RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: Messi, Mbappé et Verratti absents de l'entraînement du PSG

L'attaquant français du PSG, Kylian Mbappé (g.), et son coéquipier argentin Lionel Messi, lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig, au Parc des Princes, à Paris, le 19 octobre 2021.

L'attaquant français du PSG, Kylian Mbappé (g.), et son coéquipier argentin Lionel Messi, lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig, au Parc des Princes, à Paris, le 19 octobre 2021. - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Après la clôture de la 11e journée de Ligue 1 avec le Classique OM-PSG (0-0), les incidents dans les stades, et notamment à Geoffroy-Guichard, ont été au menu de la commission de discipline lundi et ce mercredi.

PSG: Messi, Mbappé et Verratti absents pour le début de l'entraînement

Ni Lionel Messi, ni Kylian Mbappé ne sont présents lors des 10 premières minutes de l’entraînement du PSG au Camp des Loges ce jeudi. Marco Verratti est également toujours absent après son choc à la hanche à Marseille dimanche dernier. Paris affronte le LOSC vendredi soir, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

A.Tiercin

OL: une lourde suspension pour Kadewere

Expulsé face à Nice avec l'OL (3-2), Tino Kadewere écope de trois matchs de suspension ferme. Exclus dans le même match, Sébastien Corchia (Nantes) et Johan Gastien (Clermont) sont eux suspendus pour deux matchs. Achraf Hakimi écope lui d'un match ferme et d'un match avec sursis de suspension après son carton rouge face à l'OM.

Les décisions de la commission de discipline de la LFP:

LIGUE 1

Trois matchs de suspension

Tino KADEWERE (Olympique Lyonnais)

Deux matchs de suspension

Sébastien CORCHIA (FC Nantes)

Johan GASTIEN (Clermont Foot 63)

Deux matchs de suspension dont un match avec sursis

Achraf HAKIMI (Paris Saint-Germain)

Jean ONANA (FC Girondins de Bordeaux)

Un match de suspension

Andreaw GRAVILLON (Stade de Reims)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 2 novembre 2021 à 0h00.

Julien LAPORTE (FC Lorient)

Jonas MARTIN (Stade Rennais FC)

Téji SAVANIER (Montpellier Hérault SC)

Jorge SAMPAOLI (Olympique de Marseille) – Acteur banc de touche

11ème journée de Ligue 1 Uber Eats : RC Lens – FC Metz du 24 octobre 2021
Exclusion de M. Benoît TAVENOT, entraîneur adjoint du FC Metz
Trois matchs de suspension dont un match avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet immédiatement.

Incidents OM-PSG: le dossier mis en instruction, décisions rendues le 17 novembre

Comme annoncé par RMC Sport, le dossier des incidents survenus dimanche lors du match OM-PSG est mis en instruction. "Au regard des incidents intervenus pendant la rencontre Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain (11ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 17 novembre 2021 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport", a indiqué ce mercredi la LFP dans un communiqué.

Incidents OM-PSG: jusqu'à 2 ans ferme et des interdictions de stade pour les supporters interpellés

Une demi-douzaine de supporters interpellés dimanche soir après des incidents devant le stade Vélodrome en marge de la rencontre OM-PSG ont été condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme, toutes assorties d'interdictions de stade, a appris ce mercredi l'AFP auprès du parquet. La première période du match avait été marquée par des incidents devant le stade Vélodrome, quand "des centaines de personnes ont essayé de rentrer" dans le stade malgré les portes fermées, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre, avait expliqué la Préfecture de police dimanche soir. Des gaz lacrymogènes avaient été tirés et un commissaire avait été blessé "en pleine face".

OM-PSG: le streaker qui a couru après Messi écope d'un rappel à la loi

Le jeune streaker qui a couru après Lionel Messi, dimanche lors du match OM-PSG, a reçu un rappel à la loi. Il s’agit bien d’un mineur non accompagné. Celui-ci a déclaré: être né en 2006, être isolé sur le territoire français et sans document d’identité, être un fan de l'Argentin et être venu au Vélodrome pour approcher son idole. Il n’est pas connu pour supporter l’OM et n’a jamais été abonné à aucun groupe de supporters. Après sa garde à vue, il a été relâché après que le parquet lui a notifié un rappel à la loi. Le Parquet de Marseille précise qu’aucun cliché du jeune homme ne doit être diffusé car il est mineur.

Si ces éléments ne changent en rien le fait que la sécurité du Vélodrome a failli - car ce jeune homme n’aurait pas dû s’introduire sur la pelouse - le profil du streaker pourrait permettre à l’OM de demander à la Commission de discipline de ne pas faire d’amalgames entre cet acte isolé et le comportement des supporters du club, le point de sursis ayant été prononcé pour un acte d’envahissement de terrain par les fans de l’OM, à Angers.

