Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 9e journée

Diabaté et Rolan - -
Bordeaux - Sochaux (4-1) : Un bol d'air pour les Girondins
C’était un match à ne surtout pas perdre. A gagner même pour les Girondins de Bordeaux. Dos au mur, les hommes de Francis Gillot occupaient une peu glorieuse 16e place avant cette rencontre, avec seulement deux points d’avance sur Sochaux, 19e. Autant dire que le succès glané à Chaban-Delmas (4-1) est une sacrée bouffée d’oxygène pour Bordeaux. Et pourtant, les choses avaient commencé de la pire des manières. Roy Contout, profitant d’une série d’approximations, ouvrait le score dès la 17e minute. Stupeur dans les travées peu garnies de l’enceinte girondine. Henri Saivet (21e, sp), Jussiê (38e) et Cheikh Diabaté (70e et 89e) ont ensuite remis les Bordelais dans le bon sens. Des Bordelais qui ne sont pas devenus les épouvantails de ce championnat, mais qui peuvent pleinement se satisfaire de ce succès, le premier depuis celui décroché contre Bastia le 24 août (1-0). Au niveau comptable du moins puisqu’ils comptent désormais trois points d’avance sur le premier relégable. Désormais 15e, ils seront opposés à des Lyonnais, eux aussi en grande difficulté, la semaine prochaine. Pour Sochaux, 19e et toujours à la recherche d’un entraîneur, les malheurs sont loin d’être terminés.
Montpellier - Lyon (5-1) : Montpellier gifle l
Lille - Ajaccio (3-0) : le Losc à un orteil du podium
Le Losc va bien. Très bien même. Sur leur pelouse, les Lillois n’ont pas forcé leur talent pour venir à bout de l’AC Ajaccio et signer leur troisième succès en quatre matches. Pape Souaré (16e) et Idrissa Gueye (58e) ont marqué leur premier but en Ligue 1 alors que Salomon Kalou a enfoncé les Corses à 20 minutes de la fin. Les joueurs de René Girard, qui se déplaceront deux fois de suite, à Montpellier puis à Nantes lors des deux prochaines journées, reviennent à hauteur de l’OM, qui défiera le PSG dimanche soir. Le club olympien ne devance le Losc qu’à la faveur d’une meilleure attaque (12 buts contre 11 pour les Lillois).
Nantes - Evian-TG (3-0) : Djordjevic montre la voie
Si le FC Nantes a signé contre Evian-TG sa troisième victoire de rang (3-0), il le doit en grande partie à son avant-centre Filipe Djordjevic. A la réception d’un centre de Serge Gakpé dès la deuxième minute ou opportuniste après un ballon repoussé par Bertrand Laquait (33e), le Serbe a signé ses cinquième et sixième buts de la saison. Dans un stade de la Beaujoire en feu, le défenseur Papy Mison Djilobodji s’est chargé de saler l’addition (65e). Grace à ce succès, le FCN grimpe à la cinquième place du classement, à un point de Lille et de l’OM.
Valenciennes - Reims (1-1) : Enza Yamissi sauveur de Sanchez ?
En égalisant à la 90e minute contre Reims, Eloge Enza Yamissi a-t-il sauvé la peau de son entraîneur Daniel Sanchez ? Longtemps mené sur sa pelouse par les Champenois (but de Prince Oniangue, 30e), le club nordiste filait tout droit vers une huitième défaite d’affilée, qui aurait sans doute coûté cher à son entraîneur. C’était sans compter sur la détermination et la patience des Valenciennois au retour des vestiaires. Après de nombreuses occasions, c’est finalement Enza Yamissi, bien servi par Mathieu Dossevi, qui sauve VA d’une nouvelle déconvenue. Le club nordiste occupe toujours une inquiétante 20e et derière place qui laisse Daniel Sanchez en sursis. Reims, huitième, enregistre son sixième match nul de la saison.
Guingamp - Rennes (2-0) : le cauchemar des Rennais
Les derby bretons se suivent et se ressemblent pour le Stade Rennais. Une semaine après avoir chuté à la maison contre Nantes (1-3), les Bretons ont chuté face chez leur voisin guingampais (2-0), victorieux grâce à Jérémy Sorbon (47e) et Mustapha Yatabaré (69e). Une soirée cauchemar puisqu’au-delà de la défaite, les Rouge et Noir ont aussi perdu Romain Danzé, sorti KO (50e). Son remplaçant, Cédric Hountondji est lui aussi sorti blessé sur l’action du but de Yatabaré. Mais ce n’est pas tout. Nelson Oliveira a été expulsé après l’heure de jeu (65e). Quand ça ne veut pas sourire…
Toulouse - Nice (1-0) : le TFC se replace
Les Toulousains ont renoué avec la victoire, une semaine après leur défaite au Parc des Princes face au PSG (2-0). Face à une équipe de Nice toujours aussi fébrile à l’extérieur, le TFC s’est adjugé les trois points grâce au deuxième but de la saison de Wissam Ben Yedder (34e). Les Aiglons, qui pouvaient réaliser une belle opération au classement, reculent d’un cran à la sixième place. Toulouse est onzième.
Monaco - Saint-Etienne (2-1) : l'ASM met la pression
Montpellier - Lyon (5-1) : Montpellier gifle l'OL
Bastia - Lorient (4-1) : Bastia enfonce Lorient
A lire aussi :
Nantes a-t-il les moyens d’être européen ?
EN VIDEO : les buts du week-end européen