RMC Sport

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 18e journée

-

- - -

Paris, Monaco et Lille assurent, Lyon et l'OM se neutralisent, Nice met fin à sa série noire, Evian revient à la réalité, Lorient poursuit sa remontée… Retrouvez l’essentiel de la 18e journée de Ligue 1.

Lyon-Marseille (2-2) : l'OL peut s'en vouloir

A lire ici.

Lille-Bastia (2-1) : le LOSC suit la cadence

A lire ici.

Bordeaux-Valenciennes (2-1) : et quatre pour les Girondins !

A lire ici

Rennes-PSG (1-3) : Paris repart de l'avant

A lire ici

Guingamp-Monaco (0-2) : L'ASM garde le rythme

A lire ici

Nice-Sochaux (1-0) : Nice sort de l'ombre, Sochaux y plonge un peu plus

C’est ce qu’on appelle un match de la peur, un vrai. Entre des Niçois qui restaient sur sept défaites de suite en Ligue 1 et des Sochaliens lancés sur une série de neuf matches de championnat sans victoire (six défaites et trois nuls), malheur au vaincu. Surtout sur le plan psychologique. Il aura pour nom Sochaux, plus que jamais lanterne rouge et dont l’hypothétique maintien prend de plus en plus des airs de mission impossible. Le héros du soir côté Aiglons, qui gagnent une place au classement (15e) ? Eric Bauthéac, auteur de son deuxième but de la saison. Et comme le public niçois était sevré de buts ces derniers temps – deux sur les sept défaites de rang en L1, dont un seul à domicile –, le garçon lui a offert un peu de spectacle avec une réalisation acrobatique. Sympa.

Nantes-Toulouse (1-2) : Les Canaris fauchés en plein vol

Le premier véritable accroc dans la belle saison des Canaris. Jusqu’ici, les Nantais n’avaient vu que trois équipes venir les battre à la Beaujoire : le PSG, Lille et Monaco, les trois premiers du championnat. Logique. Surtout pour un promu, même aussi historique que le FCN. Le premier hic à domicile a donc pris la forme des Toulousains. En forme avec désormais une série de quatre matches sans défaite en championnat (deux victoires, deux matches), qui lui permet d’atteindre la 10e place, le TFC a su tirer son épingle du jeu d’un match souvent marqué par des imprécisions techniques, grâce aux buts de Didot et Akpa Akpro. Nantes reviendra en course via Djilobodji et mettra une très grosse pression en fin de match. En vain. Le FCN a chuté chez lui et pas contre un « gros » du championnat. La fin de la belle histoire ? Ou peut-être juste le rappel que rester dans les sommets du championnat (Nantes se maintient pour l’instant à la 4e place) ne sera pas chose aisée. Même pour des Canaris.

Evian TG-Reims (1-1) : Pas tous les jours Paris...

Pascal Dupraz s’en était amusé. D’un rire plutôt jaune. A l’issue de la victoire face au PSG (2-0), l’entraîneur de l’Evian-TG avait répété vouloir voir ses joueurs afficher la même intensité face à toutes les équipes. Il n’aura pas vraiment été entendu. Tout de même dominateurs, les locaux pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Mensah. Mais le but signé Ayité en fin de match force un partage des points. Pas positif pour Evian, qui espérait s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge. Pas plus pour Reims, qui comptait bien réaliser une passe de trois avec un troisième succès de rang en L1. Résultat ? Les deux reculent d’un rang (16e et 9e). Frustration quand tu nous tiens.

Ajaccio-Lorient (1-2) : Bracconi toujours sans victoire, les Merlus en feu

Petites questions de b.a.-ba sportif. Un changement d’entraîneur ne doit-il pas provoquer un choc psychologique bénéfique ? Ne doit-il pas faire espérer de meilleurs résultats ? A priori, double oui. Mais parfois, ça rate. Et parfois, il y a même pire, comme l’expérience Christian Bracconi à Ajaccio. Depuis le départ de Fabrizio Ravanelli, débarqué début novembre, l’ACA a pris… deux points sur dix-huit possibles (trois buts seulement sur la période). Les Corses peuvent remercier Sochaux de leur éviter la lanterne rouge… Les Merlus, eux, peuvent remercier Vincent Aboubakar et Jérémie Aliadière. Le premier a ouvert le score avec son dixième but de la saison, son cinquième à l’extérieur après avoir surtout marqué à domicile en début de championnat. Perturbé par les blessures ces derniers mois, le second a offert la victoire, après l’égalisation méritée signée Salim Arrache, grâce à son deuxième but du présent exercice. Le dernier datait de la… deuxième journée contre Nantes. De quoi permettre à Lorient d’enchaîner une cinquième victoire de suite en L1 et de poursuivre sa remontée fantastique en atteignant son meilleur classement de la saison (8e) alors que le club était encore 17e au soir de la 14e journée.

Montpellier-Saint-Etienne (0-1) : Les Verts gâchent la première de Courbis

A lire ici

A lire aussi :

>> Le classement de la Ligue 1

>> Rennes-PSG : Paris repart vers l'avant

>> Les Verts gâchent la première de Courbis

A.H.