OM: le groupe contre Nice sans Lirola, Harit et Balerdi et avec trois jeunes

Ce mercredi à 21h, l’Olympique de Marseille affrontera à nouveau l’OGC Nice. Arrivés au club après la rencontre face aux Niçois, Amine Harit et Pol Lirola ne peuvent pas être présents dans le groupe, tandis que Leonardo Balerdi est suspendu. À noter que Jorge Sampaoli a appelé les jeunes Ngapandouetnbu, Targhalline et Ben Seghir.

OM: vers une mise en instruction du dossier par la LFP

À 18 heures, la commission de discipline de la LFP va se réunir pour étudier les incidents survenus lors du Classique entre l’OM et le PSG dimanche. Compte tenu de ces débordements, selon nos informations, ce dossier a toutes les chances d’être mis en instruction lors de la séance de ce soir. 

Il n’y a pour l’instant aucune tendance pour la décision qui sera rendue après les deux semaines d’instruction.

A.Perrot

Clauss doit-il être appelé chez les Bleus? Pour Leca et Haise, c'est oui

Dans Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC, le piston droit du RC Lens Jonathan Clauss (29 ans) a évoqué les bruits l'envoyant en équipe de France, alors qu'un certain nombre d'observateurs militent pour.

"Je le prends avec beaucoup de recul, en souriant surtout, confie-t-il. Je ne me prends pas la tête par rapport à ça, je me concentre sur Lens. Je sens que je progresse ici et je n’ai pas fini. C’est beau à entendre de plus en plus souvent par de plus en plus de monde, mais je ne fais pas de fixette dessus. Je suis heureux de l’entendre, c’est flatteur, mais je prends du recul par rapport à ça."

Pour son coéquipier Jean-Louis Leca, une convocation chez les Bleus serait en tout cas méritée. "Je peux comprendre que ce soit délicat de répondre mais quand on voit ses 20 mois en Ligue 1, sa progression, et le changement de système de l’équipe de France, Jo a les qualités pour postuler à ce poste-là. (...) C’est un animal sur le plan physique, il est plus que doué techniquement, pied droit ou pied gauche, et j’ai rarement joué avec des mecs pareils, qui mettent 8 lunettes sur 10 sur un coup de pied arrêté à 20 mètres."

Et le coach Franck Haise d'abonder: "C’est un poste que Jo maitrise très bien, il a progressé depuis qu’il est là et il continue. J’entends les arguments sur l’âge mais les données athlétiques sont là. Ce n’est pas incongru de parler de Jo pour ce poste (en équipe de France)."

Les regrets européens de Leca et Cahuzac: "On n’a jamais eu la chance de disputer cette compétition!"

L’an dernier, les Lensois ont laissé échapper leur qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa ou de la Conférence League en toute fin de saison (7e). "Ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose", a d’abord souri Franck Haise dans Rothen s'enflamme, avant de reprendre: "On aurait préféré y être, mais à partir du moment où on n’y est pas, il faut prendre le positif. Aujourd’hui, on a plus de temps pour travailler".

En revanche, Jean-Louis Leca et Yannick Cahuzac (tous les deux 36 ans) ont plus de regrets. "A la fin de la saison, une fête avait été organisée car, dans tous les cas, la saison était réussie. On était promus et tout s’est déroulé dans des conditions difficiles à cause du Covid. Il y avait une fête d’organisée mais Yannick et moi, on est partis parce qu’on était très, très déçus", a confié le gardien.

La déception était grande aussi pour l’ancien Toulousain: "surtout à notre âge! On n’a jamais eu la chance de disputer cette compétition. Ça a été une grande grande déception. Mais on a tout fait pour y arriver. On est tombés sur plus fort que nous".

Lens peut-il finir sur le podium? Leca ne se priverait pas "d'une bonne part du gâteau" (RMC)

Dans l'émission "Rothen s’enflamme", consacrée ce mardi au très bon début de saison du RC Lens, le gardien Jean-Louis Leca a été interrogé sur les ambitions de son équipe pour la suite du championnat. "Il y a des équipes qui sont programmées pour être là (sur le podium), explique-t-il. Si ces équipes ne performent pas et que nous, on arrive à être là, s’il faut manger une bonne part de gâteau, on ne s’en privera pas".

Les Lensois sont actuellement deuxièmes du classement, avec deux points d’avance sur Nice. "On ne se prend pas la tête sur l’Europe, finir à telle place ou faire des calculs avant chaque match, poursuit Leca. Ce sont des discours qu’on n'a jamais tenus entre nous. Aujourd’hui, à chaque match, on se dit qu’on va jouer telle équipe avec tel plan de jeu. On est dans la recherche de la mise en difficulté de l’adversaire. Ça se passe bien parce qu’il y a un groupe et un staff à bloc", a développé le gardien.

