RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: la réponse d'Aulas, sur RMC, aux critiques sur l'OL

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas lors du déplacement de son équipe à Paris au Parc des Princes, le 19 septembre 2021

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas lors du déplacement de son équipe à Paris au Parc des Princes, le 19 septembre 2021 - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Après une semaine européenne, qui a vu la qualification du PSG et du LOSC pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end à l'occasion de la 18e journée. Déjà champion d'automne, le PSG accueillera l'AS Monaco ce dimanche, alors que l'OL se déplacera plus tôt sur la pelouse de Lille. D'ici là, suivez toutes les informations du championnat français avec notre live commenté.

Aulas: "Nôtre rêve, c'est que Juni revienne"

Intervenu dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jean-Michel Aulas a défendu sa gestion du cas Juninho à l'OL. Avec l'espoir à terme de voir le Brésilien revenir en tant qu'entraîneur : "Juninho est formidable, on a une relation de confiance. Imaginer qu’il n’avait pas de pouvoir, alors qu’on a dépensé 161M d’euros… Aucun recrutement n’a été validé sans le directeur sportif et l’entraîneur. On ne peut pas dire que l’on n’a pas investi. Racheter Paqueta 21 M d’euros, racheter Guimaraes 20 M en concurrence avec l’Atlético de Madrid... Cette année, certes, on a un certain nombre de difficultés, mais le championnat n’est pas fini.

Juninho un jour entraîneur de l’OL ? Bien sûr ! Juninho est Lyonnais à vie. Il a tellement apporté, c’est un mec fantastique. C’est un nez comme on dit dans le parfum, il sent les trucs. C’est très malheureux pour l’OL et pour lui. Juni a certain nombre de caractéristiques qui font qu’il a envie d’entraîner. Notre rêve c’est que Juni revienne. S’il avait pu après le départ de Rudi Garcia, on l’aurait pris comme entraîneur, mais il n’avait pas les diplômes.

La réponse d'Aulas sur RMC aux critiques sur le recrutement de l'OL

Jean-Michel Aulas a souhaité intervenir sur RMC, dans Rothen s'enflamme, à un débat sur les recrutements de l'OL qui manqueraient d'ambitions: "Je suis vraiment obligé de vous répondre car vous dîtes des contre-vérités évidentes.

Premièrement, l'OL, sur les deux années, a été le plus gros investisseur après le PSG, avec 164 millions d’euros. C’est un fait. On a pris un certain nombre de joueurs, prêtés comme Emerson, Boateng, et libres, avec des primes.

Pourquoi autant d'investissements ? Car on a voulu donner à Juninho les moyens pour avoir l'équipe qu’il souhaitait.

En matière de relation avec l'entraîneur, vous pouvez penser que je suis has been, mais ça fait des années que j’ai ces relations. Je pense que je sais faire. En termes de performances, sur 30 ans on est le premier club (en France) en matière de participation en Coupes d’Europe. Certes, on est 13e (actuellement en Ligue 1) et on va rectifier le tir mais en Europe on a fait 5/6 (en Ligue Europa). On est le seul à le faire."

Sécurité dans les stades: des mesures annoncées la semaine prochaine

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, a pris la parole lors de l'assemblée générale de la Fédération française de football, qui se déroule ce samedi matin. Il a fait savoir que des mesures sur la sécurité dans les stades seraient annoncées la semaine prochaine.

Après avoir rappelé que la LFP avait lancé un appel à l'État au mois d'août, Vincent Labrune a déclaré: "On va annoncer des mesures en fin de semaine prochaine, de façon à ce que ces problèmes cessent. Il faut qu’on soit intransigeants, qu’on réagisse vite et bien".

(Avec M.A.)

Sécurité dans les stades : les pistes à l'étude de la LFP

INFO RMC SPORT - Alors que la prochaine réunion avec les différents ministres concernant la sécurité dans les stades qui doit déboucher sur des décisions fermes et concrètes est programmée jeudi 16 décembre, la LFP planche sur plusieurs mesures.

En ce qui concerne la sécurisation des stades, la Ligue veut :

- vérifier d’ici la fin de saison tous les systèmes de vidéo-protection des stades afin de s’assurer de leur efficacité

- généraliser la mise en place d’un système de filet amovible dans tous les stades et qui pourrait être activé au cas par cas en fonction du niveau de risque du match.

- généraliser la mise en place d’un système anti-intrusion qui serait activé au cas par cas (grilles, plexiglas, barrières Wembley, fosse, barrière accordéon…)

La LFP veut aussi totalement redéfinir le protocole de cellule de crise en cas d’arrêt d’un match. Elle propose un dispositif en 3 étapes : la préparation, le déroulement, la communication.

Ces propositions à l’étude doivent être finalisées la semaine prochaine avant d’être validées lors de la réunion du jeudi 16 décembre en présence des ministres, des présidents de la LFP, FFF et des présidents de clubs.

