain ? Je trouve que c’est une décision sage. »

PSG - Sochaux : 5-0

A lire ici.

Marseille - Nantes : 0-1

A lire ici.

A lire aussi : - ASSE-Evian TG reporté

- L'actu de la Ligue 1

- Le classement de la Ligue 1

A.T.