PSG: Mbappé incertain pour Lille, Verratti absent 4 semaines

Les absences s'accumulent pour le PSG. Dans son point médical du jour, le club parisien donne une durée d'absence pour Marco Verratti. Touché face à l'OM, l'Italien, victime d'une lésion profonde des muscles obliques de la hanche gauche, sera absent quatre semaines.

Kylian Mbappé est lui victime d'une infection ORL. Un point sera jeudi, ce qui le rend incertain pour la réception de Lille, vendredi (21h, 12e journée de Ligue 1).

Leandro Paredes, blessé, et Sergio Ramos, en préparation individuelles, seront absents face aux Dogues.

PSG: toujours pas de Sergio Ramos à l’entraînement collectif, forfait pour Lille

Ce mardi matin, les joueurs du Paris Saint-Germain se retrouvaient pour la première fois depuis le match à Marseille (0-0) pour un entraînement collectif. Une séance à laquelle Sergio Ramos n’a pas participé. Un retour pour Lille, vendredi (21h) en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, n’a jamais été dans les plans du club. 

Arthur Perrot

Delort non qualifié contre l'OM, Stengs forfait

Présent en conférence de presse à la veille du match entre Nice et l'OM qui se jouera à Troyes, Christophe Galtier a confirmé les absences pour cette rencontre d'Andy Delort - qui n'était pas qualifié avec l'OGC Nice lorsque le match s'est joué en août - et de Calvin Stengs, en plus de celles de Robson Bambu et Justin Kluivert.

"Stengs est blessé au quadriceps. Ce n'est pas très important mais c'est embêtant", a précisé Galtier.

Galtier sur sa manière de fonctionner avec son groupe

"Un vestiaire a horreur de l'injustice, les joueurs ont besoin de libérer la parole. Donc ma manière d'approcher les joueurs, c'est de leur donner la possibilité de s'exprimer et d'être très justes sur les décisions. Parfois, les décisions ne sont pas comprises ou sont très fortes, donc il faut donner des explications. Voilà ma manière de fonctionner dans le vestiaire. Mais ça ne suffit évidemment pas pour gagner les matchs."

Galtier sur les propos de Payet après OM-PSG, et sur les jets de projectile au Vélodrome

"Aucun commentaire". L'entraîneur niçois ne veut pas aborder ces sujets-là à la veille du match entre Nice et l'OM qui sera rejoué après les débordements qui avaient eu lieu à l'Allianz Riviera mi-août.

Un parfum de revanche du côté de Nice ?

"Non, il n'y a pas de parfum de revanche, il y a trois points en jeu, on en a déjà perdu un de par la décision de la commission de discipline. Donc il n'y a pas de sentiment de revanche et je répète qu'il ne s'est rien passé entre les joueurs lors de la confrontation à Nice. Il y a simplement trois points en jeu qui seront très importants parce qu'on serait dans une position très confortable."

Galtier sur le match à venir entre Nice et Marseille à Troyes

"Ce serait vous mentir que dire que c'est un match comme un autre avec l'historique des confrontations. C'est la première fois que je vais jouer Marseille trois fois en championnat sur une saison. Ce n'est pas le match le plus important de la saison, mais c'est un match important de par la situation des équipes au classement. Il faudra être à notre meilleur niveau pour rivaliser."

L'OM veut porter plainte contre les fauteurs de trouble après les incidents au Vélodrome

Directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze, a réagi, au micro de RTL, aux incidents ayant eu lieu au Vélodrome, et autour de l'enceinte marseillaise, lors d'OM-PSG: "Certes, tout ne s'est pas très bien passé, mais on doit aussi se remettre dans un contexte. C'est la première fois depuis deux ans qu'on remplit un stade avec 65.000 personnes et peut-être même plus. (...) On a fait des efforts, je pense qu'on est sur la bonne voie. Ceux qui sont des fauteurs de troubles, on porte plainte contre eux, il n'est pas question qu'il n'y ait pas de sanction."

PSG: Verratti enchaîne les soins, un retour espéré pour Leipzig

Comme annoncé ce mardi par Le Parisien, Marco Verratti multiplie les soins depuis la rencontre de dimanche soir contre l’OM, lui qui avait été remplacé juste avant la pause. Le joueur italien souffre encore de la hanche.