Loïc Briley

La Ligue 2 à 18 clubs adoptée à partir de 2024-2025

Réunie ce jeudi, l’Assemblée Générale de la LFP a adopté à 78,34% le passage à 18 clubs en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025.

"Cette réforme s’inscrit dans la continuité de la première mesure adoptée par l’Assemblée Générale de la LFP du 3 juin 2021 consistant à adopter le passage à 18 clubs en Ligue 1 à partir de la saison 2023-2024. Suite à cette nouvelle décision structurante, le changement de format en Ligue 2 sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l’issue de la saison 2023-2024. Comme pour la Ligue 1, ce passage à 18 clubs pourrait être anticipé puisque les repêchages seront supprimés sous réserve de maintenir le format du National", indique la LFP dans un communiqué.

PSG : Sergio Ramos ne s'est pas entraîné

A trois jours de la réception de l'AS Monaco, dimanche soir au Parc des Princes, le défenseur central espagnol n'a pas participé à la séance d'entraînement ce jeudi matin. Sergio Ramos n'est apparu qu'une seule fois cette saison avec le PSG, le 28 novembre à Saint-Etienne.

LT.

Khazri récupère le brassard à Saint-Etienne

Au cours de sa première conférence de presse ce jeudi, Julien Sablé, qui occupe la place d'intérimaire après le départ de Claude Puel, a indiqué la promotion de Wahbi Khazri en tant que capitaine, en remplacement de Mahdi Camara. "Une décision a été prise et on est face à nos responsabilités. Les joueurs sont impliqués. Wahbi sera désormais le capitaine mais je veux avoir un mot pour Mahdi. Ce n'est pas un choix contre lui, mais pour le groupe", a précisé Sablé.

Rennes demande à ce que ses intérêts soient respectés

Après le report officiel par l'UEFA du match de ce jeudi soir contre Tottenham à Londres, le Stade Rennais a pris la direction du retour vers la France ce jeudi matin. Dans un communiqué, le club breton demande maintenant "que les intérêts du club soient respectés au regard des échéances sportives importantes ce mois de décembre" dans l'optique d'une date de report pour ce match et précise que toute la délégation a été testée négative au Covid.

"Une fois informé de l’annulation du match de ce soir par l’UEFA, le Stade Rennais F.C. a pris la décision de regagner la Bretagne, indique le club. L’intégralité de la délégation qui embarquera à London City Airport a été testée négative.

Le Stade Rennais F.C. espère que les intérêts du club seront respectés au regard des échéances sportives importantes qui attendent les Rouge et Noir ce mois de décembre. Le groupe se focalise désormais sur la réception de Nice dimanche au Roazhon Park.

Le Stade Rennais F.C. est profondément désolé pour les supporters rennais qui avaient décidé de se rendre au Tottenham Hotspur Stadium pour encourager les Rouge et Noir."

L'UEFA confirme le report de Tottenham-Rennes

Rennes sera exempté de Coupe d'Europe cette semaine. L'UEFA a confirmé à plusieurs médias français et anglais le report du match entre Tottenham et les Bretons, ce jeudi (21h) en Conference League en raison de nombreux cas de coronavirus chez les Spurs. L'instance travaille sur la reprogrammation du match.

Le Stade Rennais a dénoncé mercredi le manque de fair-play du club anglais qui avait confirmé la tenue du match avant le décollage de la délégation. Elle a finalement atterri à Londres quelques heures avant d'apprendre que le club ne voulait plus jouer le match. Une décision finalement confirmée par l'UEFA. Rennes va recevoir Nice, dimanche (15h, 18e journée) sans avoir joué ce jeudi mais avec un voyage inutile dans les jambes.

Un point ferme pour l'OL après les incidents face à l'OM

Pour rappel, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel était réunie ce mercredi pour étudier les sanctions à infliger après les incidents survenus le 21 novembre lors du choc OL-OM. Le match sera rejoué à Lyon. L'OL écope d'un point de retrait ferme au classement.

Sablé sur le banc de Saint-Etienne ce week-end

Après la mise à pied de Claude Puel, Saint-Etienne prend son temps pour trouver un nouveau coach. Ce sera donc Julien Sablé qui sera sur le banc ce samedi face à Reims. Ironie de l'histoire, il sera opposé à Oscar Garcia, le coach qu'il a vait déjà rempalcé en 2017 lors de son précédent interim. Selon nos informations, il n'y aura pas de décision précipitée cette semaine. L'idée c'est d'associer Loïc Perrin, qui vient de prendre son nouveau poste, au processus de décision. Si Guion et Dupraz, les deux favoris, ont été entendus, d'autres psites sont explorées.

EJ

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre live commenté pour suivre les dernières informations liées à la Ligue 1 avant la 18e journée qui aura lieu ce week-end. Au programme ce vendredi, Nantes recevra Lens alors que le choc du week-end aura lieu entre le PSG et Monaco dimanche soir. Plus tôt ce dimanche, l'OL se déplacera à Lille.

RMC Sport