Ligue 1: distancé pour le titre, Monaco doit se remobiliser pour viser la deuxième place

Avec désormais dix points de retard sur le PSG, le rêve d’un titre qui était dans le coin de certaines têtes en Principauté s’est envolé. La belle dynamique du début de saison s’est stoppée sur la fin d’année, marquée par seulement deux victoires lors des huit dernières rencontres.
Deux succès obtenus contre Toulouse à domicile en championnat (2-0) et à Toulouse contre l’Union Saint-Jean (R1) en Coupe de France (1-4). Un maigre bilan depuis fin novembre et notamment les défaites frustrantes contre le Benfica (2-3) et à Marseille (2-1). Deux affiches dans lesquelles l’ASM a mené avant de perdre pied.
>> Toutes les infos avant Nantes-Monaco
"Le mois de décembre n’a pas été très bon"
Seulement 11 buts marqués sur ces huit dernières rencontres, dont quatre contre les amateurs de l’Union Saint-Jean, et 14 encaissés. Conscient, Adi Hütter souhaite voir son équipe plus tranchante dans les deux surfaces de réparation: "Il faut arriver à rendre des clean sheets et à convertir davantage nos occasions."
Le défenseur néerlandais Jordan Teze, lui, veut rebondir: "On sait que le mois de décembre n’a pas été très bon mais nous regardons vers l’avant. On travaille beaucoup et on analyse notamment les vidéos des dernières rencontres pour voir ce qui n’allait pas afin de nous améliorer. Nous savons que les adversaires vont s’adapter à notre jeu, il faut donc trouver des petits détails pour les surprendre davantage." Trois déplacements abordables se profilent, le premier à la Beaujoire, vendredi à 19h, puis à Reims mardi en Coupe et enfin à Montpellier vendredi prochain.
Mettre la pression sur Marseille et enclencher une nouvelle dynamique
"Nous savons que nous avons dix points de retard sur Paris et trois sur Marseille", observe Jordan Teze. "Nous visons la deuxième place pour retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, je vous assure qu’on ne regarde pas les équipes derrière nous. Pour mettre la pression sur l’OM, il faut gagner à Nantes."
Pour cela, Adi Hütter sera notamment privé de Golovin (cheville), Minamino (malade), Ilenikhena (ischios) et Balogun (épaule). Un secteur offensif qui devrait être renforcé par la signature imminente du Danois Mika Biereth. "Je n’ai pas de doutes sur notre football. Nous avons fait un début de saison en boulet de canon mais n’oublions pas que nous disputons une troisième compétition cette saison: la Ligue des champions! Nous avons une jeune équipe, qui continue de se développer. Nous ne sommes pas totalement satisfaits du visage montré dans les gros matchs comme à Marseille, Nice et dans une autre mesure Benfica, où nous méritions tout de même la victoire."
"Sur la longueur, il est difficile de rivaliser avec le PSG"
Dans une tunique bleue inédite, les Monégasques vont tenter ce vendredi de revenir provisoirement à hauteur de l’OM à la deuxième place. Pour Adi Hütter, l’ASM est à sa place: "Tout le monde veut que nous soyons en mesure de nous battre avec Paris pour le titre, mais la réalité est là, sur la longueur, il est difficile de rivaliser avec le PSG. Pour cela il faut être très solides et réguliers dans les performances. Nous manquons de cela pour le moment, mais encore une fois nous sommes dans les clous de nos objectifs."
L'entraîneur autrichien se méfie d’ailleurs des Canaris: "Mon unique souhait est de rebondir, et c’est aussi la volonté de l’équipe. Ce match contre Nantes est très important, ils ont récemment fait de bons résultats face à de grosses équipes. Contre le PSG, ils accrochent un nul en n’ayant que 15% de possession de balle. Bravo! Ils viennent de prendre également un point à Lille. Nous devons malgré tout saisir cette opportunité pour retrouver la victoire." Pour cela les Monégasques affrontent un adversaire qui leur réussit. Le club du Rocher n’a perdu qu'un seul des 22 derniers matchs en championnat (15v, 6n) contre Nantes.