RMC Sport

Ligue 1: des plaintes déposées contre la LFP, Prime Video et DAZN pour dénoncer les chants homophobes

placeholder video
Dans un communiqué, le collectif Rouge Direct annonce qu’une plainte est déposée ce lundi contre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les diffuseurs Amazon Prime Video et DAZN, pour injures publiques et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle.

De nouvelles plaintes contre la LFP. Ce lundi, Me Etienne Deshoulières a déposé des plaintes au nom des associations “Stop Homophobie”, “Mousse” et Familles LGBT” pour injures publiques et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle. Outre la Ligue de football professionnel, les diffuseurs de la Ligue 1 pendant l’année 2024 (Prime Video puis DAZN) sont aussi dans le viseur de ces associations, qui reprochent aux détenteurs des droits de la Ligue 1 et à l'organisateur du championnat, de diffuser, en replay, des matchs pendant lesquels des supporters ont tenu des propos homophobes, à travers des chants ou des cris.

“Le football en France, c'est ‘8 millions de spectateurs cumulés dans les stades de Ligue 1 l'année dernière’, indique l'historien François da Rocha Carneiro, qui ajoute dans une interview à l'occasion de la sortie de son livre que la France est ‘un pays où le football est partout’. Le football, c'est un produit diffusé à 24 millions de téléspectateurs en France pour la finale de la Coupe du monde 2022 France-Argentine, c'est la diffusion de matchs de championnat de Ligue 1 et Ligue 2 qui propagent explicitement et toute l'année, en famille, à des millions d'amateurs parfois très jeunes, des messages de haine homophobe (‘Il faut tuer ces pédés’, ‘Oh Lyonnais bande de pédés, on va tous vous enculer’)”, indique le Collectif Rouge Direct dans un communiqué.

La Punchline des GG : AOC sur la polémique Camara contre l'homophobie, faut-il sanctionner les clubs ? - 25/05
La Punchline des GG : AOC sur la polémique Camara contre l'homophobie, faut-il sanctionner les clubs ? - 25/05
10:17

Un an de prison et 45.000 euros d’amende encourus

Pour Julien Pontes, porte-parole du Collectif Rouge Direct à l'initiative de ces plaintes, "les responsables de cette situation, LFP, Amazon Prime Video et DAZN, doivent rendre des comptes devant la justice pour la diffusion de cette haine homophobe généralisée dans les stades de football, lors des matchs et lors de leur retransmission. L'impunité doit cesser d'être la règle car elle banalise dangereusement l'homophobie non seulement dans le football, mais aussi dans les clubs de sport amateur, à l'école, au travail... bref, dans l'ensemble de la société car le football est partout."

Les directeurs de publication d'Amazon Prime et de DAZN, ainsi que la LFP risquent un an de prison et 45 000 euros d'amende.

AS avec Nicolas Pelletier