RMC Sport

Ligue 1 : encore du suspense...

-

- - -

Avec Lyon, Saint-Etienne, Lille et Nice à la lutte pour les places européennes, et Troyes et Sochaux dans un duel de la peur pour le maintien, pas de doute, la 38e journée de L1 s’annonce palpitante.

La course à la C1 : l’OL a son destin en main

L’Olympique Lyonnais peut-il vraiment laisser échapper sa 3e place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions ? Difficile à croire. Sur sa pelouse de Gerland, le club de Jean-Michel Aulas sera assuré de terminer sur la 3e marche du podium s’il bat Rennes, une formation qui reste sur une seule victoire en 13 matches. Rémi Garde ne veut pourtant pas croire à une démobilisation des Bretons.« C’est le dernier match d’un entraineur (Frédéric Antonetti) qui est resté quatre ans à Rennes et a, malgré tout, marqué l’histoire du club, rappelle le coach rhodanien. Il n’y aura pas de cadeau de leur part. » Si l’OL est bien parti pour revenir en C1 après une année en Ligue Europa, il devra éviter tout faux pas. Car derrière, Saint-Etienne, son ennemi juré, peut lui chiper la place en cas de victoire sur le Losc qui, lui aussi, peut prétendre au précieux sésame. Enfin, si Nice, 6e, n’est pas mathématiquement hors-course, il faudrait un miracle pour que les Aiglons, en déplacement à Ajaccio, finissent sur le podium.

La course pour la Ligue Europa : Une finale Lille-Saint-Etienne

Même s’ils rêvent secrètement d’un revers de Lyon contre Rennes, l’objectif numéro un de Lille et Saint-Etienne sera d’assurer la 4e, qualificative pour la Ligue Europa. Avant que les hasards du calendrier n’offrent ce choc savoureux au Grand Stade, le précieux strapontin appartient aux Verts. Le vainqueur, si vainqueur il y a, aura rempli sa mission. « On va tout faire pour gagner et finir 4e, sans dépendre de personne », confirme Rudi Garcia, le coach nordiste. L’ASSE, qui a déjà réussi sa saison avec la Coupe de la Ligue, rêve de terminer juste derrière le trio Paris-Marseille-Lyon. « Ce sera notre deuxième finale de l’année et c’est très bien de se retrouver là, à la 38ème journée », se félicite pour sa part le coach forézien Christophe Galtier avant de tempérer : « Mais on peut finir quatrième ou sixième. » Car Nice, qui se déplace à Ajaccio, aura peut-être un très joli coup à jouer si Lillois et Stéphanois se neutralisent. En cas de victoire en terre corse, ce seront alors les joueurs de Claude Puel qui disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.

La course au maintien : Troyes et Sochaux tremblent

La soirée promet d’être terrible pour Troyes et Sochaux. Si Ajaccio et Evian-TG ne sont pas mathématiquement sauvés, leurs différences de buts les mets à l’abri d’une soirée cauchemar. La 3e équipe qui accompagnera Brest et Nancy en Ligue 2 sera donc Troyes, dans l’obligation de gagner à Valenciennes, ou Sochaux, qui serait bien inspiré d’en faire autant à Bastia. « On y croit, sinon on serait déjà en Ligue 2, assure le capitaine troyen Eloge Enza-Yamissi. On savait que le maintien se jouerait au dernier match. Le coach (Jean-Marc Furlan) nous l’avait dit en début de saison. On veut gagner notre match à Valenciennes pour ne pas avoir de regret. » L’une des deux formations en aura forcément dimanche soir.

A lire aussi :

Grenier : « "Juninhesque" ? Je ne sais pas »

Lille – Garcia : « 4e ? On sera à notre place »

Falcao à Monaco lundi

A.B avec J.Bo et E.J