RMC Sport

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 25e journée

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Grâce au point du match nul arraché à la dernière minute sur la pelouse d’Evian-TG (2-2), Lille s’est assuré dimanche de conserver sa place sur le podium. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette 25e journée de L1.

Evian-TG-Lille (2-2) : le Losc limite la casse

Sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy, Lille a arraché à la dernière seconde un point face à Evian-TG (2-2). Un but plein de réussite de Ryan Mendès, inscrit à la 93e minute a permis aux Nordistes d’obtenir le match nul face aux Haut-savoyards. Les hommes de Pascal Dupraz pensaient pourtant signer leur premier succès en L1 depuis leur victoire contre le PSG début décembre. Ils avaient en effet mené au score grâce à une tête de Kévin Bérigaud (15e) et un pénalty transformé par Cédric Mongongu (64e), après une main de Pape Souaré dans la surface. Divock Origi avait, lui, égalisé une première fois pour les Dogues (23e). Avec ce match nul, Lille est assuré de rester sur la 3e marche du podium au soir de cette 25e journée, mais en cas de succès de Saint-Etienne face à l’OM ce soir (21h), les Verts pourraient revenir à un point. Mauvaise affaire en revanche pour Evian, qui ne compte que trois points d’avance sur Valenciennes, premier relégable.

OL - Ajaccio (3-1) : Lyon en confiance avant l'Europe

Et dire qu’on croyait le Lyon mort à la trêve hivernale. Mais depuis la reprise en janvier, l’OL a tout simplement le meilleur bilan comptable du championnat : cinq victoires sur ses six derniers matches de Ligue 1, 15 points engrangés sur 18 possibles. Sa victoire face à Ajaccio ce dimanche après-midi à Gerland (3-1) permet même à l’OL de ravir provisoirement la cinquième place du championnat à Marseille… et de confirmer ses rêves européens. Si Fofana (43e) et Gomis (90e) ont tous deux marqué, le public retiendra sans doute le but de Jimmy Briand (69e), qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 10 novembre à Saint-Etienne (succès 2 à 1). De quoi engranger de la confiance avant le déplacement à Odessa, en 16e de finale aller de Ligue Europa jeudi.

Saint-Etienne - Marseille (1-1) : Brandao assomme l'OM

A lire ici.

Reims - Bordeaux (1-0) : les Rémois peuvent rêver

La fin de saison s’annonce palpitante pour Reims. Un peu moins pour Bordeaux. Malgré une nette domination des Girondins, ce sont bien les Champenois qui ont empoché les trois points, samedi soir à Auguste-Delaune. Victorieuse 1-0 grâce à un très joli but de Nicolas De Préville (64e), l’équipe d’Hubert Fournier pointe à la sixième place du classement, à cinq points du podium. Le déplacement à Monaco dans une semaine pourrait être savoureux. Surtout quand on connait la réussite des Rémois à l’extérieur cette saison. Bordeaux, neuvième, tâchera de retrouver le sourire contre Evian-TG.

Rennes - Montpellier (2-2) : Camara arrache un point

Le Stade Rennais a bien eu le nez creux en faisant signer le Suédois Ola Toivonen cet hiver. Mais si l’ancien attaquant du PSV Eindhoven a fait mal aux Montpelliérains en s’offrant son premier doublé en Ligue 1 (11e, 66e), sa réussite n’aura pas été suffisante pour les Bretons (2-2). La faute à Daniel Congré, auteur de la première égalisation pour le MHSC (54e), puis du sauveur Souleymane Camara. Entré en jeu, l’ancien Monégasque a arraché l’égalisation à la dernière seconde (90e). Montpellier est 14e. Rennes juste derrière avec un point de retard.

Lorient - Toulouse (1-3) : Le TFC se rachète

Battu contre Bastia (3-1) en milieu de semaine, en match en retard de la 22e journée, Toulouse s’est racheté en s’imposant à Lorient, au Moustoir, sur le même score. Un succès mérité mais grandement facilité par l’expulsion d’Alain Traoré dès la 23e minute. L’équipe de Christian Gourcuff ouvre pourtant le score sur une belle tête de Wesley Lautoa (41e). Mais à 10 contre 11, les Merlus ne résistent pas bien longtemps. Wissam Ben Yedder (60e), Serge Aurier (73e) et Martin Braithwaite (80e) permettent au TFC de remporter un huitième succès en L1. L’équipe d’Alain Casanova grimpe à la 10e place du classement.

Sochaux - Guingamp (1-0) : la victoire de l'espoir

Et si Sochaux se remettait à rêver ? Quasiment condamné à la L2 il y a quelques semaines, Sochaux a battu Guingamp (1-0) au stade Bonal. Cette deuxième victoire de suite à la maison permet aux Doubistes de revenir à cinq points du premier non-relégable, Evian-TG, qui accueillera Lille ce dimanche (17h). Sochaux qui va récupérer Sébastien Corchia, remercie donc Stoppila Sunzu, auteur du but de l’espoir à la… 85e minute.

Nice - Nantes (0-0) : Tout le monde est content

Si les spectateurs de l’Allianz Riviera n’ont pas vécu la soirée de l’année, Niçois et Nantais ne sont sans doute pas mécontents d’avoir enrayé la spirale de la défaite, se séparant sur un score nul logique. Nice restait sur un revers à Valenciennes et une élimination en Coupe de France contre Monaco. Nantes, privé de son buteur Filip Djordjevic (suspendu) avait perdu ses trois derniers matches de L1. Dans la perspective du maintien, après la confirmation du retrait de trois points dans l’affaire Bangoura, ce point est le bienvenu.

Bastia-ASM (0-2) : Monaco ne lâche rien

A lire ici.

A lire aussi :

EN VIDEOS : les buts européens du week-end

Corchia : « A 100% avec Sochaux »

EN VIDEO : un arbitre italien en sang 

La rédaction