Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 26e journée

Anders Konradsen - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Nantes-Rennes (0-3) : Le Stade Rennais, sacrée revanche !
Battu lors du match aller au stade de la Route de Lorient (1-3) par son voisin nantais, le Stade Rennais a obtenu sa revanche ce dimanche en s’imposant avec la manière 3-0 à la Beaujoire à l’issue d’un match très animé. Paul-Georges Ntep (16e), Anders Kondarsen (63e) et l’étonnant Ola Toivonen (90e) ont marqué pour le club breton qui aurait pu scorer davantage au vu de ses multiples occasions de but. Au classement, ce succès à l’extérieur permet au Stade Rennais de revenir à égalité de points avec les Canaris. A 13e place, les Bretons devancent leurs voisins à la faveur d’une meilleure différence de buts (+1 contre -5). Rien ne va plus en revanche pour Nantes qui enchaîne un sixième match sans victoire en championnat.
Bastia - Saint-Etienne (0-2) : Brandao, encore lui
Une semaine après avoir égalisé face à l’OM (1-1), l’attaquant brésilien a encore fait la différence pour Saint-Etienne. Brandao a activement participé à la victoire des Verts en inscrivant le premier but de la rencontre à Bastia (0-2, 33e), le deuxième étant marqué par le Corse Fethi Harek contre son camp en toute fin de match (90e). Ce succès permet à l’ASSE de monter provisoirement sur la 3e place du podium, à égalité de points avec Lille, qui accueillera Lyon dimanche (21h). L’équipe de Christophe Galtier s’est mise aussi dans les meilleures dispositions avant d’accueillir Monaco dans une semaine pour une affiche qui s’annonce capitale dans la course à la Ligue des champions.

Bordeaux - Evian-TG (2-1) : ETG, la descente aux enfers continue
Rien ne va pas plus pour Evian-TG. Le club haut-savoyard a sombré un peu plus ce samedi, logiquement battu à Bordeaux (2-1). Julien Faubert (52e) puis Henri Saivet ont infligé à l’ETG sa 12e défaite de la saison alors que Kévin Bérigaud avait égalisé (74e). Beaucoup plus inquiétant, Evian reste sur une série de neuf matches de L1 sans victoire. L’ETG ne possède plus que deux points d’avance sur Valenciennes, premier relégable. Les Girondins, 8e, renouent avec la victoire après deux défaites de rang.
Guingamp - Nice (1-0) : Yatabaré sur le gong !
Guingamp peut dire merci à Mustapha Yatabaré. Buteur à la… 94e minute, l’attaquant de l’EAG a offert la première victoire en Ligue 1 à son club depuis 10 matches ! Il s’agit d’un gros ouf de soulagement pour l’équipe de Jocelyn Gourvenec, qui grappille une place et pointe en 15e position. De son côté, Nice grimace. L’équipe de Claude Puel a non seulement perdu mais elle a fini à 10 après l’expulsion de son excellent gardien colombien David Ospina (95e), qui sera automatiquement suspendu dans une semaine contre Toulouse.
Montpellier - Ajaccio (2-0) : Cabella flambe avant la liste de Deschamps
Montpellier est toujours invaincu en Ligue 1 en 2014. L’équipe de Coach Courbis a logiquement battu Ajaccio (2-0), la lanterne rouge, grâce à Anthony Mounier (55e) et Rémy Cabella (94e). Ce dernier, également impliqué sur le premier but, est dans une forme étincelante. De bon augure avant la liste dévoilée jeudi par Didier Deschamps en vue de France-Pays-Bas (5 mars). En tout cas, si Ajaccio, 20e, y va tout droit, Montpellier surfe sur la vague du succès et pointe désormais à la 11e place.
Valenciennes - Sochaux (2-2) : La revanche de Corchia
Sébastien Corchia a bien brillé dans le Nord… mais avec le maillot de Sochaux et sur la pelouse de Valenciennes. Après l’ouverture du score des locaux signée Majeed Waris sur pénalty (51e), celui qui aurait dû jouer à Lille si la DNCG avait homologué son contrat, a signé son retour chez les Doubistes par un coup franc tout simplement exceptionnel (54e). Mais la belle histoire de l’arrière droit a failli être gâchée par le doublé de l’étonnante recrue valenciennoise Majeed Waris (86e), auteur de ses troisième et quatrième buts avec VA. Ce match complètement fou n’était pas encore fini puisque, dans la foulée, Florian Marange remettait les compteurs à égalité (88e). Avec match nul entre clubs en position de relégables, VA revient à deux points d’Evian, Sochaux à cinq unités.

Marseille Lorient (1-0) : Merci Gignac !
A lire ici.
Monaco - Reims (3-2) : Kurzawa sauve Monaco
A lire ici.
A lire aussi :
EN VIDEO - Les buts européens du week-end
Toute l’actu de la Ligue 1
Blanc : « Gagner 4-0, on l’a déjà fait… »