Pour rappel, l'Italien était déjà forfait pour la rencontre face à Lille vendredi en Ligue 1, en raison d’une suspension pour accumulation de cartons jaunes. Mais le staff médical du PSG espère qu’il sera rétabli pour le match de Ligue des champions à Leipzig mercredi prochain. 

Arthur Perrot

PSG: Wanda Nara annonce qu'elle est de nouveau en couple avec Mauro Icardi

Le feuilleton avait tenu en haleine le football français. Voilà, peut-être, son épilogue. Dans un long message posté ce lundi soir sur Instagram, Wanda Nara, l'épouse de Mauro Icardi, annonce sa réconciliation avec l'attaquant du PSG.

Si elle explique avoir été "blessée" par les récents événements, avoir demandé le divorce, et même avoir signé les premiers documents pour mettre fin à son union, Wanda Nara dit avoir changé d'avis à la lecture d'une lettre enflammée de Mauro Icardi.

"J'ai réalisé quelque chose: qu'en possédant tout, je n'ai rien si je ne suis pas avec lui", justifie-t-elle. Et de conclure par un message pour le buteur parisien: "Je t'aime".

Au moins un match à huis clos pour Saint-Etienne

La commission de discipline de la LFP, qui a étudié ce lundi les incidents d'ASSE-Angers à Geoffroy-Guichard, a décidé de mettre le dossier en instruction jusqu'au 17 novembre. Mais d'ici là, les Verts joueront leur match contre Clermont (7 novembre) à huis clos, et le parcage stéphanois à Metz (30 octobre) sera également fermé. Autrement dit, plus aucun supporter des Verts en tribune jusqu'à nouvel ordre.

"Au regard des incidents intervenus avant la rencontre AS Saint-Etienne-Angers SCO (11e journée de Ligue 1 Uber Eats), la commission de discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction, explique un communiqué. Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 17 novembre 2021 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport. En outre, elle prononce à titre conservatoire les deux mesures suivantes:

- Huis clos total du stade Geoffroy-Guichard jusqu’au prononcé de la mesure définitive. La rencontre AS Saint-Etienne – Clermont Foot 63 programmée le dimanche 7 novembre 2021 à 15h est concernée par cette mesure conservatoire.

- Fermeture de l’espace visiteurs de l’AS Saint-Etienne pour les matchs disputés à l’extérieur jusqu’au prononcé de la mesure définitive. La rencontre FC Metz – AS Saint-Etienne programmée le samedi 30 octobre 2021 à 17h est concernée par cette mesure conservatoire."

Comment va être déterminé le retrait ou non du point de sursis à l'OM

La commission de discipline de la LFP s'est retrouvée une première fois ce lundi matin pour aborder rapidement les incidents de dimanche soir au Vélodrome. Selon nos informations, le dossier sera véritablement étudié dans les détails mercredi à 18 heures. La LFP attend encore d'avoir tous les éléments (photos, vidéos, rapports...) en sa possession.

Concernant les possibles sanctions, le champ est large. Au sujet de l'éventuel retrait du point de sursis prononcé contre l'OM après les incidents à Angers, dans les textes, le sursis doit être levé s'il y avait de nouveau des faits "similaires" à ceux d'Angers.

La commission devra donc déterminer si les incidents de dimanche sont de la même "importance". Pour cela, elle pourrait placer le dossier en instructions, sur une durée de deux semaines, ou émettre une convocation à 8 jours. 

Arthur Perrot

ASSE-Angers: les sanctions devraient être annoncées ce lundi

Selon nos informations, la commission de discipline, qui est réunie depuis 12h pour statuer sur les incidents lors de Saint-Etienne-Angers vendredi, communiquera ses décisions ce lundi, après un nouveau point en visio-conférence à 18 heures 30. 

Arthur Perrot

La commission de discipline se penche aussi sur OM-PSG

Selon nos informations, la commission de discipline aborde en ce moment même les incidents survenus lors du Classique hier soir entre Marseille et le Paris Saint-Germain.

Aucune décision n'a encore été prise. La LFP juge pour l'instant qu'il est trop tôt pour prendre des sanctions. Elle pourrait quand même aborder une nouvelle fois ce dossier à midi, en même temps que celui de Saint-Etienne.

Incidents ASSE-Angers: ce que risquent les Verts devant la commission de discipline

La commission de discipline doit se réunir ce lundi midi pour étudier les incidents survenus lors de la rencontre entre Saint-Etienne et Angers (2-2) vendredi pour le compte de la 11eme journée de Ligue 1. Mais selon nos informations le dossier va être mis en instruction et à titre conservatoire les Verts risquent un huis-clos total. Le sursis, décidé après le derby contre Lyon, d'une fermeture pour deux matches de la tribune sud pourrait lui aussi tomber. 

AP

RMC Sport