RMC Sport

Ligue 1: départs de joueurs à la pelle et recrues techniques, le plan de Loïc Désiré pour retrouver l'Europe avec Rennes

placeholder video
Les joueurs du Stade Rennais sont attendus vendredi à la Piverdière pour des tests physiques avant un retour sur les terrains lundi prochain. A quelques jours de la rentrée, le directeur sportif Loïc Désiré a pris la parole pour la première fois ce mardi et livré sa feuille de route pour relancer le club breton qui vient d'enchaîner une deuxième saison manquée.

Il est le nouvel architecte du Stade Rennais et il a du boulot. Officialisé le 18 mai dernier dans ses fonctions pour succéder au flop Frederic Massara, Loïc Désiré se sait attendu. "Je viens avec beaucoup de motivation et l'envie de montrer que l'on peut monter un groupe un peu plus restreint et compétitif pour se rapprocher de la Coupe d'Europe et des ambitions du Stade Rennais. Retrouver la Coupe d'Europe, j'en fais un objectif personnel", a déclaré le nouveau directeur sportif breton qui doit faire face à une situation peu commune, avec 40 joueurs sous contrat à gérer et surtout à faire partir massivement.

"La tâche n'est pas facile mais je suis venu en connaissance de cause. La situation était très claire quand j'ai rencontré les propriétaires et le président. Aujourd'hui, il reste 40 joueurs sous contrat. L'idée est de finir entre 22 et 24 joueurs. Il y a pas mal de contacts. On pourrait aller très vite pour sortir certains joueurs mais on ne veut pas faire n'importe quoi sur le plan financier. Je suis confiant. Une équipe avec le service juridique a été mis en place et m'aide beaucoup. Le président s'implique. Ce n'est pas que moi. C'est l'ensemble du club qui va œuvrer pour que ça se passe le mieux possible".

Jusqu'à de 20 départs espérés pour 4-5 recrues

Brice Samba, Anthony Rouault, Lilian Brassier, Alidu Seidu, Jérémy Jacquet, Djaoui Cissé, Seko Fofana, Ludovic Blas, Kader Meïté... un premier socle se dégage pour la constitution du futur effectif d'Habib Beye qui devrait s'articuler autour de 16-18 joueurs complétés par six jeunes du centre de formation. Pour la reprise de vendredi, le club voulant éviter de créer un loft, sept joueurs ont été exemptés dans l'attente d'une porte de sortie parmi lesquels Leo Ostigard, Glen Kamara ou Warmed Omari. Assignon est parti à Stuttgart, Truffert à Bournemouth, Gronbaek au Genoa. A la recherche de plus de joueurs techniques, le club aimerait donner sa chance au Suisse Fabian Rieder, au défenseur central Abdelhamid Aït Boudlal mais s'interroge sur les cas Jordan James, Azor Matusiwa, Baptiste Santamaria ou Bertug Yildirim. Les futurs de Kyogo Furuhashi, Ibrahim Salah ou Christopher Wooh eux semblent scellés. Ils ne font pas partis des plans.

Pas simple de s'y retrouver dans cet enchevêtrement XXL de joueurs mais Loïc Désiré l'assure: "Tout est fluide entre moi, Habib Beye et Arnaud Pouille. Avec le coach, on a commencé les discussions très tôt même en vacances. Avec le président, c'est tous les jours. On est sur la même longueur d'ondes sur les joueurs qu'on doit sortir, sur les jeunes de l'académie et sur les recrues". Car si la priorité logique du moment est dans le sens des départs, il faudra aussi des renforts de qualité pour relancer l'équipe rennaise. "Il nous faut du talent pour avoir une ambition plus importante notamment offensivement et une touche technique supplémentaire au milieu. Il y aussi les postes des latéraux comme on a perdu deux joueurs. On anticipe également le départ de Kalimuendo et on vise un attaquant supplémentaire pour jouer sur un côté. On veut aussi des joueurs avec un état d'esprit de gagneur et une débauche d'énergie. C'est la base d'une équipe quand on repart sur un nouveau projet", détaille Désiré.

"La pression, je l'avais aussi à Strasbourg quand on jouait le maintien"

Dans cette période noire économiquement pour la grande majorité des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais a l'avantage énorme d'avoir les moyens financiers pour se relever. Grâce évidemment à la famille Pinault. "On a un propriétaire passionné qui aime le Stade Rennais le club phare en Bretagne. C'est un atout mais on ne doit pas faire n'importe quoi non plus. Pour les départs, on ne va pas brader les joueurs", nuance Désiré. En revanche, avec la belle vente espérée et attendue de Kalimuendo, le Stade Rennais pourrait faire un investissement d'importance pour lui trouver un remplaçant privilégiant des joueurs de Ligue 1 ou ayant connu la Ligue 1. L'été sera chaud et studieux dans les bureaux de la Piverdière pour Loïc Désiré. Le club rennais ne pourra pas se permettre une troisième saison ratée. De quoi mettre la pression. "La pression, elle existe dans tous les clubs. Je l'avais aussi à Strasbourg quand il fallait jouer le maintien. Ce n'était pas plus simple. Je suis confiant dans ce qui est mis en place au club qui va nous permettre d'avancer".

Xavier Grimault